Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Marion » 24 sept. 2005 10:20

Salut Lucie, je voulais te demander où il faut s'adresser pour passer le concours de CIP (dossier d'inscription etc...)
Merci pour ton aide

lillie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par lillie » 26 sept. 2005 09:40

bonjour,

une personne m'a dit que l'inscription au concours de CIP pour l'année 2006 était éjà en ligne. Mais je ne le trouve pas et d'habitude c'est au mois de décembre. Quelqu'un pourrait il me confirmer s'il vous plait?

lillie


kriss

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par kriss » 02 oct. 2005 19:52

salut tout le monde. Je suis hypr motivé pour passer le concours de CIP cette année. quelqu'un peut-il me dire le programe des epreuves ecrites et me conseiller sur les livres de préparation?Merci

martine

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par martine » 08 oct. 2005 16:04

bonjour Olivier! je me permets de vous poser une question concernant l'emploi après la formation de CIP:comment cela se passe t-il?êtes vous nommés dans la mesure du possible dans votre département de résidence?
et un CIP commence t-il sa carrière avec un traitement d'environ 1400 euros net?
J'envisage cette reconversion mais j'ai qques handicaps de départ..;Je vous remercie vraiment beaucoup si vous pouvez me répondre.martine

Mélanie

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Mélanie » 15 oct. 2005 10:07

Bonjour à tous !
J'ai passé le concours de CIP l'an dernier, et je me suis retrouvée 102 ème sur liste d'attente.
Je n'ai pas été retenue, mais j'ignore jusqu'à quel rang les personnes ont été admises cette année.
Si quelqu'un a l'info et veut bien m'en informer, je le remercie d'avance !
Mélanie

brosse

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par brosse » 16 oct. 2005 21:04

Salut mélanie !!

Toi qui a passé le concours, peux-tu nous dire comment cela se passe... Les épreuves et tout et tout.... Merci d'avance !!

Brosse

ddiwann

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par ddiwann » 23 oct. 2005 21:38

Bonjour à tous.

J'ai réussi le concours cette année et j'ai donc commencé à l'ENAP en octobre.Je me suis dit que j'étais en mesure de répondre à certaines questions.

Epreuves écrites: une dissert culture générale + 1 note de synthèse

Oraux: 1 sujet de culture générale (la fête, la santé en France, les bobos,...) et une table ronde (7 candidats pour 7 examinateurs) sur un sujet d'1 demie-heure plus un entretien avec un des examinateurs.

Cette année, ils sont allés environ jusqu'à 50 personnes sur liste d'attente

l'ENAP: attention changement de formule à compter de cette année.
Les stages sont imposés et non négociables du coup des personnes comme moi se retrouvent à 600 km de chez eux même mariées avec des enfants.
Les stages spip 1 et spip 2 sont forcément dans des lieux différents.

1ère année: préparation du mémoire + rapport du stage surveillant de prison + stages spip et tgi + ateliers + colloque à préparer+des évaluations écrites en juin

2ème année: stage spip + soutenance de mémoire

Sinon bonne ambiance à l'enap avec des chambres simples (pour l'instant) et une restauration au crous.

jenny

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par jenny » 25 oct. 2005 19:30

bonjour nathalie,
je suis étudiante assistante sociale en 3ème année de formation, j'effectue mon stage long dans un SPIP milieu ouvert. je voudrais faire mon mémoire sur le PSE, le regard des professionnels sur la mesure m'intéresse!!! alors je vous pose la question suivante: "que pensez vous du PSE?" votre réponse me sera précieuse, les retours des professionnels m'aideront à affiner et préciser l'orientation de mon mémoire. je compte sur vous et éventuellement le témoignage de collègues à vous. merci d'avance!!!!

melie54

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par melie54 » 26 oct. 2005 16:53

bien que n'étant qu'étudiante, je pense que le PSE est une mesure qui peut s'avérer positive, si elle est utilisée à bon escient (? dsl pour l'ortographe).
en effet, elle peut permettre de désengorger les prisons (la surpopulation carcérale est un problème très grave,ses conséquences encore plus); elle peut également responsabiliser le délinquant, plutôt que de l'infantiliser.
d'autres y voient l'arrivée de la prison à la maison; pire que l'enfermement. je ne suis pas d'accord; mais c'est là justement qu'il faut choisir les bénéficiaires du PSE: prendre des gens qui ont une faible peine, un emploi à ne pas perdre et une famille sur qui compter, ou des enfants à élever.
problème majeur de cette mesure: les coûts engendrés. mais bon, ça peut s'arranger avec de la bonne volonté...
voilà, ceci n'est qu'un avis, ça vaut ce que ça vaut...

Répondre