Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AL

Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par AL » 12 juin 2012 17:39

Je fais mon stage de 1è année de BTS ESF en EHPAD, et mon projet est de faire un questionnaire aux résidents afin de connaitre leur opinion sur l'animation ?
Est-ce un bon projet ? Répond il aux attentes ?

lucas jeanmichel

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par lucas jeanmichel » 16 juin 2012 13:17

bonjour
en cherchant des infos, j'ai lu votre questionnement
mon épouse est directrice d'EHPAD et nous avons tous les 2 un DE de Conseiller en ESF
(moi je me suis réorienté et n'exerce plus) mais j'ai envie de vous dire que vos questions sont tout à fait pertinentes
1-Est-ce un bon projet ?
oui - parceque vous allez utiliser un outil statistique et le tester sur le terrain(mais il va falloir que vous en appreniez la conduite - c'est un bon apprentissage - mais vous vous êtes peut être déjà confronté à une mesure d'opinion - il est vrai qu'un questionnaire qui sera posé en entretien de face à face, n'aura pas le même impact sur votre expérience (mais je conseillerai plutôt cette solution qui oblige à observer et noter tout ce que l'interlocuteur a à vous dire (mais après, le travail est fastidieux car à réintégrer dans un ensemble pour avoir des lignes de rapprochement et d'écart et en faire l'analyse...
Maintenant un questionnaire sur papier donné à la population observée en auto administration a aussi des contraintes : les observer est un bon exercice aussi.
2-Répond il aux attentes ? aux attentes de qui ?
il faut savoir si l'employeur, l'animateur, les équipes en général sont soucieux de l'évaluation de ce domaine, si l'animation est importante ou non et pour qui et pour quoi, s'il n'y pas déjà des préoccupations de ce type dans l'EHPAD (il faudra aussi chercher dans les recommandations des démarches qualité), si votre questionnaire peut amener sa contribution à une meilleure connaissance de la question sur cette structure à un moment donné?
en tout cas c'est un bon exercice professionnel
Voilà mes remarques
bien à vous

sekhmet38

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par sekhmet38 » 25 août 2012 13:14

Bonjour AL.

J'ai eu mon BTS ESF en juin 2009 et mon étude et projet portait sur l'animation des personnes âgées en EHPAD, tout comme toi !

Je me permet de te conseiller de bien travailler en amont ton idée, de manière à ce qu'elle soit claire, précise et en adéquation avec la position de la structure et ce qui existe déjà. C'est un sujet qui peut être très intéressant et donner lieu à de supers projets mais qui peux aussi se révéler "casse-gueule" et aboutir à une étude et projet très moyenne.
A mon sens, l’animation en EHPAD ou auprès de personnes âgées est quelque chose de bien particulier, qui répond à des besoins et finalités bien différentes d'autres types d'animation (j'ai une expérience de nombreuses années dans l’animation en centre de loisirs et en mini-camp auprès d'enfants de 3 à 13ans).

Si ce sujet te passionne vraiment, effectue un gros travail de recherche avant, sur l'animation en générale et sur les particularités liées au public et au type de structure. Prépare bien ton terrain avec ton maître de stage et les professionnels de manière à avoir une problématique qui s'inscrit dans la démarche de la structure. N'hésites pas à demander de l'aide auprès de tes professeurs et ne te lance pas dans des choses trop innovantes ou spéciales.Ainsi ton sujet sera traité selon la démarche CESF et ne sera pas bancale comme le bien l'a pu être.
Si tu te rend compte que ça n'a pas l'air bien clair, n'hésites pas à changer ta problématique ou carrément de sujet.

Je me suis permis de publier afin de t'apporter une expérience proche de la tienne, j'espère que tu comprend ma démarche et qu'elle te servira.

Bon courage en tout cas.

Nadine

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par Nadine » 20 oct. 2012 21:25

Bonjour, (Lucas jeanmichel)
En lisant le sujet, je suis tombée sur votre réponse ...
Vous dites que votre épouse est directrice d'un ehpad ... J'aurai souhaité avoir un entretien téléphonique ou par mail si possible ... Car je travaille en ehpad et je suis Cesf aussi.
Merci d'avance

Mathilde s

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par Mathilde s » 13 nov. 2012 23:30

Je suis en 2eme année bts esf et je suis en stage en maison de retraite non medicalisée avec le secteur alzheimer. Nadine, en tant que cesf pourrais tu me donner des idées de projet à monter avec ce type de public. Mon ^projet doit etre collectif
Je te remercie d'avance

solène

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par solène » 28 nov. 2012 15:27

Je suis exactement dans la même situation que toi mathilde. As-tu une idée pour ton projet ?

Merci d'avance

mimi

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par mimi » 27 févr. 2013 18:49

je suis en première année du bst ESF, mon projet est sur une journée porte ouverte dans EHPAD.

sa soulève plein de problématique : le budget? comment faire participer les familles et les résident? répondre à leurs attente ....

j’espère que ça correspond au référentiel.

bonne journée.

Mélissa

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par Mélissa » 30 mai 2013 12:22

Je suis actuellement en 1ER année et en stage en EHPAD. Je travaille avec l'animatrice sur differentes activitées mais je n'en voit aucune qui pourrait correspondre à mes objectifs de stage. Avez vous des idées de projet ou d'animation a mettre en place ? ( La direction est trés sympathique et me laisse travailler avec à peu prés le personnel que je désire pour répondre à mes différents objectifs )

Mélissa :)

Amina

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par Amina » 26 juil. 2013 04:41

Bonjour,
Les CESF en EHPAD, prendriez-vous une stagiaire en DE?
Qu'importe la ville, je suis mobile.
Si oui merci de bien vouloir m'envoyer un mail à laclassememe@hotmail.fr

precelle

Re: Projet BTS ESF Stage en EHPAD Questionnaire sur l'animation ?

Message non lu par precelle » 01 avr. 2014 07:14

bonjour
j'ai vu votre post et je suis dans le même cas j'aimerais comment s'est déroulé ton stage.
si tu as fait un questionnaire aupres des résident et sur quel theme tu as travaillé

Répondre