Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de créer une crèche

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 26 févr. 2005 16:48

salut Bel,
je viens de lire ton message et j'ai ensuite relu le mien et c'est vrai que je suis pas aimable! désolée car ce n'était pas mon intention. Etant donné le thème du sujet, je te pensais intéressé et dans cette démarche. Il y a un truc qui me gonfle un peu sur ce forum c'est que ça reste souvent des questions et des réponses assez perso, fermées, pas mal de demandes d'infos, de conseils... tu me diras que c'est quand même l'intérêt d'un forum de discussion et c'est vrai, mais quand même, je trouve qu'on n'est pas trop dans l'échange de point de vue, le partage d'opinion.
MAis je ne te vise pas en disant cela, c'est un constat général. Quoiqu'il en soit, je me permettrai pas de te juger ni même de te critiquer, il n'y a même pas matière à cela. au plaisir, elfy

Seb

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Seb » 28 févr. 2005 15:51

Bonjour a tous,

Le theme du forum est "projet de creer une creche" mais je me pose la question : comment se fait-il qu'il y ait si peu de places disponibles en creche ?

Barrieres administratives trop dures a la creation : accreditation CAF, autorisation Mairie, etc... ?

Personnels qualifies manquants ?

En tout cas, lorsqu'on voit les listes d'attentes, je ne m'etonne pas que des entreprises privees soient interessees, au contraire, j'y voit une solution pour palier l'inadequation offre/demande.

titibreizh

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par titibreizh » 28 févr. 2005 18:52

s'il y a si peu de place en creche il y a plusieurs raisons:

- cout très important : creation des locaux ou amenagement de locaux deja existants ( budget d'investissement enorme), commande meubles et materiel ,payer le personnel, ..)et pas assez rentable pour les communes
- durée... délais souvent très longs (plusieurs années entre le depot de dossier du projet et la réalisation..avec appel d'offres) sans compter que si entre temps il y a elections municipales, le projet peut etre suspendu....

elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 28 févr. 2005 19:20

salut Seb,
En tant qu'EJE et avant tout en tant que mère, je me suis posée la même question que toi. Je n'ai pas de réponse mais je pense que l'organisation d'un état, ses priorités, les projets qu'il développe, repose sur une idéologie. Pourquoi dans les pays nordiques le mode de garde des jeunes enfants est-il si développé et pourquoi il l'est moins chez nous?
Perso, je pense qu'il y a une volonté de la part de l'ETAT de ne pas permettre à un certain nombre de femmes de travailler. D'ailleurs, tout le tintoin autour de la parentalité nous rappelle,nous parents, nos responsabilités, notre rôle essentiel auprès de nos enfants.
Et puis, n'oublions pas notre exceptionnel taux de chomage: 10%, manquerait plus que toutes les femmes ayant de jeunes enfants se mettent sur les listes de l'ANPE!!!!

Pourquoi y a-t-il une telle exigence au niveau des qualification.
N'y at-il pas une hypocrisie quand on sait qu'on a toléré pendant des décénies que des nourrices gardent de façon plus ou moins déclarée un nombre important d'enfants. Quand pour s'occuper d'un groupe de 6 ou 8 enfants de 3 ans en centre de loisir ou en colo on demande 1 animateur qui n'a qu'un BAFA (1 semaine de théorie et 2 semaines de pratique).
MAis pour monter une crèche, il faut des diplôme d'état et pas n'importe lesquels....

Je me suis marrée doucement il y a peu de temps. J'ai prospecté pour du boulot auprès de la mairie de Montpellier: "vous savez, nous serons la 2ème ville de france en matière d'accueil des jeunes enfants....". Et puis, après je suis passée au service enfance pour inscrire ma fille de 15 mois en crèche: "mais vous savez, il y a au moins 500 enfants sur liste d'attente. Par contre, si vous êtes EJE et que vous êtes embauchée par la ville, vous aurez 'office une place en crèche pour votre fille....."

Voilà, comment ça se passe. J'ai remarqué aussi qu'il y avait pas mal d'abus au niveau des attributions des places. Il n'est pas rare de voir des gamins en crèche alors qu'un des deux parents ne travaille pas. Un peu de piston, ça fait pas de mal....

CE N'EST QUE MON POINT DE VUE
au plaisir, elfy

Flo

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Flo » 01 mars 2005 13:39

Salut à tous.

