Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission pour formation?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valérie

Démission pour formation?

Message non lu par valérie » 03 déc. 2004 20:24

J'aimerai savoir comment je dois faire pour démissionner de mon emploi-jeune pour entrere en formation, car les assedics me disent que démissionner nous donne droit à rien. Et vis à vis de mon employeur, quand je dois lui donner ma lettre de démission?
Et vis à vis du financement de mon école où à part à l'anpe puis-je m'adresser pour le financement, qui coûte 3000 euros. Merci de votre aide et conseils.

patou

Re: Démission pour formation?

Message non lu par patou » 05 déc. 2004 01:05

salut valérie
moi aussi j'étais aide éducatrice et j'ai démissionné pour rentrer en école d'AS....alors il faut envoyer ta lettre de démission 15 jours avant en recommandé en stipulant que c pour rentrer en école
apres tu t'inscris aux assédics...
ah oui un conseil ne t'inscris pas a l'anpe ...pour ma part je m'étais inscrit a l'anpe mais apres etre rentré a l'école..(l'assédic m'avait dis que je devais m'y inscrire)...et quelques tps apres j'avais recu une lettre des assédics me disant que comme j'avais démissionné je n'avais pas trop aux assédics...j'ai appelé la responsable en lui disant qu'en tant qu'aide éducatrice je pouvais démissionner de mon emploi jeune pour rentrer en formation( c écrit dans les textes de loi)...et effectivement j'y avais droit mais elle m'a dit que si je m'étais inscrit a l'anpe avant de rentrer a l'école ca n'aurait pas marché...si tu ve le texte de loi dis le moi
j'espere t'avoir aidé un peu
a+ patou

patou

Re: Démission pour formation?

Message non lu par patou » 05 déc. 2004 01:07

ah oui j'ai oublié je touche 800 euros au nivo des assédics
a+ patou

Terrasse Alice

Re: Démission pour formation?

Message non lu par Terrasse Alice » 28 déc. 2004 15:25

Bonjour,

Mon cas est le suivant:
Je suis en emploi jeune depuis deux ans et demi dans une association en tant que juriste. J'ai aujourd'hui l'opportunité de suivre une formation universitaire. Ma formation me prenant trop de temps je ne peux plus assurer mon activité salariée. Comment puis-je quitter mon emploi en touchant les indeminités chômage?

Merci pour votre aide.

patou

mise en ligne convention

Message non lu par patou » 28 déc. 2004 19:05

Tiens voila ce que j'ai trouvé en espérant que cela t'aide.Patou

Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :

Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net


Sigles
AREF : Allocation retour à l'emploi-formation
PAP : Projet d'action personnalisé
PARE : Plan d'aide au retour à l'emploi
AES : Attestation d'entrée en stage
ARE : Allocation d'aide au retour à l'emploi

Nath

Re: Démission pour formation?

Message non lu par Nath » 22 févr. 2005 17:44

Bonjour Patou,

Ton post tombe pile poil vu que je vais commencer une action de formation prochainement et que je vais démissionner d'un emploi jeune.

Du oup avec ce que tu dis, j'ai un doute, faut-il s'inscrire à l'ANPE et surtout quand ? avant ou après formation..? Quel monde de paperasses !!!!

Merci beaucoup
Nath

Ines

Re: Démission pour formation?

Message non lu par Ines » 23 févr. 2005 14:37

Bonjour,

Vous êtes plusieurs à avoir trouvé une action de formation. Pouvez-vous m'indiquer comment vous vous y êtes pris ? Je ne sais pas comment faire. L'ANPE peut-elle nous aider où intervient-elle seulement pour monter le dossier administratif ?

Merci

DORSAINVIL

Re: Démission pour formation?

Message non lu par DORSAINVIL » 14 mars 2005 10:08

JE SOUHAITE AUSSI DEMISSIONNER POUR RENTRER A L'ECOLE D'ASSISTANT SOCIAL mais cela ne fait que 3 ans que je travaille en tant qu'aide educateur est ce que ca pose un probleme por les assedic et combien de mois apres etre rentrer à l'ecole d'as que tu commence à beneficier des assedic merci beaucoup milene

laetitia

Re: Démission pour formation?

Message non lu par laetitia » 20 mars 2005 10:35

bonjour , je suis a peu près dans la meme situation que toi. aide éducatrice je souhaite entrer à l'ecole d'EJE.
Est-ce que tu veux bien m'envoyer le texte de loi en quetion?
par avance merci

Nicolas FAVRE

indemnités

Message non lu par Nicolas FAVRE » 21 mars 2005 21:12

J'occupe un emploi d'aide éducateur dans une école et mon contrat se termine fin 2005.
J'aimerais connaître le montant de mes indemnités chômage à cette date et aussi, dans le cas ou je ne retrouverai pas de boulot tout de suite, pendant combien de temps?
Merci de me donner une réponse paske personne ne parraît capable de me renseigner.

Répondre