Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller d'insertion et de probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Olivier » 15 juil. 2005 11:32

Salut,

--> J'ai effectué le stage surveillant chez moi, à la Maison d'arrêt d'Aix en Provence/Luynes; ça c'est trés bien passé; le déroulement ? tu es en uniforme et tu es assimilé à un élève surveillant, en doublure. La part d'observation et d'activité que tu prends dépend de ton lieu de stage; des collègues ont fait beaucoup d'observation sans avoir droit aux clés; moi j'avais les clés et mes doublures me laissaient globalement faire le job, tout en étant jamais loin de moi.

--> L'évaluation de première année comprend deux blocs de 100 pts chacun, sachant que la stagiairisation suppose la moyenne pour chaque bloc.
Le premier bloc comprend le rapport du stage surveillant, le rapport du stage "partenaire de l'action sociale", le rapport du stage SPIP, et l'évaluation en stage SPIP effectuée par tes référents de stage (coef 2).

Le second bloc comprend le pré-projet (recherches préparatoires au mémoire) + un écrit en droit (questions de cours, mini dissertation, rapport de stage en juridiction) + un écrit en politiques d'insertion + un écrit en psychopathologie (étude de cas) + un oral (style la table ronde que vous avez eu au concours, mais avec un sujet directement tiré de notre profession).

Ca, ce sont les épreuves que nous avons eu cette année. Celles de la CIP 9 était légèrement différentes (ils n'avaient par exemple pas de rapport de stage "partenaire de l'action sociale"), et les votres le seront encore...d'autant plus qu'ils envisagent de faire sauter le mémoire..

Les épreuves de titularisation (2nde année) comprennent l'évaluation du stage SPIP, une épreuve orale individuelle (présentation d'une situation sociale), le mémoire ou le projet d'action professionnel, la soutenance du mémoire/projet.

Voilà, à +

Olivier

Audrey

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Audrey » 16 juil. 2005 12:54

Salut.
Je passe en 3èmè année de licence de droit et j'espère passer le concours d'entrée à l'ENAP l'année prochaine pour être CIP. J'aimerais avoir des conseils pour préparer le concours, savoir comment ça se passe, etc. Merci.

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par » 17 juil. 2005 10:12

Salut Olivier,

Je suis admis CIP et j'ai lu un post où tu disais que les élèves CIP qui faisaient leur stage dans un autre département que leur département d'origine avaient une indemnité de 1000€ en plus de leur traitement. Peux-tu préciser (d'où tu tiens cette info, prime variable en fonction de l'éloignement, etc.) car cela me paraît difficile à croire...

Merci.

Olivier

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Olivier » 17 juil. 2005 15:27

Salut Bé,

et bien je tiens mon info du fait que....je suis élève CIP...que j'ai eu l'argent sur mon compte en banque (500 € de plus pour 15 jours de stage en juridiction effectué dans une autre région que la mienne)..et qu'un certain nombre de mes collègues effectuent leur stage SPIP dans un autre département/région que celui/celle d'origine.
Il n'y a pas de condition d'éloignement, enfin pas que je sâche. Mais ils tiennent compte du fait que ton lieu de stage aura pu ou non t'héberger ou te nourrir (restaurant administratif). Les 1000 € par mois concernent les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l'un ni de l'autre.

Et ça n'est pas si difficile à croire, enfin sauf si tu vis encore chez tes parents; la plupart des élèves de la promo ont déjà un appart dans leur ville d'origine, il faut donc dans ce cas cumuler 2 loyers, deux séries de factures (acheter un minimum d'équipement pour le second logement)etc...
Donc si tu prends un autre appart à l'année, sur ton lieu de stage, et si tu tiens compte du fait que les indemnités ne tombent que pour les stages, alors que ton deuxième loyer tombera lui toute l'année...tu te rendras vite compte que tu es à deux doigts de perdre de l'argent...
En outre, les indemnités tombent bien après le début d'engagement de tes frais, ce qui occasionne souvent pas mal de difficultés. Enfin, pour ceux qui laissent leurs enfants, leur conjoint ou leurs petits amis dans la ville d'origine, et pour qui, entre l'école, les trajets et les stages, les voient à peine le week-end...ces indemnités n'ont plus rien d'incroyables.

Maintenant, je le concède, ceux qui vivent chez leurs parents, ou qui bosse dans un autre département ou une autre région adjacent (ce qui permet de rentrer tous les soirs), doublent sans réelle justification leur salaire.

Félicitations pour ton admission.
Olivier
CIP 10

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par » 17 juil. 2005 20:54

Merci Olivier,

Evidemment, pour ceux qui sont chargés de famille (c'est mon cas) ces primes sont les bienvenues. Mon incrédulité vient du fait que personne, parmi tous les témoignages d'élèves ou stagiaires CIP glanés ici ou là, ne mentionne de tels chiffres (pudeur bien française quant au salaire réellement touché ?).
En effet, en pesant le pour et le contre, je me demandais si CIP valait le coup/coût, car la promo 11 devra apparemment naviguer dans toute la France si l'on compte une ville différente pour chaque stage (surveillant, TGI, acteur social, SPIP1, SPIP2...). Avec tous les frais occasionnés (loyer d'origine + frais de déplacement + entretien du véhicule + loyer du lieu de stage...) il y a de quoi y laisser des plumes !!!

Encore merci de ton aide, et bonne continuation pour l'année prochaine.

PS je pense aux vacances qui arrivent : sur le programme de formation, on compte 8 semaines de congés en 1re année et 9 en seconde, mais sais-tu s'il en est de même une fois titularisé, c.-à-d. un CIP a-t-il au moins ses 8 semaines/an ?