Je suis EJE et j'ai récemment travaillé dans des structures où la gestion faisait peur à voir...
Pendant mes études en tant que stagiaire, je demandais souvent pourquoi si peu de crèches municipales étaient crées, vu que selon moi la garde de jeunes enfants c avant tt un service publique!
Tout le monde me répondait : c normal, elles sont toutes déficitaires!!
Je me suis longtemps demandé pourquoi...
Aujourd'hui, j'ai peut être un élément de réponse : NON, ce ne sont pas les salaires du personnel qui soi-disant coutent chers alors que je trouve que l'on est parfois payé au lance-pierre par rapport à l'importance de notre boulot! NON, ce n'est pas à cause des "recettes" perçues à partir de ce que payent les parents car ils payent déjà beaucoup je trouve (quand on voit combien payent les parents en espagne pr un enfant, à côté c'est une fortune!)...
Il faut tordre le cou à pas mal de ces clichés...
PAR CONTRE, et là je m'insurge, il existe une gestion catastrophique des budgets ds certaines crèches ou haltes!!
J'ai été scandalisée de savoir que la puer commandait deux fois plus de nourriture que ce qu'il fo pr les enfants parce qu'ainsi elle en faisait profiter le personnel!!
Du champagne pour noel rien que pr elles, des petits dej au frais de la commune pr tt le monde! C du grand n'importe quoi!
M'étant renseignée discrêtement auprès de pas mal d'aux ou d'autres EJE de ma commune, j'ai pu me rendre compte que ct une pratique assez courante...
Je c que c un sujet tabou ms c comme ça que ça se passe ds certaines structures et pdt ce tps, les enfants n'ont pas de materiel renouvelé! Quel manque de conscience professionnelle!
Alors si seulement les directrices pouvaient être obligatoirement formées à l'administration économique et sociale comme c'était plus le cas auparavant, ce serait une bonne chose dans certains lieux, ça ferait le ménage!

Aline Carpin

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Aline Carpin » 01 mars 2005 16:34

Salut Elfy!
Je t'écris car j'ai remarqué que tu es en 1ère année pour le diplôme d'EJE. Je souhaite monter une crèche privée sur Bordeaux,ce n'est qu'un projet mais je voudrais le réaliser.Je possède un BEP CSS et un CAP Petite Enfance,j'ai bientôt 25 ans.Peux-tu me dire ou je dois m'adresser pour passer ce diplôme sachant que j'ai arrêté mes études,s'il y a des aides pour le passer en candidat libre et éventuellement si j'ai besoin d'autres diplômes pour m'occuper des enfants car je veux être directrice et auxiliaire de puériculture.Je suis ambitieuse sur ce projet,de toute façon,je veux travailler auprès des enfants.
J'attends ta réponse avec impatience!Merci d'avance.
Mon adresse:alinecarpin@wanadoo.fr

elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 01 mars 2005 18:50

salut Flo,
je trouve ton intervention très intéressante et je me réjoins d'entrer dans le vif d'un sujet qui comme tu le dis est plutôt tabou!

Ce qui me pousse une fois de plus à m'interroger sur les idéologies drainées par cette profession, ou du moins ce que les dirigeants souhaitent en faire. quand je parle de dirigeants, j'entends par là les ministères concernés. La formation compte une quinzaine de thèmes. Perso, pour moi, nous avons eu quelques heures liées à la gestion, à la compta, et encore, je n'en garde pas le souvenir. Notre formation a pour principe de lier théorique et pratique, théorie et clinique. Très bien, mais pourquoi ne pas en faire autant avec la gestion, sachant qu'une EJE peut être responsable de structure. On pourra me dire que ttes les EJE ne sont pas interressées par cela et que celles qui le souhaitent n'ont qu'à suivre une formation ultérieure. Je pense tt de même que les notions de gestion devraient avoir plus de place dans notre cursus car étant donné la pénurie de lieu et de personnel (ça, c'est pas moi qui le dit!), on devrait nous stimuler pour prendre la responsabilité de lieu en nous sensibilisant et en nous formant davantage pour cela.
Heureusement, nous avons accès à tt un tas de support d'aide pour la création de lieu, mais tt de même...
Ce que tu racontes sur la gestion et les abus ne m'étonne guère mais me révolte aussi, tout comme le piston pour faire entrer certains enfants au détriment de famille qui en ont réellement besoin.
au plaisir, elfy

seb

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par seb » 01 mars 2005 19:09

Merci Flo, merci Elfy pour vos eclairages.

