Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

médiateur familial

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine

Re: médiateur familial

Message non lu par séverine » 15 mars 2007 12:36

Bonjour, pour la médiation familiale c'est une sélection sur entretien et dossier. Par contre il faut une maîtrise de psycho ou de l'expérience pro (éducateur, etc.)pour y entrer dans ton cas.
Les modalités :

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

- justifier d’un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales visées à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ou formations des professionnels mentionnés aux titres Ier à VII du livre IV du code de la santé publique

_ justifier d’un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur,

_ justifier d’un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique

Valérie VUILLAUME

Re: médiateur familial

Message non lu par Valérie VUILLAUME » 26 mars 2007 17:17

Bonjour,

Je suis actuellement conseillère en insertion professionnelle et me pose des questions sur mon avenir professionnel. J'ai pensé à la médiation mais aimerais en savoir plus. En attendant de rencontrer des MF de mon coin (Nantes) pourriez-vous me parler de votre métier :
- une journée "type"
- qui vous emploie?
- quels comptes à rendre et à qui ?
- la rémunération
- métier d'avenir ou pas ?

Merci beaucoup

Valérie

COURAU Fanny

Re: médiateur familial

Message non lu par COURAU Fanny » 24 avr. 2007 11:48

si je peux abuser de votre temps ! Je viens de reprendre une formation par le CNAM en droit et plus j'avance plus je me rends compte que je souhaiterais trouver un emploi alliant le droit et le social (il y a un peu plus de 10 ans j'avais passé et réussi en partie - car sur liste d'attente- le concours d'entrée d'Educ Spé, puis les circonstances de la vie ont fait que je suis depuis 9 ans dans l'immobilier, mais chassez le naturel il revient au galop!) et je pensais donc au métier de médiateur familial, le problème est que je n'ai pas de diplôme en rapport aux affaires sociales, y-a t'il donc d'autre possibilité pour y arriver ? et d'autre part certaines personnes me déconseillent d'avoir seulement ce diplôme et qu'il vaut mieux l'associer avec un autre diplôme tel que par exemple AS ou ES, selon les dires on ne peut pas vivre que du métier de médiateur. Est-ce exact ? Car plus je lis le rôle et la fonction de ce métier plus je m'en sens proche. Merci de vos réponses . Fanny

LEA

Re: médiateur familial

Message non lu par LEA » 27 avr. 2007 11:33

Bonjour , j'ai un niveau licence en droit , je souhaite préparer le diplôme de médiatrice familiale mais je ne sais quel cursus poursuivre .Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

séverine

Re: médiateur familial

Message non lu par séverine » 28 avr. 2007 18:21

voila la liste des établissements agrées pour le diplôme d'état selon les régions : (d'autres vont ouvrir ou sont en cours d'ouverture)

http://mediationfamiliale.forumactif.co ... on-f15.htm

Sinon, pour la sélection, je pense que quel que soit votre parcours vous pouvez tenter de remplir un dossier sachant que pour le début, ils n'ont pas encore trop le choix dans les candidats LOL. Vu ce que je lis ici, ça ne va pas rester longtemps inconnu, mais pour l'instant on ne sait jamais.

Pour l'instant les médiateurs qui vivent de leur métier sont ceux de la CAF ou de certaines associations. Ce n'est pas encore très simple à ce niveau là.
Pour le salaire, je n'en sais rien encore mais je vais me renseigner....

fanny COURAU

Re: médiateur familial

Message non lu par fanny COURAU » 30 avr. 2007 01:09

Pour Séverine, merci de ces premiers renseignements, je pense que je vais suivre ton conseil et je vais remplis un dossier "qui ne tente rien n'a rien"! dans les pires des cas ce sera "niet", mais petit espoir subsiste en espérant qu'il existe encore des personnes qui croit au potentiel que l'on peut avoir. Je vais aller vers l'ITS (Institut du Travail Social). Merci encore, si tu as d'autres infos je suis preneuse. Tchao !

sandrine

Re: médiateur familial

Message non lu par sandrine » 11 mai 2007 15:58

Bonjour,

J'ai présenté un dossier pour une formation de médiateur familial à Rennes et passe un oral de sélection fin mai.

La fonction en elle même m'intéresse beaucoup, mais au vu du prix très élevé de la formation, je m'interroge un peu sur les débouchés qu'elle offre.

Ya t-il réellement des postes à pourvoir en ayant le diplôme? Je m'interroge également sur les salaires moyens des médiateurs familiaux. Ces questions restent bien sûr d'ordre matériel mais comme je le disais, vu le prix de la formation, je me demande si ça vaut vraiment le coup.

merci d'avance pour les renseignements.
Cordialement
S.Delalande

LE GALLOU

Re: médiateur familial

Message non lu par LE GALLOU » 30 mai 2007 15:39

Je recherche des informations sur le métier de médiateur familial qui serait susceptible de m'en dire plus ?

Merci d'avance.

Carole de Paris

pech

Re: médiateur familial

Message non lu par pech » 19 juin 2007 09:27

exercez-vous toujours le métier de médiateur familial ?

De formation juridique (maîtrise en droit), j'ai travaillé dans les assurances.
J'aimerais me reconvertir pour exercer cette profession à mi-temps, mais quels sont les débouchés ? Ya t-il suffisamment de postes à pourvoir, par rapport à la demande ?

J'aimerais recevoir vos conseils
Merci

jackie

Re: médiateur familial

Message non lu par jackie » 01 juil. 2007 23:08

tout ce que je lis fait grandir mon envie de faire cette formation. Je fini mon master1 de psychologie et j'envisage de démarrer cette formation à la rentrée prochaine.
_j'aimerai connaitre le salaire d'un médiateur familial
_avoir l'avis d'un professionnel concernant cette profession (c'est a dire son rôle concret sur le terrain)
je vous remercie...

Répondre