Page 1 sur 10

Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 22 nov. 2005 11:02
par Sophie
Bonjour,

Je souhaiterais devenir Délégué à la tutelle aux majeurs protégés.
Quelqu'un a-t-il des informations à me communiquer ?
Est-ce qu'une licence de Sciences Sanitaires et Sociales en complément de formation à un DESE de Comptabilité et gestion peuvent-ils conduire à cette profession ?
Merci d'avance pour vos réponse.

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 27 nov. 2005 14:19
par Triskell
Salut,
Délégué à la tutelle, c'est aussi une profession qui m'intéresse beaucoup... Je compte faire mon mémoire sur ce sujet.
Mais pour pouvoir l'exercer, si mes sources sont bonnes, il faut être titulaire d'un diplôme du secteur social (AS, ES, CESF..) ou bien être juriste. Il faut également avoir exercé sa profession initiale pendant un certain nombre d'année, 2 ans ou 5 ans (?)
J'espère ne pas m'être trompée dans mes informations.

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 09 déc. 2005 23:23
par kate
oui c ca + 25 ans age minimum et 3 ans d'experience...

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 10 déc. 2005 04:14
par cphsabine
bonjour,
La tutelle aux majeurs protégés
C’est une mesure de protection des biens et ressources d’une personne majeure (personne âgée, handicapée) " qu’une altération de ses facultés personnelles met dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts ". Il s’agit généralement d’une mesure définitive.
Les délégués à la tutelle sont les professionnels qui mettent en pratique les mesures de tutelle. Ils exercent leurs fonctions dans des structures, services ou associations, agrées par le préfet comme les UDAF (Unions départementales des associations familiales – qui gèrent la moitié des services), les associations de sauvegarde de l’enfance, les caisses d’allocation familiale ou la mutualité sociale agricole...
Les activités des délégués à la tutelle sont d’une très grande diversité :
traitement et administration des affaires des personnes sous tutelle : gestion budgétaire et financière, médiation auprès des tiers et des administrations, activités liées aux interventions d’ordre juridique, etc
suivi des personnes : activités liées à l’organisation matérielle de la vie des bénéficiaires, activités d’accompagnement social et actions éducatives.

Délégué à la tutelle aux majeurs protégés
La formation n’est pas obligatoire pour exercer. Il s’agit d’une formation d’adaptation aux fonctions, sanctionnée par une attestation de formation.
LA FORMATION Conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux personnes participant habituellement aux mandats prévus par la loi n°68-5 du 3 janvier 1968, notamment en fonction des plans d’action de formation des organismes employeurs et des profils de compétences acquises par les salariés.
Durée et contenu des études
300 heures. Des allègements de formation peuvent être accordés au vu des formations suivies et des compétences acquises par le candidat.
2 unités de formation :
- Protection juridique des majeurs protégés et gestion des biens
- Connaissance des majeurs protégés et de leur environnement.
A l’issue de la formation une attestation est délivrée sur proposition du responsable pédagogique du centre de formation, par une commission dont les membres sont désignés par le préfet sur la base d’un dossier mentionnant :
- Le parcours du candidat et les allègements éventuellement obtenus
- Les travaux personnels effectués pendant la formation
- Les résultats d’au moins un contrôle de connaissance portant sur l’unité de formation n°1.
Pour plus d’informations s’adresser aux DRASS .
Exemples d'offre d'emploi :
UDAF 27 – Eure - Délégué(e) à la tutelle aux majeurs protégés - 6 juillet 2005 - Pour le service TUTELLE - Descriptif du poste : Poste à temps plein à pourvoir au 8.8.2005 - Profil du candidat : D.E. Assistant Social - D.E. Conseiller en économie sociale et familiale - Juriste : licence ou maîtrise de droit - Contrat à durée indéterminée - Salaire Selon CC de 66
UDAF 95 - Val d’Oise - Délégué(e) à la tutelle aux majeurs protégés - 18 août 2005 - Pour le service Service Majeurs Protégés - Descriptif du poste : Poste à temps plein à pourvoir de suite. - Profil du candidat : D.E. Conseiller en économie sociale et familiale - Contrat à durée indéterminée - Salaire Selon C.C. De 1966
UDAF = Union Départementale des Associations Familiales

cphsab

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 20 déc. 2005 19:23
par Tad Nedeleg
Poue être délégué à la tutelle, il faut en effet soit un diplôme de travail social, soit un diplôme de juriste niveau licence, mais la condition des 3 ans d'expérience professionnelle n'est pas systématiquement exigée.

Salutations,

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 08 févr. 2007 10:11
par Roger
Pourriez-vous m'indiquer le salaire net d'un délégué à la tutelle, travaillant en association, en début de carrière SVP?

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 12 févr. 2007 19:15
par julia
va voir sur le site de l'ANPE.
sur les annonces, le salaire est à environ 1650 euros pour l'UDAF.brut ou net? peut-être du brut donc 1320 net

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 13 févr. 2007 16:00
par didine
je suis déléguée à la tutelle avec 1 an d'expérience et mon salaire et est 1334 euros. Mais souvent il est démandé d'avoir un véhicule personnel.

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 26 févr. 2007 11:19
par relaxmarie
interessé pour devenir, à titre privé, déléguée à la tutelle de majeurs protégés... à qui s'adrésser? Quelles conditions ( financiéres, disponibilites...ect)

Re: Délégué tutelle majeurs protégés

Publié : 09 mars 2007 10:37
par laurence
Bonjour

Je souhaite comme vous être déléguée à la tutelle et rencontrer des personnes qui exerce ce métier, pouvez vous me donner des adresses d'asso ou autre. merci