Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le port d'une blouse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amira

Re: le port d'une blouse

Message non lu par Amira » 19 avr. 2006 20:46

Moi, je pose une question simple. Je veux savoir pourquoi il est obligatoire de porter une blouse blanche en coton dans les hôpitaux, les enseignants, dans les laboratoires?
Cette question est de l'ordre de l'éducation. En conséquant, je veux une réponse d'une personne du domaine de la santé.
Merci

cphsab

Re: le port d'une blouse

Message non lu par cphsab » 20 avr. 2006 09:29

Qui êtes-vous pour dire "je veux"...

en conséquence ma réponse s'adresse à celles que cela intéresse
1°/ "au même titre que la robe symbolise les gens de justice, la blouse blanche symbolise la "science" chercheurs, professeurs, docteurs ...etc ;

2°/ l'obligation du port d'une tenue quelqu'elle soit est du domaine du réglement intérieur, article L. 122-34 du Code du travail :"Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l'employeur fixe exclusivement :
- les mesures d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement ."
De plus es circulaires du 15 mars 1983 et du 10 septembre 1991 admettent la légalité des prescriptions imposant le port de certains vêtements pour des raisons de sécurité.cphsab

mimi

Re: le port d'une blouse

Message non lu par mimi » 29 avr. 2006 10:15

Salut!
Le port d'une blouse à l'hopital- ou dans les cliniques- est lié à l'hygiène.il faut qu'elle soit toujours propre et changée tous les jours le lavage et repassage est assuré par l'hopital.
Celà a pour but de lutter contre les infections nosocomiales comme le lavage de mains.Il est interdit de ramener ces blouses ou tenues chez soi pour éviter la propagation des germes.
Je connais des médecins généralistes qui mettent une blouse au cabinet; çà surprend mais çà rassure aussi.Bye!

sybille

Re: le port d'une blouse

Message non lu par sybille » 17 juin 2006 15:28

le port de la blouse est tres pratique pour les avs s occupant des parkinsonniens en effet les gestes sont incontrolables et si apres vous aller chez une autre personne ca sert une blouse quand au gant pour l aide a la toilette c est qd mm utile quand la personne a une gastro!! sourire

roots

Re: le port d'une blouse

Message non lu par roots » 14 juin 2007 09:53

Bonjour,
Etant ASH dans un EHPAD, est-il obligatoire de porter des chaussures fermées? Peut-on porter des chaussures style tongs?
Je voudrais aussi savoir si il m'est interdit de porter des bijoux(boucles d'oreilles, bracelets...)légalement?
Je ne fais pas de toilettes,ne prépare pas les repas, fait seulement du nettoyage des locaux et chambres et des aides alimentaires.
Merci

dominique

Re: le port d'une blouse

Message non lu par dominique » 14 juin 2007 14:47

Bonjour,
Je suis daccord avec vous en tant qu'AVS je ne porte pas non plus de blouse mais dans certaine situation il m'est apparu intéréssant d'avoir une protection pour nos vètements j'ai donc demander à l'assoc de nous fournir des tablier à usage unique mais le problème qui se pose est le mm que pour les gants c'est toujours difficile de demander aux personnes aidées de les prendre en charge.C'est bien dommage car pour une question d'hygiène utiliser la mm blouse d'une maison à une autre ce n'est pas vraiment recommandée.On parle de maladie nosocomiales en structure mais dans le temps ne serons nous pas confrontés au mm problème à domicile?
bonne reception. Dominique

dominique

Re: le port d'une blouse

Message non lu par dominique » 14 juin 2007 14:55

Bonjour,
L a vrai question derrière ces problèmes c que tant que l'on ne fera pas la différence entre les différents métiers on sera confronté à ce genre de problèmes une avs n'est pas une aide ménagère trop souvent une AVS diplomée d'état est amenée à éffectuer des taches ménagères purement et simplement .Mais ce n'est pas son travail elle est là pour aider les personnes à étre le moins dépendante possible en fesant avec la personne et non pas à sa place.Si lors de l'évaluation les besoins de la personne était fait correctement le choix du bon professionnel serait aussi en adéquation cela éviterait beaucoup de problèmes .

Marie

Re: le port d'une blouse

Message non lu par Marie » 15 juin 2007 20:21

Depuis quelques mois, mon association m'impose le port de la blouse, je pense dû à la forte concurrence qu'elle rencontre avec les autres associations.
Je la met parfois mais encore une fois, pas pour des tâches simples comme l'aspirateur, mais lorsque je manipule certains produits.

daylor

Re: le port d'une blouse

Message non lu par daylor » 18 juin 2007 14:08

bonjour a toutes!!
moi je pense que chacune doit avoir sa propre methode,differentes selon les beneficiaires et les pathologies.l'important c'est le bien etre de la personne.bises

françoise

Re: le port d'une blouse

Message non lu par françoise » 19 juin 2007 07:31

à l'asso,il y a quelques années le CE a offert des blouses, cette année nous avons demandé à la direction d'offrir en collaboration avec le CE une blouse nous avions demandés 3 couleurs afin que les usagers reconnaisent le personnel différent intervenant à leur domicile
une pour chaque catégorie aide ménagère, aide à domicile, auxiliaire de vie et bien le conseil d'administration a refusé car selon lui il y aurait discrimination entre les salariés cela nous a bien ouvert les yeux car si l'employeur ne respecte pas les catégories comment peux t-on se faire respecter en tant qu'auxiliaire de vie ou autres le travail de l'auxiliaire n'est normalement pas le même que celui des autres catégories du coup nous avons refuser sa participation.
dans les hopitaux chacun à sa couleur non???

Répondre