Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD-ITEP??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vaultier

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Vaultier » 24 sept. 2009 22:00

Bonsoir, mon fils de 12 ans est en ITEP depuis le 03/09/09 et hélas cela se passe mal, il se sent rejeté de ma part. Il a deja fugué et j'ai pas l'impression que le personnel arrive à gerer tous ces enfants. De toute façon je pense prendre la décision de le retirer de cet institution. Il n'y a pas ou peu de travail scolaire pas de langue etrangere parlé ou ecrite et ils disent que les enfants peuvent reintegrer un college normal je n'y crois pas. Voilà mon experience a vous de voir pour mettre vos enfants en ITEP

Pourcher

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Pourcher » 20 oct. 2009 16:09

Bonjour. Je viens de lire votre mail et son contenu m'a interpellé. J'ai eu l'immence douleur de perdre ma file en février 2006. Elle était maman d'un petit garcon maintenant âgé de 15 ans 1/2. C'est son papa qui a l'autorité parentale et de ce fait je ne peux prendre aucune décision concernant sa vie scolaire. Mon petit fils se trouve en ITEP mais comme vous je reproche à cet établissement (pas ou peu de travail scolaire, pas de travail manuel ou ludique etc, etc...Je voudrais le faire sortir de ce circuit que je n'apprécie pas du tout: Mais comment? et pour le mettre où? Si vous avez des pistes: Merçi de me les communiquer. (J'ai de bons rapports avec son papa et je tenterai de le convaincre)

khelkhal

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par khelkhal » 12 nov. 2009 19:17

Bonjour

je voudrais savoir ce qu'est une orientation SESSAD ITEP.MERCI

VAULTIER

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par VAULTIER » 12 nov. 2009 22:39

Bonsoir,

Je reviens sur mon mail du 24/09/09 et je peux vous dire qu'à ce jour, mes impressions n'ont pas changé sur l'ITEP, mon fils revient le vendredi soir, et je n'ai jamais rien à signer car aucuns devoirs n'est fait dans la semaine, je trouve ça très décourageant et je m'en veux terriblement de l'avoir mis là sur les conseils d'une assistante sociale et son pediopsy. Alors, même si la vie est dure avec un enfant hyperactif gardait le chez vous. meilleure solution à mon avis

ortega

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par ortega » 13 nov. 2009 08:10

bonjour vaultier comment sa vaut mieu les garder chez soi on a pas le droit un enfant doit etre scolariser ses vrai que je ne cache pas ma peur de mettre mon fils la dedans mais quel autres solution pouvons nous parler sur msn merci

Pascal - Moniteur éducateur

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Pascal - Moniteur éducateur » 19 nov. 2009 10:26

Il faut bien différencier le sessad de l'itep.
Généralement, l'intérêt d'un accompagnement par un sesssad est le maintien à domicile de l'enfant.
Et l'itep lorsque la famille rencontre de réelles difficultés à la maison.
Les dernière lois en matière de handicap mettent en avant le maintien à domicile et une scolarité classique. Dans ce cas, il est demandé au famille de participer de manière intégrale au projet de l'enfant en cohérence avec l'équipe du sessad ainsi que les instituteurs.
Il est indispensable de retenir que l'évolution de l'enfant dépend essentiellement du travail commun et cohérent de chacun.
Les sessad itep sont des outils que doivent utiliser l'enfant, les familles et les établissements scolaires

vaultier

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par vaultier » 19 nov. 2009 14:06

bonjour,
moi on m'a jamais proposé de SESSAD pour mon fils de 12 ans depuis septembre 2009 il est en ITEP dans la région, et je pense que cette institution ne sert pas à grand chose. On nous fait croire que les enfants font réintégrés un collége normal c'est faux comment les gamins peuvent-ils faire les langues vivantes sont inconnues dans ce système très peu de cours et je trouve qu'il y a du laisse aller de la part des éducateurs mon fils a reussi à fuguer car les portes sont ouvertes dans la journée alors dit moi à quoi sert un itep à part éloigner l'enfant de sa famille pour la semaine et le week end c'est l enfer

wapiti

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par wapiti » 09 déc. 2009 08:58

bonjour pour avoir travailler quelques années en IR, puis ITEP, sd,
je peux vous repondre, que dans les itep il y a beaucoup de travail de fait, et notamment scolaire, puisque là ou j'ai travaillé on preparait des jeunes à soit : passer un cap, soit retravailler leur orientation scolaire.
ce n'est pas parce que il n'y a pas de devoir que l'enfant ne fait rien.
par contre, vous pouvez demander un rendez avec les profs ou des éducateurs.

la suite, j'en connais quelques uns qui ont continuer sur des BEP, BAC PRO... donc c'est possible.
certains ont meme decidé d'ouvrir leur entreprise. donc la aussi c'est possible.
mais c'est beaucoup de travail, de courage et d'opiniatreté.

pour les langues, certes, l'éducation nationale demande aujourd'hui que meme dans les ITEP l'anglais soit transmis, puisqu'il est devenu obligatoire dans les épreuves de CAP.

voila sinon mes activités le soir, etaient, jeux de société, balade dans la foret, activités manuelles, cuisine ..; donc on ne faisait pas rien.

aujourd'hui je travaille en SESSAD .. et là c'est tout autre chose.

corinne

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par corinne » 14 janv. 2010 23:54


Bonjour,
Je me trouve à ce jour , dans une situation comparable à la votre en 2007.
j'ai le sentiment que l'on veut separer l'enfant de sa mère , alors que l'enfant n'a pas encore de retard scolaire (cm1) et parce que j'arrive à le faire travailler.
je voudrai mettre en place le qned, mais le ssesad le refuse .
Que puis je faire et que penses vous de l'itep?
merci

vaultier

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par vaultier » 15 janv. 2010 18:01

bonsoir,

pour répondre à votre question, j'ai fais une grosse erreur de mettre mon fils en ITEP, ils disent que le niveau scolaire de nos enfants est bas mais quand on vous recoit à l'itep et qu'on vous dit les enfants vont se qu'ils veulent si veulent travailler ou pas et c'est la que leur niveau baisse. En plus comme pas diriger par l'education nationale pas de langue vivante et un minimum de cours. Pour mon fils et moi cela n'est pas une super experience
tenez moi au courant
bonsoir

Répondre