Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matthieu

Re:

Message non lu par Matthieu » 28 févr. 2009 18:50

Florence, au sujet de ton message du 31/01/09, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il est normal que la CAF tienne compte du statut de "couple".
Toi tu parle du mariage et donc de 2 personnes unies et reconnues par la loi alors que Sab parle de 2 personnes indépendantes ne souhaitant pas s'unir devant la loi ( du moins pour le moment...).
Je suis dans la même situation que Sab et je voudrais m'installer avec ma copine. On n'est pas mariés donc pourquoi mon salaire doit intervenir pour voir si oui ou non (et ce sera non!) elle peut toucher des APL? Je ne vois pas pourquoi je devrais "subvenir à ses besoins" et ainsi "remplacer les APL".
C'est pourquoi je suis en train de me poser la question pour savoir si on va se déclarer en concubinage ou en coloc?

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Florence » 28 févr. 2009 23:09

Matthieu,

Le post initial de Pauline s'intitule "conjoint-coloc, quelle différence" ; elle a écrit "conjoint" dans l'intitulé du sujet, mais parle ensuite de son "compagnon" avec qui elle s'est installée "en couple" ... elle ne parle pas de mariage !

Moi aussi, quand je dis "s'installer en couple", je ne pense pas forcément mariage. Mais il s'agit bien de deux personnes ayant envie de partager plus que le même toit pour éviter des frais de location trop élevé (ce qui est alors le cas de la co-location), non ? Partager le même lit, j'espère que c'est aussi partager les joies et les difficultés du quotidien, et se soutenir en cas de coup dur.

Mais tu n'as sûrement pas la même conception du couple que moi, c'est ton droit ... puisque ce n'est pas avec toi que je partage ma vie, heureusement !

sarah

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par sarah » 02 mars 2009 14:27

Bonjour, je suis au RMI, j'ai décidé de vivre avec mon ami, nous ne sommes pas marié.
J'aimerai savoir si je peut perdre mes droits ? Et si je toucherais la meme somme qu'en vivant seul ?
Merci.

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Florence » 02 mars 2009 19:45

Bonjour Sarah,

Si votre ami travaille, oui, vous risquez de perdre vos droits. Pour un couple, le plafond de ressources est de 681 € (et même 572 € si vous avez une aide au logement), donc si votre ami touche plus que cette somme, vous n'aurez plus droit au RMI.
Par contre, si il a vraiment un petit salaire, vous pourrez peut-être cumuler avec une partie de RMI lorsque ce sera devenu le RSA en juin 2009.

Mais si votre ami ne travaille pas, vous aurez donc 572 € de RMI pour deux, ce n'est pas le cumil de deux RMI, car quand on vit à deux, on fait (un peu) des économies.

Olivier

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Olivier » 13 mars 2009 16:25

Bonjour,

je vais m'installer avec ma copine d'ici peu et nous hésitons au niveau du statut que nous allons déclarer : colloc ou concubin?

En fait c'est la 1ère année que nous travaillons elle comme moi (depuis 6 mois) notre déclaration des revenus 2007 est donc vierge. Elle touche le Smic et moi 1300€ net. Je suis au courant des risques, mais quelle est la meilleure options ?
La Caf calcule elle en fonction de la feuille d'imposition ou sur les salaires actuels ?

Merci de m'aider.

fantomas

colocation concubinage patatati patata

Message non lu par fantomas » 13 mars 2009 19:49

Bonjour,
Je me pose la meme question en ce moment : attention à la fraude, aujourd'hui la CAF a un fichier commun avec les impots, plus besoin de faire des déclarations de ressources à la CAF elle demande directement au centre des impots.
Solution : se déclarer seul pour avoir des aides au risque de se faire controler et devoir rembourser les apl perçues!!!!!!!
Se déclarer à deux : et avoir moins d'aide voir rien du tout!!
C'est vite vu : etre en règle et plus en galère, avoir une petite aide au risque d'être dans une situation délicate en cas d'indus!
La CAF ne reconnait pas la colocation homme /femme àma connaissance..........
Autre solution : faire une grossesse multiple et percevoir des aides à la parentalité (humour bien sur)....
Bon courage sur dans les méandres des administrations......

sir

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par sir » 17 mars 2009 18:01

Bon je suis dans la même situation.
MOn compagnon touche un salaire pour ses études, moi non. Nous avons des comptes séparés car il est hors de question qu'il m'entretienne. Pourquoi ne toucherai je plus de caf dans ces cas là ?
Mes revenus n'ont pas changé. J'habite à Paris dans un appart avec deux chambres séparées, et j'étais auparavant en coloc avec une fille dans ce même appart. POur les impots nous déclarons également séparés, donc je vois pas comment on pourrai m'accuser de frauder ?

Florence

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Florence » 17 mars 2009 23:11

Des comptes séparés ... mais un seul lit, et une seule casserole de pâtes, non ?
ce qui change avec la cloc ... c'est que vous n'occupez qu'une seule des 2 chambres, et vous pourriez donc être dans un appart + petit, pour lequel 1 APL correspondant aux ressources de votre "couple" serait suffisante.

Je suis AS, déléguée à la tutelle, j'accompagne un majeur protégé qui travaille en ESAT (ancien CAT, centre d'aide par le Travail pour personne handicapée) : depuis qu'il vit en couple, le RMI de sa compagne a été supprimé. Elle va aussi perdre sa CMU.
Mais au moins, ils assument leur choix de couple, malgré le petit revenu de Monsieur et son handicap.
Dommage que vous ne puissiez pas comprendre ça.

sir

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par sir » 18 mars 2009 12:13

Tout d'abord un appart plus petit serait difficile étant donné que le notre fait 20 metres carrés.

Ensuite je n'aurai pas moins d'APL mais plus du tout ( sachant que j'ai un pret pour financer mes études, je roule pas vraiment sur l'or ) J'aurai compris une diminution, mais la suppression pure et simple me semble injuste.

Oui, nous sommes en " couple " comme vous dites, mais ca n'est pas pour ca que je dois jouer la fille entretenue.

Je suis venue sur ce forum pour avoir des questions aux réponses que je me pose. Parce que bien sur, frauder ne me tente pas du tout. Je voulais savoir s'il existait une autre solution pour ce genre de situation. Je ne suis pas venue pour être jugée par des gens bien pensants, Florence, qui se pensent mieux que les autres.

J'étais venue pour de l'aide, je repars avec de la condescendance. Et vous accompagnez des gens, dites vous ? Ne vous manquerait il pas un trait de caractère indispensable ?

tsss

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par tsss » 18 mars 2009 15:17

bah non y a pas d'autres solution... c'est comme ça et c'est très con!

Répondre