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ITEP ?

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Caro IFTS

Re: ITEP

Message non lu par Caro IFTS » 22 juin 2005 18:08

Claire c toi? tjs à la recherche d'un historique? c vrai que si vous pouviez ns aider dans nos recherche ça serait sympa on a un gros dossier à faire très rapidement!!!merci

THEVENOT

Re: ITEP ?

Message non lu par THEVENOT » 27 juin 2005 13:44

Bonjour à toutes et à tous

j'ai un besoin urgent : connaître l'adresse
de l'ITEP près de Coucy le Chateau 02

s'avance merci

gorban

Re: ITEP ?

Message non lu par gorban » 05 juil. 2005 20:44

bonjour à tous
ayant postulé pour un poste AS en ITEP, je souhaiterai savoir quel est le salaire moyen mensuel et de quelle convention collective dépendent les ITEP?
merci par avance pour vos renseignements
gorban
ps les renseignements échangés m'ont été très utile pour préparer l'entretien merci

Marjo

Re: ITEP ?

Message non lu par Marjo » 08 juil. 2005 18:56

Bonjour!
Etudiante en psychomotricité, j'aimerais avoir des infos sur le type des prises en charges en ITEP, les médiations utilisées...
Et serait-il possible d'avoir les coordonnées des ITEP de Paris et ses environs ?!!(recherche d'un stage de troisième année !!!!!)
Merci d'avance

Elsa

Re: ITEP ?

Message non lu par Elsa » 03 août 2005 17:24

Bonjour!

Etudiante à l'école d'assistante sociale, je vais être amenée cette année à effectuer un stage dans un ITEP. Ayant peu de connaissance sur le fonctionnement de ce type structure, je souhaiterais avoir des informations sur le rôle, et le mode d'intervention des Assitants de Services Sociaux.

Merci d'avance.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 08 août 2006 16:29

bonjour a tous,
je suis educ dans un itep (ex ir, irp) depuis maintenant 9 ans. voici des passages de mon memoire qui inclus historique , historique de l'itep ou je bosse (ce qui explique les idees d'orientations qu'on vouluent les personnes pour leur etablissement), les textes de lois qui s'y referent...
bon courage a la famille P (pas d'inquietude, les itep ne sont pas des endroits malsain, au contraire, ils aident beaucoup les enfants qui en ont besoin.

en ce qui concerne les textes de loi, frances a raison, aujourd'hui ceux qui sont "valables" (non pas que les autres ne le sont plus) sont effectivement le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 auquel ont se refere.

(mes ecrits seront en plusieurs parties, signees remanta 1, remanta 2 etc.)

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 08 août 2006 16:31

remanta 1 (historique des itep):

Prévue en 1942, dans le cadre de l’organisation de la région, la distinction entre le centre d’observation et le centre de rééducation ne devient fonctionnel et généralisé qu’à partir de 1945.
Les décrets et leurs annexes d’août 1946 et de mars 1956 créent, notamment par les annexes 24 (9 mars 1956) rénovée par le décret du 30 octobre 1989, les conditions d’une approche psychopédagogique et médico-sociale dans le traitement de l’enfant inadapté. Celui-ci est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Ces textes, qui fondent le médico-social, distinguent les institutions médico-pédagogiques. Ceux-ci concernent les enfants déficients sur le plan intellectuel, moteur ou sensoriel, les institutions de rééducations pour des enfants présentant des troubles du caractère, justiciables d’une rééducation psychothérapique et d’une réinsertion sociale sous contrôle médical.

L’annexe 24, très minutieuse, énumère à travers ses articles, différentes considérations. Celles-ci ratifient ou injectent des valeurs nouvelles dans l’éducation spécialisée, comme la construction de locaux conçus de façon à favoriser la vie en petits groupes relativement autonomes. La décoration des pièces et leur ameublement doivent être composés d’un décor agréable et créer une ambiance familiale pour l’enfant. Les sanctions corporelles deviennent interdites. Les mesures d’isolement ne doivent être utilisées qu’à des fins thérapeutiques et ne doivent pas être identifiées comme des mesures d’incarcération. Les enfants doivent être vêtus à l’extérieur, d’une façon adéquate, sans uniforme qui les blâmerait.
De même, ces textes donnent la possibilité pour les associations privées d’assurer officiellement la mission de service public sur la base de prix de journée.

