Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CORINNE

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par CORINNE » 11 déc. 2005 16:56

je passe des tests pour entrer à la caf ce mercredi 14/12, quels styles de question avez-vous eu ? merci d'avance

laur

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par laur » 11 déc. 2005 22:50

J'ai réussi les tests écrits pour la formation vademecaf et je vais passer un entretien dans la semaine. je suis très stressée et j'aurai aimé avoir des renseignements à ce sujet (type de questions, durée de l'entretien, etc.) .
Meci

camille

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par camille » 12 déc. 2005 12:37

bonjour,

j'ai passé mon entretien pour la caf la semaine derniere.

en ce qui concerne la partie écrite j'ai eu un QCM avec des questions socio economique mais aussi générales, ensuite un résumé de texte et une etudes de texte ou il fallait répondre à une série de questions.

en ce qui concerne l'entretien c'etait un entretien devant un jury de trois personnes. d'abord présentation de soi du parcours universitaire... expliquer pourquoi avoir postulé a la caf , quelques questions sur la caf et la sécurité sociale en generale...
mais la plupart des questions que l'ont m'a posées faisaient suite à ce que je venais de dire.

voilà!! :) bon courage

soso

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par soso » 15 déc. 2005 13:28

:AieAieAie!: je passe le concours caf début janvier les épreuves sont:
1)test de réactivité,
2)questionnaire de culture générale sur des thèmes éco et sociaux,
3) analyse et synthèse de textes d'actualité. A l'aide pour des annales ou des sujets similaires. Merci

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 15 déc. 2005 23:35

Bonjour soso,

je ne pense pas qu'il existe des annales pour les épreuves CAF, attendu que ça passe par un cabinet de recrutemt.

Toutefois, pour les "tests de réactivité" tu peux t'entrainner avec des tests de QI; j'ai eu des tests dans ce genre là.
(suite logique à complétée de chiffre, de figure géométrique, trouver l'intrus,...)

Pour le QCM, pense à revoir les chiffres socio économiques de la france et de la sécurité sociale.
Montant du PIB, nombre de chomeur, nombre de CAF, la population, le déficit approximatif de la sécurité sociale dans sa globalité et par branche (ne retiens pas les chiffres exactes, mais au moins l'ordre de grandeur, je me souviens qu'il y avait quand même des écarts assez significatif dans les propositions), puis quelques dates sur l'histoire de la sécu (sa création notamment) puis d'autres dates comme le vote des femmes,etc... Bref, ce sont des questions de culture générale mais avec une bonne partie de socio économie.
je sais qu'il sort chaque année un livre qui regroupe toute les données socio économique de la france, mais je ne sais plus le titre. tu pourras peut-être le trouver en bibliothéque avec cet indice!

Je crois aussi me souvenir que les fautes dans le QCM n'étaient pas préjudisciable, mais j'en suis vraiment pas sûre!

Pour l'analyse et la synthèse, je ne peux pas te renseigner, je n'ai eu ça!

Bon courage et bonne fête de fin d'année

soso

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par soso » 16 déc. 2005 15:27

:bounce: merci Magrath pour tes réponses je vais essayer de trouver le livre dont tu me parles ou me servir du net pour chercher des tests psychotechniques. Si tu sais autre chose n'hésite pas. Par contre ce n'est pas un cabinet de recrutement qui s'occupe du test mais bien la caf de ma région. A plus

didou

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par didou » 19 déc. 2005 22:33

salut soso!
tu viens du 34...à tt hasard?

Margath,

tu parles peut être du bouquin de la documentation française? ou celui du Cned? c'est costaud mais intéressant...'faut avoir le temps de potasser aussi;
je viens souvent sur ce forum et je trouve que l'entraide et les conseils vraiment formidables. et j'en profite ...alors merci!!!

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 19 déc. 2005 23:33

Salut didou,

C'est bien à celui de la documentation française que je pensait, il faut surtout retenir que les indicateurs les plus courants.

C'est tous ceux qu'on entend régulièrement dans l'actualité et au niveau national.
PIB, taux de chômage, population active, activité des femmes, dépense globale de la sécurité sociale puis par branche, le déficit de la sécu,...

Faut pas s'attarder sur les données trop spécifique. Retiens éventuellement quelques données locales. C'est avant tout un QCM de culture générale.

Bon courage

doris

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par doris » 20 déc. 2005 00:39

:bye: :bye: :) salut camille, j'aivu que tu avais passé le concours de la caf de seine-saint-denis. moi aussi et je voulais savoir comment ça s'était passé pour toi .

camille

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par camille » 20 déc. 2005 11:50

salut doris,
ben pour moi la caf c bon j'ai été prise et je viens de recevoir le contrat!!! et toi comment ca c passé???

Répondre