Face aux elements que vous soulevez (volonte politique et adminsitration), je me demande si la federation des EJE a pris partie / denonce cette situation.

Par contre, sur les elements de "rentabilite" d'une creche, je ne suis pas convaincu que le budget d'une creche ne puisse pas etre equilibre (mettons de cote les mauvaises pratiques). Avec le prix que payent les parents, je pense qu'il y a de quoi remunerer correctement les personnels et disposer du materiel au norme et en etat... Par ailleurs, dans d'autre pays on fait mieux avec des moyens similaires...

elfy

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par elfy » 01 mars 2005 20:13

salut seb,
Perso, ce que je peux entendre par rentabilité, ce n'est pas le profit financier que cela amène ou nom. Mais à la question: investir dans un tel lieu se fait-il à perte, je ne pense pas, d'autant si l'on table sur du long terme. Comme tu le dis, il y a de l'argent qui est injecté (subventions...), les parents paient, la caf peut verser un supplément.... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de crèches qui fassent faillites, au moins celles qui sont municipales. Et puis il y a pas besoin de regarder combien ça coute pour savoir que tt un tas de fric est gaspillé dans des projets avortés.
Mais le fait simple qu'une crèche ne soit pas un moyen de brasser de grosses sommes d'argent car ce n'est qu'un service public, il n'y a peut être pas urgence....
moi aussi je serai très curieuse de savoir comment est dispatché l'argent, ce qui rentre, ce qui sort en salaires, achats, bouffe, charges..... A bon entendeur...elfy

Bernadette

Re: projet de créer une crèche

Message non lu par Bernadette » 02 mars 2005 18:12

Ouh là là, je viens de lire les derniers messages et je suis un peu soufflée de lire autant de contre vérités.
C'est effectivement les salaires qui coûtent et de loin le plus!!
Je vais donner pour exemple la crèche associative ou je travaille et je peux vous assurer que ce n'est pas trés différent ailleurs. Chaque mois il y a environ 8000€ de salaires, les factures des parents ne représentent que 5000€!!!et encore nous nous situons dans un endroit relativement résidentiel et il n'y a pas beaucoup de revenus trés faibles. Pour infos une famille au RMI avec plusieurs enfants ne paye que 0,20 cent.€ de l'heure.Alors peut être les crèches sont chères mais il y a une certaine justice dans ce barème qui suit les revenus des familles.
Je reviens donc à ces 8000€ de salaires auquelles il conviendra d'ajouter tous les 3 mois les charges: prés de 15000€!!!
Imaginer que l'on puisse équilibrer un budget avec uniquement les revenus des factures est totalement irréaliste!!!!
Flo puisque tu te pose la question l'achat de nourriture pour l'année représente, tiens toi bien, 6000€!!!!
Donc pour bien fixer le problème les salaires et les charges qui représentent 80 à 85% du budget et tous les autres achats sont d'un coût négligeable!!!
Et voilà pourquoi c'est si difficile et pourquoi quand on doit rogner quelque chose on rogne les salaires!
MAIS si le service à un coût il n'a pas de prix le reste n'est que volonté politique et c'est ainsi que certaines communes font le "sacrifice" par ce que effectivement c'est "cher" et d'autres font des routes, des rond points ou des stades suivant leur façon de voir les choses!!!
Par contre je suis entiérement d'accord avec Elfy la gestion devrait faire partie de façon intégrante de la formation de base car quand on se trouve en situation de direction c'est indispensable. Bien sûr on peut se former et faire des stages mais puisqu il y aura de plus en plus d'EJE responsables et bien nous serons aussi formées à cette position! et non seulement la gestion mais aussi le management par que ça c'est pas évident!!
Voilà ce que je voulais rajouter à ce forum et bien sûr on ne peut que souhaiter qu'il y aie autant de structures que de besoin mais pas n'importe comment quand même! et si je suis choquée que certaines directrices boivent du champagne à la santé des enfants c'est quand même moins grave que des structures maltraitantes .

Répondre