Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour polyhandicapés

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samir

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par samir » 30 janv. 2008 19:57

bsr,
je travail dans une MAS avec des adultes polyhandicapées sourd-muet, j'ai bésoin de l'aide pour quelques idées d'activités pour ce type de résidents hors ésthétique, massage, piscine, déssin, peinture. merci d'avance

samir

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par samir » 02 févr. 2008 19:42


bsr,
je suis AMP et je travail avec des personnes adultes polyhandicapées sourd-muet.et suis à la recherche a une ou plusieur activités hors la peinture, massage détente, cuisine, ésthétique, piscine. auriez vous des idées SVP?
je suis perdu merci

karo

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par karo » 11 févr. 2008 17:59

bonjour,
je travaille actuellement en MAS auprès d'adultes polyhandicapés.
nous leur proposons différentes activités comme
-la piscine
-la patinoire et oui la patinoire!!!!! c'est tout a fait possible !!
-activitté "approche du cheval" dans un centre équestre où nous avons à disposions un poney tres sympathique!!! et c'est garantie stimulations sensorielles!!!
- boîte de nuit mais en après midi!!
biensur nous travaillons en partenariat avec la patinoire, le centre équestre, la boîte de nuit ...
a plus

virginie

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par virginie » 26 févr. 2008 19:32

bonjour, je m'appelle aussi virginie, je suis aussi étudiante en ergothérapie et je fais aussi mon mémoire sur le snoezelen!
j'aimerais savoir quand vous (AMP, éduc,...)utilisez le snoezelen, comment vous l'utilisez, dans quelles conditions, dans quel objectif, comment cela s'organise...
si vous connaissez aussi des adresses d'établissements ou il y a des ergothérapeutes qui utilisent le snoezelen avec des personnes polyhandicapés, je suis intéressée par ce que c'est rare!
merci

pierre

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par pierre » 26 févr. 2008 22:11

je boss depuis 4 ans avec des polyhandicapés adultes de 20 à 60ans, certains arrivent à s'exprimer ( gestes,mouvement de tete ou des mots, je fait parti d1 atelier theatre, le but n'est pas que de presenter une piece ( enfin un peu quand meme), nous commencons toujours par les faire se placer et nous placons ceux qui ne peuvent se deplacer seul ( deplacement dans l'espace et reperer sa place ..) ensuite par faire l'appel des personnes presentes et attendre une"reponse verbale ou non" le fait d'entendre leurs noms et prenoms permet de les faire reagir, d'exister!!, ensuite quelques echauffements ( lever les jambes, les bras, tourner la tete à droite puis à gauche etc ( chaque participant fait ce qu'il peut, quelque fois nous les aidons pour accomplir les mouvements); puis on essaye de realiser de petites "scenettes"( les "artistes" definisent leur propre role, à nous d'adapter la piece à leurs possibilités (exemple traverser de la scene avec un déhambulateur ou avec son fauteuil electrique pour representer un homme ou une femme qui "marche" sur une plage, dans la rue ...et qui fait des rencontres, ou qui reprend la vie de tous les jours, ces "scenettes" qui au bout de plusieurs mois serons liées et permetterons de presenter un spectacle ( +/- 2 ans de travail a raison de 3h/semaines.c'est super prenant mais le resultat est genial, y a rien de pareil pour creer le contact car tous les participants sont au meme niveau ( sous l'oeil du futur publique !!) :bye:

lorie

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par lorie » 06 mars 2008 19:29

je travaille dans une mas auprés des polyhandicapés adultes depuis - de 6 mois et le directeur demande a tout un chacun d'écrire et mettre en place chacun 2 ateliers et là croyer moi je ne sait pas par où commencer je suis à court d'idées aider moi svp merci

Lana

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Lana » 06 mars 2008 21:11

bonjour,
ces activités sont mon point fort; avec des adultes ne mise plus sur des activités éducatives. Préfère les ateliers de confort et de loisirs...
au quotidien: bain détente et décontractant... tu choisiras une musique qui servira de repère a ton atelier pour les résidents (toujours la meme au début de la séance)puis une huile essentielle que tu diffuse dans ta salle de bain un peu avant d'emmener la personne. tu chauffes la pièce et surtout tu n'allonge jamais la personne dans la baignoire ou le plan douche sec (trop froid). Après tu peux passer le jet plus chaus ou plus froid que la température du bain sur le corps de la personne... jouer avec des objets qui flottent, qui coulent qui éclaboussent... à la sortie tu couvre rapidement la personne puis tu lui passe de la crème en suivant rapidement les muscles et en insistant sur les articulations. tu commences par les pieds jusqu'a mi-cuisse (éviter l'érotisation) puis les mains jusqu'aux épaules, le visage et tu ramènes vers le nombril pour ke les tensions s'évacuent par l'intestin... pleins d'autres idées

valerie CACHOT

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par valerie CACHOT » 07 mars 2008 22:12

Je suis en stage dans un ets pour handicapés mentaux légers et profonds entre 20 ans et 45 ans. je dois faire un projet d'animation, je pensais à un travail manuel sur le thème de Paques. Quels pourront être alors mes objectifs ? Pensez vous que je doive réaliser cette activité avec un ou plusieurs résidents ? Merci de m'apporter une réponse

Nordine

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par Nordine » 08 mars 2008 19:43

Salut,
Je suis à la recherche d'un exemplaire de compte rendu d'intervention (adolescents polyhandicapé) si tu peux me l'envoyer.
mois je peux t'envoyer mon projet d'atelier.
Bien à toi.
Nordine

lana

Re: activités pour polyhandicapés

Message non lu par lana » 09 mars 2008 22:55

oui le travail manuel est une bonne chose, si on respecte les capacités, de chacun ainsi que le travail.en gros, il faut cibler les potentialités du ou des résidents, par ex on ne fait pas de peinture au doigt avec un résident qui ne supporte pas d'avoir les mains sales.
ensuite, pour le groupe, il ne faut pas prendre plus de résident qu'on ne peut en gérer: soit on les prend un par un, soit en petit groupe, avec certains plus autonomes que d'autres. enfin, il ne faut pas, en principe, donner la touche finale à la création... meme si c'est difficile, la réalisation représente le résident, il y parle de lui de plus, si on termine on laisse place à l'échec. En effet, il vaut mieux que vous commenciez la réalisation et que les résidents terminent "l'oeuvre", mem si ce n'est qu'un point au pinceau, et kil reste sur une réussite.
pour les objectifs: terminer un travail, coordonner la main et l'oeil, respecter les consignes, avoir un comportement adapté a l'activité, ou encore, tenir un crayon, essayer de faire seule, faire un trait, un point... avec un coton-tige utiliser la pince pouce -index...

Répondre