Dès 1960, l’éducation spécialisée esquisse des subdivisions :
- La protection de l’enfance dans le cadre de l’aide sociale et de l’éducation surveillée,
- Le médico-social pour lequel les prétentions sont suffisamment claires et leur traitement sont du ressort d’une intervention spécialisée.
Le cheminement se professionnalise, la formation des éducateurs spécialisés fait l’objet d’un diplôme d’Etat en 1967, juste après la convention nationale collective de mars 1966.

Le premier établissement, en 1945, fait l’objet d’un projet destiné aux enfants victimes de la guerre. Des fonds sont réunis pour faire l’acquisition du château de la Turmelière.

Eté 1946, 400 enfants séjourneront en colonie de vacances à la Turmelière qui prendra le nom de " centre Jean-Baptiste Daviais ".

En 1947, le centre J.B. Daviais devient un aérium, école de plein air, accueillant toute l’année 150 enfants en plus de ceux qui y viennent dans le cadre de la colonie de vacances.

En 1952, G. Daumezon et P. Koechlin introduisent le terme de psychothérapie institutionnelle, formule ambiguë qui sera remplacée par celle de thérapeutique institutionnelle. L'Institution est, elle-même, thérapeutique lorsque, par l'action du collectif soignant, elle est organisée en lieu de parole et prend le patient dans un réseau relationnel.

C’est en 1953 que Jean Oury ouvre la clinique " La Borde ", véritable institution laboratoire, référence pour les soins aux malades psychotiques. L'idée directrice est la mise en place de moyens de toute espèce pour lutter chaque jour contre tout ce qui peut reverser l'ensemble du collectif vers une structure concentrationnaire ou ségrégative.

En 1972, l’aérium se convertit en maison d’enfants à caractère sanitaire et spécialisé pour troubles temporaires psychologiques. Un nouvel agrément témoigne de l’intérêt porté aux enfants en difficultés d’adaptation.

C’est en 1982 que le centre JB Daviais devient un Institut de Rééducation et de Psychothérapie (IR).

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 08 août 2006 16:33

remanta 2 (les itep aujourd'hui) :

Aujourd’hui, les IR sont devenus des ITEP, depuis le décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Il s’agit d’un décret de rénovation des Instituts de rééducation (IR), transformés en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). Les ITEP voient désormais leur spécificité reconnue par une appellation plus distinctive, indiquant ainsi les trois axes de travail défini dans ce type d’établissement.

L'ITEP est une structure d’accueil d’enfants, en internat, en semi internat ou en alternance. L'ITEP accueil des garçons et / ou filles entre six et seize ans, d’intelligence normale et suivant un projet individuel. Ces enfants présentent des troubles du comportement (qui se manifestent par une importante désocialisation) et des troubles de la personnalité (psychopathologies : Psychose ou dépression). Ces troubles touchent tous les milieux sociaux.

Le terme d’enfant à " troubles du comportement " a été retenu comme catégorie de " l’enfance inadaptée " en 1950 à Paris, par la commission de la nomenclature du premier congrès mondial de psychiatrie. Ces troubles peuvent être dus à deux facteurs :
• Un handicap néo-natal (atteinte organique, syndrome d’alcoolisme fœtal, névrose importante...)
• Une souffrance psychique due à une carence affective et éducative, un environnement social, familial et culturel perturbé ou non stimulant qui altère le développement psychoaffectif et intellectuel.

Actuellement, les enfants présentant des troubles du comportement relèvent encore de " l’enfance handicapée ", d’après la loi du 30 juin 1975 (suivant le rapport BLOCH LAINE de 1967) en faveur des personnes handicapées.
Dans cette catégorie de l’enfance handicapée, on peut distinguer deux sous-catégories qui apparaissent dans la circulaire d’application des annexes 24, réformées le 30 octobre 1989 : les enfants handicapés ayant un déficit caractérisable et quantifiable (handicap physique ou mental) et les enfants inadaptés, pour lesquels on ne peut que mesurer l’ampleur d’une " désadaptation " entre les actes posés par l’enfant et son environnement.

