Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ITEP ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
severine

Re: ITEP ?

Message non lu par severine » 01 avr. 2009 14:13

bonjour, je dois faire une demande pour la rentree prochaine en ITEP pour mon fils(dans l'yonne a St georges sur bauches)j'angoise pouvez vous me dire quel type de handicap va dans ces classes? mon fils fait parti des dits trouble du comportement il et aussi en echec scolaire,il a 6ansil est en CP.Auriez vous une adresse d'asociation de parent pour pouvoir en parle car je vie tres mal cette situation.j'ai l'impression que cess de ma faute que j'ai rater quelque chose dans son education.merci

murs

Re: ITEP ?

Message non lu par murs » 09 avr. 2009 19:24

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Emma

question ITEP?

Message non lu par Emma » 22 avr. 2009 18:01

Bonjour!
Mon petit frère âgé de 12 ans est dans l'attente d'une rponse concernant un entrée à l'ITEP de caen.
Ma mère est trés inquiète car elle ne connaît pas l'établissement (u'elle visitera le oment venu) elle aimrait avoir des témoignage pouvant la rassurer.
Quant à moi, je m'interroge au sujet du bilan fait par l'équipe éducatve de son école actuel et du psychothérapeute en vue de le faire ntrer à l'ITEP. En effet, je ne reconnas pas mon petit frère dans les propos présentés, certains traits me semblent vrais et d'autre largement exagéré, est-ce pour qu'il est une chance de rentrer à l'ITEP plus facilement?
Cela m'inquiète, je sais qu'un PAI sera fait mais je ne voudrait pas qu'il le prenne pour ce qu'il n'est pas. Je sais qu'il a un problème comportemental je ne le déni pas mais ce qui ressort du bilan est vraiment tiré par les cheveux même ma mére n'est pas d'acord avec tout.
Je lui ai conseillé d'ajouté au courrier une lettre afin qu'elle puisse dire ce qu'elle ressent car c'est son droit, ai-jebien fait?
Exagèrent il pour que mon frère rentre plus vite à l'ITEP? Et pouvait vous donner des infos rassurantes à ma mère s'il vous plait car elle a vraiment besoin de parler et même avec des parents concerné.
Merci beaucoup de prêter attention à mon message et de me répondre.
Emma.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 22 avr. 2009 21:32

Bonjour, Sebastien,

Je vois que Marie-France a tres bien complete mon message.

Bon courage a vous.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 22 avr. 2009 21:35

bonjour Nicolas,

des elements de connaissance sur les ITEP se trouvent sur ce meme post, bien plus haut (notamment signe de ma part : remanta).

bon courage a vous

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 22 avr. 2009 21:50

a Cassandra,

voici un petit copier/colle de ce que j'ai ecris plus haut (le 8.08.2006) a propos de la transformation de IR, IRP en ITEP :

les IR sont devenus des ITEP, depuis le décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Il s’agit d’un décret de rénovation des Instituts de rééducation (IR), transformés en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). Les ITEP voient désormais leur spécificité reconnue par une appellation plus distinctive, indiquant ainsi les trois axes de travail défini dans ce type d’établissement.

les etablissements n'ont pas toute leur vie pour obtenir leur nouvel agrement. je crois que c'est dans les 4 ans a venir le decret d'aplication de janvier 2005. mais je n'en suis pas sur du tout !

en tout cas, ils doivent avoir obtenu ce fameux double agrement (je savais que cela existait), si non, je pense qu'ils ne seraient pas encore ouvert. les autorites de tutelles sont assez serieuses la dessus !

si l'etablissement ou tu passes ton stage est en cours de validation de leur auto-evaluation, alors c'est bon signe.

si aussi, ils ont des livrets d'accueil, ils font des projets presonnalises d'accompagnement, ou encore s'ils font signer le reglement interieur aux familles a l'arrive de leur enfant dans la "boutique", c'est qu'ils sont au fait avec les dernieres lois.

la, pas trop de soucis a te faire, meme si il existe des disfonctionnements ou des maladresses (cela existe partout, c'est tout de meme un homme qui faire tourner l'etablissement = le directeur) !

enfin, je te remerci de te soucier de ma reussite a mon diplome, OUI, je suis diplome depuis juin 2006.

bon courage a toi !

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 22 avr. 2009 22:00

effectivement Cassandra, ce que tu decris ressemble fortement a des "troubles du fonctionnement instituttionnel" LOL (pour ma formule seulement, les soucis que tu decris ne sont pas rigolo bien sur !)

il y a vraissemblablement des disfonctionnements dans cette boite qui sens mauvais l'incompetences.

dis nous où est-ce, qu'on y aillent pas (ne donne pas le nom de l'etablissemnt mais simplement la ville où il est implante) !

pour ta question, rester ou ne pas rester, c'est un choix tres difficile que toi seule peu faire. cela reste compliquer de trouver un stage maintenant (surtout depuis que c'est gratifie). et il te faudra justifier ta "demission" aupres des membres du jury et dans ton dossier scolaire.

d'un autre cote, les difficultes que tu vas rncontrer dans cet etablissement, te seront forcement formatrices et tu n'en ressortira que plus performante et professionnelle. je vois que deja tu l'es, car pour moi, voir deja ce type des soucis est une preuve d'intelligence et de claivoyance professionnelle de ta part.

tu sera surement une tres bonne educ.

bon courage a toi.

remanta

Re: ITEP ?

Message non lu par remanta » 22 avr. 2009 22:16

(reponse du message du 14.09.2007)
A Ophelie,

ton projet de stage peut-etre tout simplement l'envi de decouvrir les ITEP et ce qu'on y fait dedans ! qui acceuillent-on, pour y faire quoi et comment ?

tu peux commencer par te presenter, dire ce que tu recherches dans ce stage et terminer en donnant ta presence au sein de l'etablissemnt (par exmple).

tu peux ecrire un truc comme :

Un certain nombre de questions aiguisent ma curiosité : Quelle sont les moyens de travail dont disposent les ITEP (personnel, finance et structure).

Je souhaite découvrir si des méthodes d’apprentissage existent.

Quelle place et quel travail à l'educateur ?

quel possibilite d'orientation apres l'ITEP ?

des trucs comme cela !

bon courage a toi !

shady

Re:

Message non lu par shady » 26 avr. 2009 05:11

salut, remanta
je souhaiterais discuter directement avec toi concernant ton expérience sur la prise en charge en itep.Si tu es ok on pourrais se contacter par email.
Je te remercie d'avance.

A2line

Re:

Message non lu par A2line » 26 mai 2009 20:45

bonjour,
je suis apprentie ES dans un ITEP
j'ai lu la plupart des messages postés dans cette discussion, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question:
j'ai cru comprendre que les ITEP devaient embaucher que des ES... Y a t il une loi, un décret le définissant clairement?
Merci pour votre aide

Répondre