Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 28 nov. 2005 19:02

Elodie,

Pour ma part, c'est paru dans un journal local il me semble (ou dans le ouest france - samedi annonces), je ne sais plus exactement. Mais ca doit dépendre des régions. Moi je suis dans le Calvados (14).
L'annonce disait que que la CAF recherchait des personnes entre 18 et 26 ans pour faire une formation accédant au métier de technicien conseil.
Voila tout

dakini

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par dakini » 29 nov. 2005 11:08

bonjour les filles,
je suis convoquée le 9 décembre pour le recrutement de tc à la caf et je suis morte de trouille !! j'ai bossé toute l'année 2004 à l'assedic et là chômage depuis 1 an !! je vis seule avec mon fils de 15 ans et ce job, il me le faut !!! en plus c'est ma branche à fond ... tous les détails que vous évoquez plus haut vont beaucoup m'aider ... merci beaucoup

Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 29 nov. 2005 12:30

je viens d'avoir la réponse par courrier du cabinet de recrutement concernant le dernier entretien.. et je n'irais pas à l'entretien à la CAF... Je suis désemparée, j'espérais vraiment y aller et pouvoir montrer ma détermination....

Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 29 nov. 2005 12:47

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas renoncer à mon projet, ca fait longtempts que j'étais et suis encore motivée pour exercer ce métier... Aidez moi svp, donnez moi des idées

Sylvie

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Sylvie » 29 nov. 2005 12:58

Magra,
je vien de recvoir un convocation pour passer un examen pour la sélection au poste de technicien conseil. Les épreuves sont les suivantes : dictée, composition, français, arithmétique et logique et culture général. Aurais-tu des exemples de test de ce genre? est quesqu'une composition ? aurais-tu des exemples tipes pour que je m'entraine ? Mon examen est pour le 15 /12 /05 .
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

Caroline

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par Caroline » 29 nov. 2005 13:09

magrath,

As tu une adresse msn pour que l'on puisse parler en direct car par forum c'est pas pratique. J'ai quelques questions plus précises à te poser.
Mon adresse : iam_caro@hotmail.com

camille

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par camille » 29 nov. 2005 14:17

bonjour à tout le monde,
j'ai moi aussi passé le concours de technicien conseil et je suis convoquée le 7 décembre 2005 pour un entretien. c'est un poste qui m'intéresse énormément mais j'angoisse car je n'ai aucune de la forme que prendra l'entretien,entretien d'embauche classique ou mise en situation? merci de me répondre!!! :bye:

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 30 nov. 2005 00:25

Bonjour à tous,

Je vois que plusieurs personnes vont bientôt des entretiens!

En ce qui concerne la forme de l'entretien, je ne peux pas beaucoups vous éclairer car ça peut être différent d'une CAF à l'autre. Certaines optent pour la mise en situation d'autres sur l'entretien "classiques" ou encore pour les 2!

Personnelement, j'ai eu un entretien du genre "classique".
Ce dernier tourné autour de 3 questions principales et qui ont été posé à tous ceux qui l'ont passé.

1- il falait d'abord se presenter et enoncer son cursus scolaire et ses expériences professionnelles.

2- puis il falait dire se que l'on savait "en gros" sur la CAF (je vous conseil vivement de faire un tour sur le site de la CAF, mais aussi de visiter le site local de la CAF où vous postulez s'il y en a un)

3- enfin, la plus importante, dire pourquoi vous avez postulé.

après les questions venait en fonction du déroulement de l'entretien.

Je ne peux pas vous dire qu'est ce qu'il faut dire ou ne pas dire, car je ne prefère pas vous induire erreur selon ce que veux entendre ceux qui vont vous faire passer l'entretien.

Par contre, je peux vous dire ce que l'on nous apprend au cours de la formation interne, car ça, c'est nationale!

Alors, le métier de TC suppose :

- un savoir ; donc connaitre la législation, les "outils" mis à notre disposition, les partenaires, les procédures, etc.

- Un savoir faire: donc savoir traiter les dossier, expliquer simplement la législation aux allocataires pour qu'elle soit comprise par tous, utiliser les "outils", être polyvalent, travailler en équipe, écouter, etc.

- un savoir être : donc faire preuve d'empathie (sans tomber dans la compassion), d'écoute, être respectueux, sans préjugés, etc.

En gros c'est ça. Il est important que vous mettez en avant les raisons de votre candidature, surtout si vous avez une formation ou des expériences professionnelles très différentes par rapport à la CAF (comme commercial, dans le tourisme, la banque, etc).

De plus ayez confiance en vous, car vous allez très certainement faire de l'accueil et vous devez montrer que vous n'êtes pas destabilisé de parler à des gens (même, et je suis d'accord, s'il y a une grosse différence entre un entretien d'embauche et l'accueil).

Bon courage

camille

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par camille » 30 nov. 2005 08:58

Bonjour à tous,

Merci Magrath pour toutes ces précisions. Je sais maintenant comment mieux gérer ma préparation pour cet entretien. Je pense que la meilleure solution est de me "blinder" de renseignements au sujet de la caf ce sera déjà un point positif. Pour le reste, j'aime à me dire que si j'ai été convoquée pour cet entretien c'est que mon profil l'est intéresse... donc je vais me présenter en étant le plus confiant possible. J'espère simplement ne pas perdre mes moyens devant le jury car la pression est énorme si j'ai bien compris 80 personnes ont été convoquées pour un entretien mais le nombre d'admis pour la formation VADEMECAF est de 14!!! la marge d'erreur est donc très faible!!! Enfin bon on verra bien ce qui se passera!!! En tout cas encore merci Magrath de venir alimenter ce forum avec tous ces conseils très rassurant.
Je reviendrai pour vous tenir au courant.
Bonne journée à toutes!!!

dakini1

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par dakini1 » 30 nov. 2005 09:24

merci beaucoup magrath, toutes ces pistes donnent confiance ...tout ce tu expliques, je le pratiquais déjà à l'assedic , je suis en terrain connu ... encore merci

Répondre