Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire caferuis

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DRAGO

Re: memoire caferuis

Message non lu par DRAGO » 20 oct. 2006 22:13

salut, je suis en formation du caferuis et moi aussi je patauge quant à l'élaboration de l'expertise technique, j'apprécierais de pouvoir consulter un dossier d'expertise histoire de voir, comment il est structuré
merci d'avance de me répondre, à bientôt pour une correspondance et échange

Nassila

Re: memoire caferuis

Message non lu par Nassila » 21 oct. 2006 01:27

Beaucoup ton demandé ton mémoire dont moi-même mais peu ont eu une réponse. Alors pourquoi proposer ton mémoire en lecture si tu ne souhaite pas le faire partager.

Salem

Re: memoire caferuis

Message non lu par Salem » 21 oct. 2006 09:54

Salut à tous,

je suis titulaire du CAFERUIS depuis le 3 octobre 2006.

Je ne peux malheureusement communiquer mes production expertis etechnique et méthodo de projet pour des raisons de discrétion ou de confidentialité.

En effet, les deux documents sont en rapport avec les stages pratiques en alternance dans des association ou services des collectivité et de l'Etat.. Soit stage recherche/action (projet)de 7 semaines et expertise technique de 5 semaines. La DRASS en PACA demande deux terrains de stage différents.

pour ce qui est de l'expertise technique, il faut faire simple. Ne pas prendre de sujet de travail trop complexe et qui demande une recherche approfondie sur le plan théorique.

Pour le coup, il faut être trés pragmatique. Choisir un "problème" concret qui se pose au sein du service (ex: transmission de l'information, usage de la pharmacie et donc mise en place d'un protocole, élaboration d'outils relatifs à la loi 2002-02, projets individualisés,mise en place du CVS, etc...).

Le travail consiste à faire un constat/diagnostic qui aboutit à la définition "d'une question problème" et sa résolution en 10 pages + 10 pages d'annexes.

Le plan peut être le suivant

Introduction
Le contexte du stage et son but, et soi même (où je parle, que vais-je faire ?). C'est là qu'il faut relater à quelle partie du domaine expertise technique référe votre document (ex : sous domaines de la culture professionnelle et pratiques des travailleurs sociaux...).

I Elaboration (Pourquoi ?)

1 constat diagnostic (éléments d'observations,infos recueillies soit en réunion soit sous forme de données dans le service).

2 données tehniques permettant d'éclairer le diagnostic (travaux de recherches, ce qui se fait dans d'autres secteur etc.. Attention à l'effet plaqué ou dada qu'on maîtrise et qu'on veut mettre en place.

3 élaboration de la problématique et définition de la question problème.


comme dans une sorte de reflet miroire, l'étape II consiste à répondre à la partie I.

II Plannifier la réalisation (le projet de plannification ou programmation ou plus simplement : Comment ?)

1 les différentes possibilités et la solution préconisée.

2 l'aspect technique et les différentes étapes de cette solution.

3 la réalisation effective s'il y a lieu.

conclusion (quels résultats ou bénéfice pour moi ou pour le service ?)

Tout ça en 10 pages, d'ou l'importance des annexes d'une dixaine de page maximum.

En gros le document doit comporter 20 pages maxi (exposé 10 pages environ, Annexes 10 pages environ).

Pensez à aérer votre texte, interligne de 1,5.

Pensez à solliciter le coach extérieur à votre formation et au stage, vos formateurs, et bien évidemment votre référent de stage sur le terrain). Ou tout simplemnt un collègue de formation dont c'est le dada.

Pour ce qui est du mémoire final CAFERUIS, cela est autrement plus complexe mais nous retouvons les deux étapes fondamentales à la résolution de problème ou du projet :

L'élaboration et la réalisation.

Salut

huguette

Re: memoire caferuis

Message non lu par huguette » 21 oct. 2006 20:58

Merci Salem,
de nous faire partager ton expérience et de nous donner des pistes de réflexion, une méthodologie
J'espère que je pourrais en faire autant bientôt

Anita P

Re: memoire caferuis

Message non lu par Anita P » 22 oct. 2006 11:42

Bonjour, je suis en formation à Angers et je serais interressée pour lire votre mémoire. Bon courage pour votre soutenance et merci pour votre envoi.

anita

Re: memoire caferuis

Message non lu par anita » 22 oct. 2006 11:45

bonjour, je suis en formation à Angers et je serais interressée pour lire votre expertise technique, bon courage pour la soutenance et merci pour votre envoie.

marie-stéphane

Re: memoire caferuis

Message non lu par marie-stéphane » 22 oct. 2006 14:15

Pour répondre à Nassila j'ai envoyé mon mémoire à de nombreuses personnes qui me l'ont demandé ; pour toi ton adresse e-mail ne passe pas cela arrive intitulé comme suit "unspecified-domain"je reste à ta disposition pour te l'envoyer si tu m'envoies une adresse qui passe.
A bientôt Marie-Stéphane

jérôme

Re: memoire caferuis

Message non lu par jérôme » 22 oct. 2006 19:48

marie stéphane,
je suis toujours preneur... si tu as 5 minutes, pense à moi merci
jeromefolmer@free.fr

nathalie

Re: memoire caferuis

Message non lu par nathalie » 23 oct. 2006 19:20

salut merci pour les infos, je démarre la formation et je pense bientôt débuter sur l'expertise technique... j'ai en tête de faire quelque chose autour des écrits ??? qu'en penses-tu ???

cordialment :)

brasselet

Re: memoire caferuis

Message non lu par brasselet » 23 oct. 2006 21:08

je suis en formation caferuis et je galère pour le dossier d'expertise technique merci de m'envoyer vos documents pour me faire une idee

Répondre