Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GERALDINE

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par GERALDINE » 21 mars 2005 17:17

Bonjour Claire,

je viens de lire avec beaucoup d interet ta liste, sais tu s il est nécéssaire d avoir un diplome // brevet ou autre pr ouvrir une creche.

Avec des amies ,nous souhaitons donc monter une creche et nous ne savons pas comment procéder.

Merci de ton aide precieuse.

GERALDINE

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par GERALDINE » 21 mars 2005 17:26

Bonjour Claire,

je viens de lire avec beaucoup d interet ta liste, sais tu s il est nécéssaire d avoir un diplome // brevet ou autre pr ouvrir une creche.

Avec des amies ,nous souhaitons donc monter une creche et nous ne savons pas comment procéder.

Merci de ton aide precieuse.

claire

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par claire » 21 mars 2005 18:43

bonjour géraline,

Qu'entends tu par diplome ou brevet ? Pour être directrice d'une crêche il faut en effet une certaine qualification puéricultrice, infirmière...pour cela il faut te référer au décret du 1er aout 2000. tout y est mentionné. Par contre cela dépend aussi du type de crêche que tu veux monter. les exigences diffèrents selon qu'il s'agisse d'une crèche parentale, familiale, municipale ou autre...

A bientôt
claire.

elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 21 mars 2005 19:26

bonjour Patricia,
Tes infos sont très intéressantes. A la lecture de celles-ci, je m'interroge sur un point concernant "l'étude de marché": pourquoi connaître le taux d'immigrés, qu'entends-tu par ce terme, pourquoi prendre ce chiffre en compte?

D'autre part, concernant le piston pour certaines familles, il ne faut pas se voiler la face. L'histoire non officielle de Tibéri et d'attribution de places en crèches contre des voix est un cas un peu extrème, mais cela existe de façon plus discrète: par exemple on prend le petit dernier de la famille parce tous les autres de la familles ont fréquenté la crèche, même si la mère ne travaille pas. Même s'il existe des commissions, des responsables de lieux ou des agent de mairie du service enfance font parfois certaines faveurs, appuient certaines dossiers...
Au plaisir, elfy

patricia

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par patricia » 21 mars 2005 21:19

En fait c'est pas le taux d'immigrés. C'est plutôt savoir de quelles origines, nationalités sont les personnes de la ville où tu souhaites créer une structure. Ca sert tout simplement à établir ton projet. Par exemple, pour le projet de mes cours c'est une population multiculturelle donc je sais qu'il y a des cours d'alphabétisation pour les femmes = comment ma structure peut favoriser cette activité (accueil souple des enfants pour permettre aux femmes de suivre leurs cours...), mon projet peut s'orienter autour de toute la richesse que peut apporter ce facteur multiculturel, intégrer les familles...
Après, c'est un indicateur à mêler aux autres pour pouvoir avoir une vision globale de la population que "tu cibles".
Et pour la question des pistons, il ne fait aucun doute que ça existe, je voulais juste dire qu'on ne pourra bientôt plus parler de piston dans le cas d'un parent qui ne travaille pas mais a son enfant en crèche parce qu'il connait untel...tout simplement parce que les crèches ne pourront plus donner comme conditions d'admission le travail d'un ou des deux parents.
Si tu as d'autres questions par rapport à ce que j'ai écrit, n'hésites pas.

Bernadette

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Bernadette » 22 mars 2005 00:21

Bonsoir Patricia! et bien au moins ton exposé a le merite d'être trés complet! merci pour le temps passé à expliquer tout ça. Juste une question, à un moment tu dis: si associatif liberté d'employer du personnel autre que EJE? Qu'est que tu veux dire par là? associatif ou municipal, les régles sont les mêmes: décret 2000!! quelque soit la gestion! et de même pour le projet social! en fait le statut municipal, associatif ou privé ne concerne que la gestion administrative: pour tout le reste la loi est la même pour toutes les structures.

patricia

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par patricia » 22 mars 2005 10:26

Bernadette, euh...l'erreur est humaine !!! je me suis plantée et franchement je ne me souviens même plus de ce que je voulais dire par là...
Il y a un autre site qui peut vous interresser : www.employer-une-nounou.info/
rubrique créer sa crèche de A à Z.
Tchao

cilou

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par cilou » 22 mars 2005 17:59

ayant comme vous tous et toutes ici le projet ou simple rêve de créer une crêche, je sors d'un RDV avec l'adjointe à la jeunesse d'une commune de 65000 habitants en région parisienne. Ses finances sont cata., les relations avec la CAF pas évidentes et la PSU - semble-t-il absurde sur certains points- nivelle toutes les disparités. C'est à dire qu'elle met sur une même position d'acceptation en crêche l'enfant d'une famille dont les parents travaillent 16 heures /j. et ceux dont l'un des parents ne travaille pas! Autre problème décisifs sur la création d'une crêche, ce sont les 35h. visiblement il y a un taux de remplissage des crêches de 80 % et même moins sur l'année au niveau national depuis les 35 heures (départs en WE dès le vendredi ou retour le mardi...) le personnel est donc parfois en sur-effectif. On croit rêver!!! certaines communes envisagent de surbooker les réservations en crêche!!! Pour ma part, j'ai contacté la CAF qui m'a crié haut et fort que la garde d'enfant relevait du service public et que l'on pouvait toujours s'accrocher pour obtenir des subventions en cas de création de crêche inter-entreprise ou crêche privées. A bon entendeur... je crois que je vais m'intéresser au 100% privé en halte-garderie! beaucoup plus souple de fonctionnement et rien à demander à personne!!! merci patricia pour tes infos pertinentes et constructives!

Bernadette

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Bernadette » 24 mars 2005 21:44

Bonsoir , Patricia y a pas de problèmes! c'est vrai que tu en as tellement dit!! mais franchement c'était parfait! bravo bon boulot!
A Cilou : si effectivement tout le monde reste sur le même pied pour l'obtention d'une place, la directrice reste seule juge, (ou du moins à elle d'obtenir de l'être), des admissions. En ce qui me concerne, je suis en crèche associative et je décide des admissions: donc je décide des urgences en fonction des besoins et à ma connaissance c'est le cas pour la plupart des directrices c'est écrit noir sur blanc sur la fiche de poste!
Quant au remplissage et bien cela peut se gérer. Les jours où l'on est en sous effectif et bien on peut proposer les places libres aux enfants dont un parent ne travaille pas. Dans la réalité ce n'est pas trés difficile vu les listes d'attente! Pour la PSU sur le forum EJE il y a une discussion qui s'appelle "sale temps pour les EJE" ou l'on décortique les avantages et les inconvénients! trés instructif!
Se passer de la CAF alors qu'ils subventionnent à plus de 50%? mais qui va payer???? Ne rien demander à personne c'est ne rien obtenir et il faudra quand même payer salaires et charges à la fin du mois!

lally

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par lally » 31 mars 2005 18:35

merci claire pour tous les renseignements que tu as apporté . Mais faut il une réglémentation pour créer une crèche ? j'ai un diplôme d'assistante de vie ( diplôme AFPA )
merci
lally

Répondre