Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er stage en MECS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clème

1er stage en MECS

Message non lu par clème » 15 nov. 2008 10:02

Salut;
Je suis entrée en formation ME en octobre à l'EESTS de Lille. Normalement je fais mon premier stage en MECS en décembre et je dois dire que je suis plus à l'aise dans le milieu de la déficience...je me pose des questions telles que: comment créer du lien avec des enfants écorchés vif? quelle position je dois avoir... c'est un peu bete mais maintenant que ça approche j'ai vraiment envie de ne pas faire d'erreurs betes...merci de partager vos expériences.
Bon week end

melanie

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par melanie » 06 déc. 2008 01:36

salut cleme,

je ne sais pas si tu as commencé ton stage en MECS; moi j'ai commencé il y a 2 semaines (je suis en 1ere année de ME)et c'est ma première expérience en MECS. Comment créer du lien? je pense qu'il faut avant tout être soi-même car la plupart de ces jeunes ont souvent été confronté à des adultes "défaillants" et repéré très vite les failles et les incohérences. Il faut donc avant tout être honnête avec soi même et avec eux. Pour ma part, je les vois avant tout comme des adolescents, et non comme une problématique. Ce sont des jeunes qui sont souvent stigmatisés alors qu'ils ne demande qu"une chose: être des ados comme les autres.
Aprés cela dépend de la structure; est-ce mixte? filles et garçons? enfants et adolescents?
La MECS ou je fait mon stage n'accueille que des garçons de 12 à 21 ans placé sur ordonnance 45 ou assistance éducative. La violence verbale et physique est quasi permanente et c'est trés dur. Mais c'est en même temps trés riche, ça m'oblige à m'interroger sur mon propre rapport à la violence, sur la cohérence entre mes paroles et mes actes.
Bon, enfin, je ne pense pas pouvoir t'éclairer mais c'est toujours interressant de croiser les expériences et les ressentis. Quand tu auras commencé tiens moi au courant.
Bon courage

deydey

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par deydey » 02 janv. 2009 14:46

Bonjour mélanie,
question toute bête mais qui me pose question justment. Je commence mon stage dans une mecs lundi. je voulais savoir quelle était la bonne manière de se présenter. Meme si je dois rester naturel, j'ai toutefois peur de dire des choses déplacer.
Merci

mélanie

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par mélanie » 02 janv. 2009 18:03

deydey,

Je ne peux pas beaucoup t'aider car lors de mon 1er jour je n'ai pas eu à me présenter officiellement. Vu que je n'ai eu droit à aucun accueil je me suis présenté selon les personnes que je croisais, jeunes ou éducs. En gros j'étais un peu largué! j'ai juste dit mon prénom et que j'étais stagiaire... rien d'impressionnant. De toute façon tu es en stage pour découvrir donc on peut dire que tu as le droit de faire des boulettes et de poser des questions génantes! De plus les premiers jours tu pose surtout des questions sur le fonctionnement de l'institution et le quotidien donc sois tranquille. Je te souhaite bon courage pour ta rentrée et bonne année!

cleme

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par cleme » 03 janv. 2009 22:35

Merci pour vos réponses que je viens juste d'avoir donc ça fait un mois que j'ai débuté...mais c'est pas bien grave.
En fait les choses se sont faites spontanéement on est vite dans le bain. Malgrès les situations, les histoires...difficiles. C'est vachement intéressant et riche et tout ce qui est dit en formation prend son sens. Bref je ne vais pas faire un roman, donc pour ceux qui vont débuter, pas de panique et observez et questionnez les éducs qui vous entourent vos mieux passer pour un "niais" dans les premiers temps plutot que de faire une grosse bétise.

Sinon bonne année à tous!!!!

Mel

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par Mel » 13 nov. 2010 19:38

je veux posé des questions a mon mec juste pour mieu faire connaissance é je veux entamé des sujet é surtout le séduire :)

Lou

Re: 1er stage en MECS

Message non lu par Lou » 14 mars 2017 23:30

Bonsoir, je vais bientôt commencer mon stage dans une mecs, est-ce que vous pourriez me dire qu'elles sont les missions que vous avez été amenées à faire? (6 semaines de stage)

Répondre