Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir famille d'acceuil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gautraud

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par gautraud » 23 juil. 2012 13:33

jaimerai etre famille d acceuil jai 56 ans je l ai deja fait en vacances scolaire il y a 12 ans merci de me dire si cest renumerer au smic et combien merci

cece

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par cece » 23 juil. 2012 14:28

Bonjour,
C'est un métier qui est passionnant mais très contraignant. Non seulement vous devez être engagée de façon permanente envers les enfants(santé éducation loisirs suivi psy etc..) mais également trouver un équilibre avec vos autres obligations familiales. Et oui vous avez une famille également. Des fois on s'y perd. On donne plus d'importance à son job et à court terme c'est le couple qui vassille, ses propres enfants qui n'y trouvent plus leurs comptes, le service de placement de plus en plus exigeants, les parents des enfants confiés qui en rajoutent une couche(vous leur volez leurs gamins) et je passe la responsabilité pénale, un agenda de malade, une vie sociale mise à l'écart. Je parle de placement de 4,5 voire 6 enfants. C'est rare mais cela a été notre cas. Nous avions pendant presque une année 8 enfants pour monter jusqu'à 11 enfants pour dépanner d'autres familles d'accueil. Impossible, mais si bien que cela a changé. Nous sommes actuellement à 6 enfants et devons en accueillir 2 autres pour le mois d'août.
La pénurie de familles d'accueil existe dans certains départements. L'agrément est de plus en plus difficile à obtenir(logement, situation du conjoint, enfants réfractaires lors de l'enquête etc..). Une fois décroché ce précieux document, il faut se faire recruter et là aussi deuxième passage d'une équipe qui vérifiera si le logement et la famille est toujours dans les rails. Une année , entre agrément et recrutement. Il faut compter au moins cette période. Le salaire est alléchant sauf qu'il est souvent calculé sur le SMIC. On peut s'y retrouver avec l'allocation d'entretien en faisant des économies sur ses achats. Comparativement à une situation de salariat classique, c'est sous payé et dérogatoire au code du travail. En effet, on mentionnera que vous travaillait officiellement 35h! Mais le ratio temps de travail-rémunération est en défaveur de l'ASS.FAM. Lorsqu'un enfant est transporté à l'hôpital en pleine nuit, c'est des heures sup? tarif de nuit? Quand Monsieur s'occupe des loisirs des enfants le dimanche, c'est quoi la tarification. J'ai passé 10 jours sur un lit de camps
à côté d'un enfant durant son hôspitalisation. Mon épouse s'occupait des enfants restés à la maison. C'est quoi le calcul dans cette situation? sachant que le conjoint est partie prenante dans la famille d'accueil mais n'est pas reconnu officiellement donc pas autorisé à participer aux réunions, pas de stages rémunérés sur la protection de l'enfance, rien! sauf peut-être bon à se faire passer les menottes si un ou une adolésente porte plainte. Eh oui, il y a un risque pénal, civil, de licenciement puisque tout le monde est collectivement puni lorsqu'un membre de la famille accueilante fait une bourde etc.... Faites cela à fond pendant 10ans, démissionnez, profitez de passer un diplome d'état et trouver un job plus classique.
Cordialement

veronique

Re:

Message non lu par veronique » 24 juil. 2012 10:27

Bonjour si j'ai bien compris votre méssage vous découragez carrèment les gens a faire ce métier !! quand on prend la décision d'en faire un métier c'est sur qu'il faut que sa soit bien réfléchi car dans tous métiers il y a des avantages et des inconvénients.c'est sur qu'il faut s'investir a fond comme si c'était le nôtre que sa soit pour la scolarité ,les vacances les loisirs ....et j'en passe il faut beaucoup de disponibilité il ne faut pas voir que le coté salaire . car dans tous les messages que j'ai lu la plupart on omis de dire que même si vous considérez que de se lever la nuit parce qu'il est malade sont des heures supp je ne suis pas d'accord vous prenez l'enfant 24/24 avec un salaire de 1300e dites vous bien que vous n'avez pas de frais comme si vous deviez travailler a l’extérieur et surtout je reviens donc a ce que tout le monde oublie c'est que vous n'etes pas imposable sur se salaire donc c'est une belle récompense aussi !! enfin moi je le vois comme ça ...et en tant qu'assistante maternelle ce que je vois c'est que votre employeur est le conseil générale non pas les parents donc pas de souci pour être payé...mais c'est sur qu'il faut bien réfléchir car sa change une famille et il faut que tout membre de la famille accepte et soit d'accord car vous avez tout ages,et tout milieu et culture différente donc a vous de bien réfléchir !!!!! ;)

