Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a repris psycho a distance?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par cat » 14 févr. 2005 17:40

Je suis Me et depuis 4 ans j'ai repris un cursus en psycho par l'intermédiaire du cned. Les cours sont intensifs. Je suis en maitrise, j'ai enfants, mari, travail.... je concilie tout cela non sans mal mais la motivation me pousse à continuer et j'entame ma deuxième année de maitrise. J'espère avoir une place en DESS en octobre... Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas!
cat

Cécile

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par Cécile » 14 févr. 2005 20:45

Qui te dis que j'ai l'intention d'être psychologue?? Tu penses que tous les psys qui exercent en institution par exemple, sont vraiment proches des personnes qu'ils sont "sensés" recevoir en entretien??
Et que dire du travail avec les équipes???
Reprendre des études, c'est éviter d'avoir "la tête dans le guidon", se constituer des outils d'analyse de sa pratique, trouver un souffle et recevoir de l'oxygène..Je n'ai pas l'impression qu'en bossant avec des toxicomanes en internat je ne suis pas dans ce que tu appelles la "proximité". En tous les cas, les éducs sont plus proches des résidants que n'importe quel autre "psy" dans cette boîte..Alors le vieux "cliché" des étudiants à distance qui sont forcément dans le fantasme d'une pratique, ce n'est pas valable pour tout le monde..à distance pour concilier travail et vie de famille, ça oui et ce n'est pas le panard pour bosser..Ce n'est pas toujours un "choix".
Cordialement.

babisou

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par babisou » 15 févr. 2005 09:30

la formation a pour but de déformer les gens mais... dans le ou les bons sens du terme!!!...quand elle est synonyme de souffrance elle nourrit effectivemment certains fantasmes......je tire à vu parfois mais je sais aussi donner ...J'AI DEUX ENFANTS et j'ai repris mes etudes en conciliant mes etudes et ma vie privée...la bonne distance...la juste mesure est trés personnelle...c'était en parti le sens de mes propos....cordialement BABISOU :diable:

PB

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par PB » 24 févr. 2005 20:53

Salut,

Le CNAM propose aussi une formation en psycho jusqu'au dess et plus encore.

Tu peux avoir plus d'info sur le site
cnam.fr

Le cnam propose des formation à distance et en cours du soir adapté aux personnes en reconvertion professionnelle où déjà en activité.

A+

hélène

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par hélène » 02 mars 2005 20:44

salut,
peux tu me dire jusqu'à quel niveau d'études on peut suivre ces cours de psycho à distance, DEUG, LIcence, maitrise, Dess???
merci!!!!

caty

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par caty » 03 mars 2005 12:22

tu peux les suivre jusqu'au DESS en clinique, sinon en developement et social ou cognitive, il faut que tu bifurques, pour le moment vers d'autres facs. Mais attention, le cned selectionne ses étudiants et à partir de la maitrise seulement 100 eleves sont selectionnés...
A+, en bossant on y arrive!!!
caty

Audrey

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par Audrey » 04 mars 2005 10:47

Bonjour,
Je suis entrain de passer des concours pour rentrer en formation ES
Mais les concours sont très difficiles et en septembre si je ne les ai pas réussi je souhaiterais m orienter vers la psycho.
Faut il sortir d un bac particulier ?
J ai un bts commerce depuis 4 ans et je me réoriente car le monde des escros ce n est pas pour moi (même si je sais très bien que tt le monde n est pas comme ça).
Est ce qu il y a des regroupement à Toulouse ?
Combien ça te coûte l année ?
Je lis pas mal de bouquins en relation avec la psy de l enfant est ce qu il y a des option en rapport avec ce type de public ?
Je te remercie beaucoup pou ta réponse
AUDREY

Audrey

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par Audrey » 04 mars 2005 10:53

Bonjour
je passe des concours pour être ES.
Je me demandais si tu avais commencer la psycho avant de renter en formation ? Si oui est ce que tu penses que ce n est pas un handicape lors de l entretien car j ai souvent entendu dire qu ils recherchaient des personnes vierges de ttes infos relatifs à la psycho ou à l education spe.
Je te souhaite bon courage car ça ne doit pad être tès facile de concillier tt celà.
Peux tu me dire si tu arrive à prendre du recule par rapport à cette formation et ton métier ou tu applique chaque courant aux personnes que tu aides ?
MERCI pour tes réponses
AUDREY

Cécile

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par Cécile » 04 mars 2005 11:25

Bonjour Audrey,
Non, je n'ai pas fait psycho avant la formation ES et tu as de la psycho dans la formation, mais pas très approfondie.
En ce qui concerne un éventuel handicap je ne vois pas trop de quoi il s'agit..La psycho peut être un outil d'éclairage et de compréhension du fonctionnement humain dans le métier d'éduc, au même titre que la socio, l'ethno etc..On "applique" pas un courant aux personnes qu'on aide, heureusement d'ailleurs, ce métier est un mélange de savoirs, d'intuition un peu, on se nourrit de beaucoup de choses pour construire notre pratique..il faut se former en permanence.
Bon courage à toi.
Cécile.

Mag.

Re: qui a repris psycho a distance?

Message non lu par Mag. » 08 mars 2005 19:07

bonsoir sonia,
je sollicite ton aide. Qu'est-ce-que le SED?
à quel niveau, peut-on reprendre des études de psycho avec un diplome d'etat d'EJE? les tarifs?
D'avance merci

Répondre