Olivier

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Olivier » 17 juil. 2005 21:08

Salut,
oui, je suis ton raisonnement sur le coût des opérations, pour certains, c'est limite si ils ne doivent pas payer pour travailler..

Concernant les congés, je te confirme les 8 semaines de congés par an comme titulaires.


Je suis en train de monter un petit site, sans prétentions, sur notre job. Il n'y a pour l'heure pas grand chose, il n'a que quelques jours d'existence, mais j'impliquerai des collègues dessus dans les semaines à venir.
Voici l'adresse provisoire :
http://cip10.ifrance.com

Olivier

maud

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par maud » 18 juil. 2005 15:06

Bonjour!
J ai envoyé un mail sur ce forum il y a une semaine mais je n ai tjrs pas de réponses...
J aurai peut ètre plus de chances sur cette page.

Je vais faire une maitrise carrière judiciaire à lyon et j aimerai passer le concours de conseiller en insertion et probation.
Si certains d'entre vous ont préparé le concours seul,pouvez vous s'il vous plait me donner la liste des livres que vous avez utilisé?
merci!
De plus, pensez vous que je peux préparer le concours la mème année que ma maitrise. Ou cela me fera t il trop de travail?
Enfin, pour avoir des chances de réussir l oral, faut il obligatoirement avoir fait un stage en milieu carcéral?
J ai la possibilité d en faire un au 2ème semestre à la place des cours.
Merci d avance pour vos réponses!

Olivier

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par Olivier » 18 juil. 2005 19:35

Salut Maud,

--> J'avais préparé le concours seul, mais compte tenu du fait que ce concours est basé sur la culture générale, sur l'aptitude à rédiger une note de synthèse, et sur celle à s'inscrire dans une dynamique de groupe (épreuve de table ronde, à l'oral), il me paraît difficile de t'indiquer un bouquin. Pour la culture générale, c'est à toi de choisir tes sources à partir des grandes pistes lancées (citoyenneté etc..).
Pour la note de synthèse, il existe des petits manuels de méthodologie (à toi de voir, en outre, si tu peux t'inscrire à une préparation aux concours administratifs sur ta fac, ça te permettrait de pratiquer l'exercice; pour te chauffer, en conditions réelles, tu pourrais aussi t'inscrire à des concours se déroulant avant le concours CIP, même si ils ne t'intéressent pas ).
Pour la table ronde, ce forum regorge de conseils, farfouille un peu (dans la rubrique générale + la rubrique engagement et travail social).

--> Concernant la capacité à mener de front ta maîtrise et le concours, c'est toi seule qui peut te jauger. Préparer un concours suppose un gros travail de fond sur la culture générale, mais si tu es rigoureuse dès septembre, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, certains l'ont fait.

--> Enfin, l'oral ne portant en rien sur la profession de CIP ni même sur les métiers de la pénitentiaire, un stage en milieu carcéral ne conditionne, ni n'assure, aucunement une réussite potentielle.
Le fait d'avoir fait ce stage te servira toutefois, lors de l'entretien de motivation, à souligner ton intérêt pour la question. Cela dit, je vois un double intérêt à ce que tu fasses ce stage : d'abord parce que ton cursus semble pouvoir te le permettre (et un stage ça vaut des centaines d'heures de cours). Ensuite parce que tu pourras avoir un aperçu des enjeux de la profession, et ça n'est pas rien...

Voilà voilà...

-http://cip10.ifrance.com
Celui là, c'est le mien. Il est tout frais, pas encore bien fournis, mais ça viendra. Axé sur la formation et prochainement sur l'exercice même de la profession.


A + et bon courage
Olivier

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par » 18 juil. 2005 20:15

Bonjour Maud,

Si tu recherches des infos sur le concours de conseiller d'insertion et de probation, tu peux déjà aller sur le site d'Olivier (http://cip10.ifrance.com), et également t'inscrire sur celui-ci : http://concourscip.forumactif.com
Le second site a été créé par des candidats 2005, beaucoup sont reçus et ont alimenté des rubriques consacrées aux oraux, aux écrits, etc.

Perso, j'ai préparé le concours seul, avec des bouquins classiques de préparation à la dissert de culture général, à la note de synthèse (et surtout en passant plusieurs concours pour m'entaîner... et j'en ai réussi 2). Pour l'oral, je ne sais pas s'il y a une préparation type, en tout cas, je n'ai rien fait de spécial, c'est surtout une question de motivation, de parcours cohérent pour CIP et... de chance !
Il n'est pas obligatoire d'avoir fait un stage en milieu pénitentiaire. Par contre, les admissibles ont la possibilité de faire une sensibilisation de 2 jours, organisée par l'administration pénitentiaire. Ce n'est pas obligatoire, mais recommandé (lors de l'oral, on te demande ce que tu as pensé de cette sensibilisation).

Quant à savoir si prépa CIP + maîtrise te fera trop de travail, cela dépend de ce que tu sais déjà faire au niveau de la dissert de culture gé et de la note de synthèse ; si en plus tu as une bonne culture générale, je serais prêt à dire que tu n'as pas grand chose à bosser pour CIP (mais cela dépend de chacun, hein!). C'est aussi en fonction de tes habitudes de travail et du temps que tu es prête à sacrifier...

Bon courage.

maud

Re: conseiller d'insertion et de probation

Message non lu par maud » 18 juil. 2005 21:02

merci bcp olivier pr ttes ses informations!
je vais aller faire un tour sur ton site.
a +, maud

Répondre