Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par elo » 13 nov. 2005 13:57

Merci vraiment pour tes conseils, tes impressions. C'est très rassurant. Est ce que je peux savoir dans quelle branche tu travailles?(si tu ne l'as pas déjà dit!).
Avec ce que tu as dit j'ai encore plus envie d'intégrer la caf mais ce n'est pas chose facile tt de mm. Je me dis qu'en plus quand tu envoies ta candidature spontanée faut pas la faire n'importe comment. Faut bien y réfléchir car c'est le seul moyen pour passer ensuite les tests.
En tout cas merci pour toutes tes informations.

Sylvie

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Sylvie » 13 nov. 2005 17:18

Je suis actuellement à la recherche d'un travail depuis environ 4 ans. Malgré de nombreuses lettres et d'entretiens,rien de bien concret.

Cepandent, j'ai vu que la CAF recherche un technicien conseil. Je souhaite postuler car j'aime travailler dans le domaine administratif et sociale (j'aime le contacte relationnel). Je vous contacte car j'ai vu que vous travaillez à la CAF en tant que conseillé. J'aimerai votre aide.Je souhaiterai que vous me décrivié exactement le poste (ci vous avez une fiche métier à ce sujet ou autre chose) et le profil qu'il faut avoir pour exercer ce métier. Deplus, je ne sis pas comment formuler ma lettre de motivation(mettre en relation ma formation :assistante de gestion et le poste de conseillé, les compétences et aptitudes à avoir pour faire ce métier.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet. Merci de votre aide.
Sylvie

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 14 nov. 2005 01:35

Pour ma part, je suis Technicien-Conseil dans le service des prestaions familiales CAF. Je fais donc du traitement de dossier (saisie informatique, courrier, contact avec les autres organismes, ...) ainsi que de l'accueil guichet et de l'accueil telephonique.
Dans le service prestations familiales, nous traitons toutes les prestations légales (AF, APL, API, RMI, ..., il y en a plus d'une vingtaine!)

Je n'ai pas de fiches métiers décrivant la fonction du T-C. Au cours de la formation, on nous rapelle régulièrement les missions du TC ainsi que les qualitès attendu, mais je n'ai aucun document qui résume!

Le niveau minimum demandé pour le recrutement dépend de l'organisme, chaque CAF applique sa politique et le niveau varie de BAC à BAC+2 je crois.
Il n'y a pas de spécialitè particulière demandé dans notre formation initiale ou dans nos précédentes expèriences professionnelles. Dans mes collègues il y a un peu tout les profils! Il y en a qui ont fait littéraire, d'autres économie, commerciale, informatique, tourisme, juridique, scientifique, etc...
L'important, c'est la motivation que vous avez à vouloir excercé le métier. Des qualités d'altruïsme, d'empathie, d'écoute, de relationnel, de patience, de rigueur, etc, sont également très important.

Dans votre lettre de motivation, il vaut mieux mettre en avant votre sérieux, votre rigueur (de la legislation à appliquer, des procédures,... )et surtout votre attirance vers le métier du relationnel (et donc, votre qualité d'écoute, d'avoir une analyse globale de la situation pour conseiller et orienter, être empathique, altruïste, etc..). (il me semble que j'avais procédé comme ça dans ma lettre)

La lettre de motivation à son importance, mais tout ce joue vraiment lors de la journée de recrutement (à moins qu'il y a des variantes locales également à ce niveau..).

Bon courage

Catherine

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Catherine » 17 nov. 2005 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques semaines, sur le site de la CAF du 93, il y avait de la "pub" pour un concours (ouvert aux Bac+2 agé(e)s de 18 à 25 ans). Je viens de vérifier il n'y est plus.
Par contre je vous recommande d'aller régulièrement sur le site caf.fr, de choisir le menu "votre CAF", de rentrer votre code postal pour arriver à la CAF de votre département. S'il y a des embauches elles devraient y figurer.
Sur le site de la CAF 93, il y a un menu "la CAF recrute".

