Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

centre europeen de formation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Re: centre europeen de formation

Message non lu par aurélie » 19 juin 2008 13:49

merci ptitem, moi aussi j'espère avoir mon cap car le jury ne m'a jamais vraiment donné l'impression que je m'était ramassée sur une épreuve mais bon on vera bien.

En EP1, j'ai eu le change d'un bébé de 6 mois et surveiller sa température puis questions de bio, nutrition et technologie et renplir un planning d'une journée. Il fallait aussi que j'explique ce que je ferai si le bébé s'ettoufait avec un boudoir.

En EP2, j'ai eu le change d'un bébé de 8 mois qui avait grosse diarrhée, joues rouges, fièvre axilaire de 39, prendre sa température axilaire et agir en conséquences. Puis établir un planning sur une demi-journée et questions de bio, nutrition et technologie. La deuxième partie d'EP2 est l'entretien sur le rapport de stage.

En EP3, j'ai du faire une tarte au fromage, une salade verte avec assaisonnement et nettoyage d'une porte et de son encadrement. Puis questions de bio, nutrition et technologie.

Voila voila mais tu as encore le temps d'y penser jusqu'a ce que tu passes l'examen...

Bye et bonne continuation

emilie

Re: centre europeen de formation

Message non lu par emilie » 19 juin 2008 19:31

bonjour moi ca fais 1 mois que je me suis inscrite pour le cap ptite enfance. je trouve que tu as fais vite pour passer lexamen car normalement ca dure 3 ans la formation ou alors g mal compris !!! merci de m'eclairer sur la durée de cette formation !! merci beaucoup de me repondre

ptitem

Re: centre europeen de formation

Message non lu par ptitem » 19 juin 2008 21:14

bjr emilie

si j'ai bien compris ds la durée en fait normalement la formation elle dure 2 ans (je pense que pr ceux qui la ft pas par correspondance c normal avec les stages)apres je crois que tu peux la faire en acceléré c a d 1ans ou18 mois et tu as jusqu'à la troisieme année pr passé ton examen ca depend de ta motivation comme tu avances et tt

si qq un peux me confirmé que c un peu pres ca sera sympa car je n'en suis pas sur a 100% lol

aurélie

Re: centre europeen de formation

Message non lu par aurélie » 20 juin 2008 09:46

Pour Emilie, d'après mois, il n'y a pas de durée minimum pour préparer ton CAP, ça dépend de ta vitesse d'apprentissage, si tu y consacres 1 heure par jour ou 7 heures tu ne mettras automatiquement pas le même temps pour étudier tous les cours mais il y a 36 mois de suivi par le CEF, c'est-à-dire que pendant ce temps tu peux les contacter pour qu'ils t'aident pour tes cours et après obtention du diplome tu peux encore leurs demander de te corriger ton CV et lettre de motivation dans un délai de 36 mois après ton inscription. Enfin moi c'est ce que j'avais compris, du coup j'ai pas mal bossé mes cours pour le passé en 1 an en gros et on véra le résultat début juillet. De plus, ayant un bac je n'avais pas les épreuves générales à préparer donc ça fait moins de cours aussi.

Pour ptitem, n'oublies pas que de faire les cours par correspondance ne te dispensent en aucun cas de devoir effectuer des stages...

Bon courage à toutes, si je peux vous aider, n'hésiter pas.

A si, encore un conseil, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais dans les cours et le fasicul de présentation du CEF il y a souvent marqué que l'on doit être en possession de l'AFPS pour la présentation à l'examen mais renseignez-vous auprès de votre académie car chez moi, ce n'était pas obligatoire bien qu'il y ait parfois des questions de secourisme dans les examens. C'est certainement un plus mais dans mon académie c'était pas obligatoire de l'avoir, renseignez-vous à l'avance au cas où.

ptitem

Re: centre europeen de formation

Message non lu par ptitem » 20 juin 2008 10:57

dsl je me suis mal exprimée je sais meme en suivant par correspondance il y a des stages mais ce que je voulais dire c'est que en suivant des cours par correspondance pdt ton stage tu peux continué t cours car tu les as tandis qu à l'&cole tu peux pas car tu as pas la suite ds cours
j espere que tu as un peu pres compris que je voulais dire

pr l afps moi c"est obligatoire ds mon académie

aurélie

Re: centre europeen de formation

Message non lu par aurélie » 20 juin 2008 12:40

Oui c'est vrai ce que tu dis mais je sais pas si tu as déjà commencé tes stages mais perso j'ai pas beaucoup bossé mes cours pendant mes stages car ça te prends pas mal de temps dans la journée et le soir quand tu rentres t'as pas forcément l'envie de replonger le nez dans les cours enfin ça c'est chacun qui voit après.

Pour l'AFPS, je trouve que c'est bizarre quand même que ça change d'une académie à une autre car c'est le même diplome surtout qu'à l'examen on peut te poser des questions de secourisme. Mais bon c'est vrai que c'est un "plus" et que c'est toujours utile que ce soit dnas le cadre professionnel ou familial.

joelle

Re: centre europeen de formation

Message non lu par joelle » 20 juin 2008 14:55

Bonjour a toute, Je suis trés intéréssé pour m'inscrire au cef, mais je voulais savoir avant si c'été un centre sérieux avec du suivi derriere?
Car j'ai recu au coup de fil d'un autre centre qui ma dis qu'il n'y avais aucun suivi au cef que j'avais fais un mauvais choix de choisir ce centre.
Au premier a bord le cef me parai serieux.
Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet?
Merci a vous tous.

carolinette

Re: centre europeen de formation

Message non lu par carolinette » 20 juin 2008 15:45

ça ne serait pas cours ***** qui te déconseille le cef par hasard?? lol

je suis au cef depuis mars et le suivi est sérieux, tjs réponse à mes questions je suis contente d'eux

ptitem

Re: centre europeen de formation

Message non lu par ptitem » 20 juin 2008 16:09

c vrai aurélie que pdt le stage après tu as pas forcément envie de bosser j'ai pas commencé mes stages normalement je suis dispensée vu que j'ai bossé 8 mois en maternelle et c vrai avec le boulot c t dur de se mettre sur les cours je fais qd m un stage en halte garderie.

apres pour Joelle peut importe le centre qui t a dit que le CEF c t pas serieux mais c normal qui dis ca c'est pas pour que tu as ailles voir ailleurs et que tu t inscrit chez eux c'est l avantage pour eux
pr ma part moi je trouve le cef bien pas de pb ils ont répondu à mes questions rapidement....

joelle

Re: centre europeen de formation

Message non lu par joelle » 20 juin 2008 16:44

exactemnt c'est cours ***** lol
Il t'on fais la meme chose??
Je n'ai peut etre pas besoin de m'inquieter alors?

Répondre