CECE

Re:

Message non lu par CECE » 24 juil. 2012 23:56

Assitante maternelle n'est pas Assistante Familiale. On a fait les deux. Je dis, on, parceque c'est un travail de couple. Le salaire est imposable même avec un forfait déductible important. La garantie de salaire existe pour tous les fonctionnaires. L'Assistante Familiale et fonctionnaire territorial mais contractuelle. Son contrat de travail peut-être résilié contrairement aux autres fonctionnaires territoriaux sauf faute grave. Je ne dissuade personne, seulement je réponds aux questions et à mon expérience. Je travaille avec mon épouse à temps complet pour les enfants. Dire que je ne suis pas payé est la réalité et que cela arrange l'employeur lequel est obligé de trouver une solution de remplacement lors des stages obligatoires, maladie de l'ASS.F

Julie.B

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par Julie.B » 17 sept. 2012 20:03

Bonjour à tous voila je suis actuellement en contrat pour la police nationale pour 6 ans par la suite j'aimerais devenir famille d'accueil , une réelle envie d'aider des enfants sans famille ou avec famille à se construire et avancer dans la vie ! j'ai actuellement 21 ans et une situation très stable avec mon conjoint qui est lui deja papa il a 28 ans , nous avons sont fils tout les 15 jours cela pourrait-il être un problème pour devenir famille d’accueil ? Nous avons des animaux ( chien 2 , lapin 4 et canard ( une partie de l'année à la maison pour la reproduction sinon à la hutte mon conjoint est chasseur ) ? cela posera problème ? J’espère avoir des réponses , je tiens a préciser que je n'ai pas encore d'enfant et je souhaiterais en avoir un dans l'avenir .

veyret

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par veyret » 03 oct. 2012 13:10

bonjour, je suis actuellement assistant maternelle agrée j'ai fait ma formation et mon projet c de devenir famille d'accueille faut-il que je reface une formation merci de vos réponse

costes simone

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par costes simone » 03 nov. 2012 10:50

bonjour cela m interesse de faire famille d acceuil pour un enfant jai deux garcons grands et aussi trois petits enfants jai 54a et je m occupe d enfants le soir pour faire les devoirs j aime beaucoup cela et me sent tres a laise d autant plus que jai de tres bons resultats je repond donc a votre annonce et je voudrais en effet connaitre le salaire que l on a pour seuleulent un enfant ou deux maximum et est ce qu ils regle les frais en plus c est a dire sport activites diverses sorties habillement ou est ce que tout est compris dans le salaire net je vous remercie d avance pour vos renseignrments m COSTES S

olivier

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par olivier » 12 nov. 2012 06:55

bonjours a qui doit-je m adresse pour devenir famille d acceuil je vie en concumenage depuis 3ans . j ai 5enfants majeurs ;7 petits enfants . j aimerai bien m occupe des enfants donc les parents sons en difficulte merci de faire reponse :arc:

chedru

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par chedru » 26 juil. 2013 16:47

:mdr!: bonjour
je suis tiers digne de confiance , je n'ai jamais touché de salaire pour m'occuper des enfants , juste l'indemnité entretien soit 14 euros par jours , je ne l'ai pas choisi pour l'argent mes par amour pour les enfants ( la petite Emilie) que j'ai mis 3 ans a récupérer en ce moment j'ai 2 petits garçons que les services sociaux veulent placer. ces gens ne tiennent aucun compte du chagrin infliger aux enfants ;QUAND PENSEZ VOUS .

Gilevir

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par Gilevir » 20 sept. 2013 19:22

Je souhaite devenir famille d'accueil pour jeunes enfants. Les parents de ces enfants rendent leur rendent ils visitent à votre domicile

Répondre