Bpn courage !

jojo

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par jojo » 21 nov. 2005 16:48

Bonjour tous le monde,
J'ai passez les tests de la caf que j'ai réussi. Ensuite j'ai été invité a passer un entretien (en fait une mise en situation). Je suis passer le jeudi alors que d'autre sont passé le mardi et le mercredi. Pourriez-vous m'indiquer s'il y a un ordre prédéfinit. De plus je n'ai passé que la mise en situation alors que ceux du mardi et du mercredi ont passer un autre entretien en plus de la simulation.
Merci de répondre et bon courage à tous ceux qui cherche un emploi.

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 22 nov. 2005 21:31

Dans mon organisme, nous passions en fonction du classement au test. Par contre, nous n'avions pas de mise en situation, c'était plutôt un entretien "classique".
En tout cas, j'avais reçu le courrier d'embauche la semaine suivante. il m'avait prévenu que la réponse arriverait très vite par courrier, que celle ci soit positive ou négative.
Vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour savoir ce qu'il en est. En tout cas je vous souhaite d'avoir réussi

Bon courage ;)

Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 27 nov. 2005 15:05

Bonjour magrath et bonjour à tous,
Je me renseigne beaucoup en ce moment sur le recrutement de TC à la CAF, car justement, je participe en ce moment à l'un d'entre eux. En fait, c'est un cabinet de recrutement qui s'en occupe. J'ai répondu à l'annonce qui était parue dans un journal local, puis ensuite, on a eu toute une journée de tests (tests psychotechniques, tests de logique). Apres ca, j'ai été sélectionnée pour une simulation, en fait, il s'agissait de répondre au téléphone en étant nous meme des conseillers de la CAF et de répondre à un allocataire. L'après midi même, ils m'ont reçu pour un entretien plus "classique" qui a duré environ 1 heure. Et maintenant, j'attends la réponse suite à ce dernier entretien. Car si la réponse est positive, alors je serais reçue pour un dernier entretien directement à la CAF (plus avec le cabinet de recrutement). Et je voulais te demander Magrath comment s'était passé ton entretien à la CAF, car là, je commence un peu à stresser. Il y a 6 postes à pourvoir et le cabinet de recrutement va leur présenter 10 personnes. Je sais que c'est un métier qui sera plaisant pour moi du fait qu'il y a une réelle utilité à exercer cette fonction, en plus, j'ai un bon relationnel avec les gens... je pense que c'est un poste où l'on peut s'épanouir professionnellement, ce qui pour moi est important. Enfin bref, je voulais avoir tes impressions sur l'entretien.
Merci pour tout et à bientôt.

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 27 nov. 2005 21:42

Bonjour Caroline,

Quand j'ai passé mon entretien, j'ai été reçu par le directeur, le sous directeur et la responsable des ressources humaines.
Tous les entretiens tournaient autour des mêmes questions:

- on devait se présenter et énoncer notre cursus scolaire et nos expériences professionnelles

- dire ce que l'on savait sur la CAF en gros (pour cela je te conseil de faire un tour sur le site de la CAF qui est très bien fait. S'il y a un site local, n'hésite pas à y faire un tour également)

- Dire pourquoi on a postulé à la CAF.

Ce n'est pas dit que tu auras les mêmes questions, mais saches que c'est les raisons de ta candidature et ta motivation qui est primordiale. N'hésites pas à faire des parallèles avec tes expériences professionnelles et celui de TC CAF, même si ça n'a rien à voir!
Tel expérience t'as permis d'être à l'aise pour de l'accueil, tu sais écouter les gens, tu es rigoureuse dans le traitement et les procédures, etc.
Et surtout, es confiance en toi car ils recherchent des technicien conseil et évaluront tes capacités à être face au public.

j'espère que tu seras retenu

bon courage

elo

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par elo » 28 nov. 2005 10:28

Salut caroline,

je voulais savoir dans quel journal local tu avais vu cette annonce. Je croyais que le seul moyen de recrutement était la candidature spontanée?

Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 28 nov. 2005 12:26

magrath,

Merci beaucoup pour tes conseils, je te tiens au courant pour la suite.
J'ai anticipé un peu car ca fait un mois que j'ai imprimé pas mal de trucs au sujet de la CAF gràce au site notamment !! on verra
Je te tiens au courant. A bientot

Répondre