Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Madeleine

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Madeleine » 31 oct. 2009 15:15

Je suis chef de service depuis quelques mois en Chrs et je découvre une équipe en souffrance suite à des harcèlements et maltraitances provoqués par le directeur.
Avec moi il est très exigent et me fait refaire des courriers trois ou quatre fois avant de donner son aval, il veut lire tous les courriers des éduc et tout signer.
J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et à la fois ne supporte pas de tout savoir et tout maitriser.
Quand, je lui dit stop, il semble se calmer qq jours et rebelotte.
J'ai l'impression que je dois plus m'affirmer face à lui. Je ne dois pas me laisser malmener. Mais ce n'est pas facile.
Pas simple, surtout que je viens d'apprendre que je suis enceinte. Trés bonne nouvelle pour moi (proche de la quarantaine), mais j'appréhende sa réaction, d'autant plus qu'en juin lors de mon recrutement, il m'a demandé si j'avais un projet de "bébé" et je lui ai dit que non....

Si certaine chef de service femme ont eu leur enfant en poste. Merci de me dire comment vous vous êtes organisés pour préparer votre absence et comment votre directeur a t-il réagit?

Prunelle

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Prunelle » 31 oct. 2009 20:44

Vous avez pas de compte à rendre à votre dirlo sur vos choix de maternité! Vous avez juste à informer votre employeur de vos dates d'absence au titre des congés qui vous sont dus. C'est pas lui le père quand même, non? Et c'est pas Dieu non plus. Où alors, faites signe, j'arrive avec un appareil photo! lol

Madeleine

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Madeleine » 01 nov. 2009 10:16

Merci Prunelle pour votre message!!
Effectivement, c'est ce que me dit mon compagnon!!
Donc, dés la semaine prochaine je vais prendre mon courage à deux mains et lui annoncer la bonne nouvelle. Je compte lui dire que je vais préparer mon absence pour éviter trop de binz!
Car il va devoir faire une part de mon du travail , dure dure pour lui!
C'est ce qui risque de le faire bondir!
Je suis assez d'accord avec votre analyse concernant la méchanceté, c'est effectivement une marque de manque d'organisation, de méthodes.
C'est aussi dans le cas de mon directeur le signe qu'il a atteint son seuil d'incompétence. Quand quelque choses ne fonctionnent pas c'est toujours facile de dire que c'est la faute des autres!

Louis Dominique

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Louis Dominique » 01 nov. 2009 10:28

Quel tempérament Mlle Prunelle !
Bravo pour votre énergie et votre humour. Quant à Madeleine, vous êtes confrontée à un Directeur abusif. Il n'avait pas le droit de vous poser la question de votre projet "bébé". Celà constitue me semble t-il "de la discrimination à l'embauche". Ce n'est pas à vous seule à organiser votre absence même si on se sent impliqué et engagé dans le devenir du service. Mais nul n'est indispensable.

Madeleine

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Madeleine » 01 nov. 2009 11:19

Merci pour votre soutien Louis Dominique!!

Au moment du recrutement, je ne sais pas si le droit du travail interdit l'employeur de poser la question à une femme sur ses projets de maternité, en tout cas je conseille à toutes de ne pas répondre à cette question.
Avec un peu de recul, c'est l'attitude que j'aurais dû avoir!

Et effectivement, vous avez raison, nul n'est indispensable!!

Gaby

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Gaby » 01 nov. 2009 12:45

Je suis sur le poste depuis plus d'un an et suis enceinte. Je devais faire le CAFERUIS mais du fait de ma grossesse je repousse cette formation d'une année! Au départ mon directeur voulait que j'attende d'avoir fait la formation avant d'envisager ma grossesse!!!! Mais il me semble que la priorité est ma vie de famille, car c'est elle qui me permet de trouver monéquilibre.
Ensuite je donne priorité 'enfin j'essaye) a mes besoins pour ma grossesse. J'aménage mes horaires, et je vais essayre de préparer des dossiers sur chaque équipe a ma collègue afin qu'elle soit aussi informée des projets en cours...
Enfin il est évident qu'un employeur ne peut pas vous demander si vous avez des projets de bébé lors d'un entretien et de ne se baser que sur cette réponse pour dire si oui ou non il souhaite vous embaucher.
En tout cas pensez à vous, et tenez nous informé de lévolution de la situation.

louise

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par louise » 03 nov. 2009 15:22

C’est le discours de beaucoup de chefs de service aujourd'hui.
Ils portent une grande responsabilité dans cette histoire, ils se distancient du terrain et de leurs équipes et cautionnent ce qui fait aujourd’hui la perte de sens dans ce travail. A force de contrôler, dicter … c’est une armée de petits capots qui s’érige depuis plusieurs années , et puis pour les plus sensibles commencent la plainte …
ils se pensent gonflés à l’hélium, ils ont en charges la gestion , les emplois du temps .. ils en font leur nouvelle bible ..
ceux sont les bons élèves du Social, ils répondent à la commande sociale et s’étonnent après de leur mal être CAD limiter les déficits sans pour autant avoir les outils suffisant pour analyser le fonctionnement institutionnel.
Il faudrait se poser la question sur les dégâts de ces nouveaux formatages caferuis et compagnie.
Bien à vous , vous qui vous pensez , pansez vos failles.

bobb

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par bobb » 03 nov. 2009 17:26

allez louise, on se calme, on respire et on ne généralise pas, vous serez bien urbaine !
tous les chefs de services ne sont pas de vilains suppôts du patronnat qui jouissent d'exercer leur pouvoir sur le bas peuple éducatif chargé de dire aux jeunes de mettre leurs chaussons lorsqu'ils rentrent sur le groupe !
Il parait même qu'il y en a qui savent conjuguer écoute, disponibilité, empathie et compétences, c'est tout dire !
et c'est un chef qui vous dit cela, c'est vous dire si c'est vrai !

luigi

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par luigi » 03 nov. 2009 22:28

D'accord avec bobb, tous les cds ne sont pas comme ça... au contraire une grossesse est une bonne nouvelle et puis on sait que l'équilibre famille/travail est essentiel pour tout le monde (travail/famille). En tant que CDS je confirme que tout le monde n'est pas si mauvais ou critique...

emilie

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par emilie » 03 nov. 2009 22:44

Louise,
Ce que vous dites me rappelle une chanson de Renaud. Il y a beaucoup de vrai. Comment ne pas perdre son âme?
Il ne s'agit pas de pouvoir mais plutôt de perte de valeurs. Le souci c'est que ça ne crée pas des failles mais des gouffres. on est alors bien loin de l'usager au centre du dispositif. Par peur de perdre son poste qui est bien souvent un siège éjectable on fait une concession, puis 2 et on finit par ne plus se reconnaître.

Répondre