Les ITEP se trouvent à la jonction entre le soin et l’éducation, entre l’hôpital psychiatrique et les centres d’éducation renforcée. Les enfants accueillis y sont souvent classifiés comme " Borderline / Cas limite ".

Les institutions thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjuguées ainsi qu’à un accompagnement personnalisé.
Classiquement, on parle de troubles du comportement lorsque " l’agir non socialisé " vient au premier plan comme mode d’expression dans la relation. Ces troubles qui manifestent une tentative de s’affirmer, socialement inadéquate, témoignent d’une souffrance psychique qui ne peut se dénommer, ni même parfois se penser. Une verbalisation peut accompagner les troubles ou même prendre une place prépondérante, mais sa valeur de communication est perturbée.

Les troubles du comportement impliquent des processus interactifs qui mettent en jeu l’enfant, l’environnement, les règles de fonctionnement de la société dans une époque et une culture donnée. Ils entraînent des conséquences allant de la simple gêne, au danger pour celui qui les présente et pour autrui. Ils doivent parallèlement être décodés comme des manifestations des difficultés de l’enfant (adolescent) pour s’assurer de sa valeur et de l’estime de lui-même.

Les ITEP admettent les enfants proposés par la CDES de leur département.
Ils sont régis par les annexes 24, la CCN de 1966 pour ce qui concerne le personnel, la loi du 2 janvier 2002 et celle du 6 janvier 2005. Le financement des ITEP est prévu par la CPAM et leurs autorisations de fonctionnement sont attribuées par le préfet de région.

Le personnel qui y travaille est un personnel qualifié : Educateurs spécialisés pour le suivi du quotidien et le travail de la socialisation, psychothérapeutes pour le soin psychique, instituteurs spécialisés pour l’enseignement pédagogique adapté, et éventuellement des rééducateurs pour la psychomotricité et l’orthophonie.

Quelques exemples en fonction de l’âge, des troubles les plus fréquemment rencontrés :

- Dans la première enfance : pleurs, troubles du sommeil, troubles alimentaires.
Ultérieurement : difficulté à se séparer, opposition, agressivité, colères, morsures entre pairs.

- Dans l’enfance : mensonge, refus d’obéissance, vol, instabilité psychomotrice, sadisme à l'égard des animaux.

- A l’adolescence : opposition, revendication, colère, provocation, auto et hétéro-agressivité, agression sexuelle, fugue, errance, vol, repli sur soi, difficultés de socialisation, addictions, troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide, conduites à risque.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 08 août 2006 16:38

remanta 3

L’institut admet en priorité les enfants proposés par la CDES, la CCPE ou la CCSD de l’Essonne (80% de l’effectif) et des départements limitrophes. L’ITEP X fait partie des nombreuses associations existantes à but non lucratif (loi du 1 juillet 1901, relative au contrat de l’association). L’ITEP est régi par la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966. Le financement est attribué par la CPAM. L’agrément qui habilite l’établissement est accordé par la CRAMIF , sous la direction du Préfet de région qui autorise le fonctionnement. Sa compétence relève de la DDASS Etat.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 08 août 2006 16:40

remanta 4 (Le public accueilli)

Il s’agit de quarante cinq enfants, garçons et filles de sept à quatorze ans, d’intelligence normale, en internat, en semi-internat et en alternance suivant un projet individuel, présentant des troubles du comportement et de la personnalité.

Les pathologies les plus couramment admises à X sont : des troubles de la personnalité se répartissant entre dysharmonies d’évolution, abandonnisme chronique, évolution psychopathique ou caractérielle,
des problématiques réactionnelles d’ordre carentiel, liées à un milieu familial en difficulté, perturbé ou pathogène,
des symptômes névrotiques,
des confusions narcissiques du comportement ou de la personnalité,
des phobies archaïques et des dépressions sévères qui rendent compte de leur violence. Sont exclues les pathologies d’évolution déficitaire avec atteinte des fonctions cognitives. Sont acceptées les pathologies associées telles que l’asthme, l’épilepsie, le diabète insulinodépendant, dans la mesure où elles sont contrôlées.

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