Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 25 août 2006 11:41

Salut Emilie, pour le concours de COP tu as des épreuves écrites de psychologie, ce sont des questions à traiter portant sur le programme de licence notamment, il y a des statistiques les mêmes que tu apprends en psycho.Puis, il y a une épreuve d'économie, la plus difficile, pour ceux qui comme moi, n'ont jamais fait d'économie. Généralement c'est une dissertation. Ces épreuves ont lieu en Février. Puis, si tu es admise, il y a 2 oraux en Mai. Un oral qui ressemble plus à un entretien où tu exposes tes motivations à être COP, ton parcours scolaire et professionnel. Il y a 3 jurys qui te posent après des questions sur ton parcours... L'autre oral porte sur un programme à connaître: "éducation et formation", qui concerne tout le système éducatif, les cursus scolaires, les lois.... tu as une question tirée au sort à préparer pendant une heure que tu exposes ensuite à ton jury ( ils sont 2) pendant 30 minutes. Ceci est ensuite suivi de questions par le jury qui peuvent porter sur tout autre chose concernant le programme a étudier.
Pour plus d'informations voici un site, sur tous les concours de la fonction publique dont COP, où tu as un forum et où beaucoup de choses sont expliquées notamment le programme des épreuves de psycho et éco que j'ai donné: www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/.

séverine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par séverine » 27 août 2006 22:52

Rebonjour à toutes, vous repostulez dans beaucoup de facs? Cette année j'ai élargi et je tente dans une dizaine et on verra bien. Mes notes sont très moyennes alors je ne me fait pas d'illusions mais je continu et j'ai crée un forum pour s'entraider.

Je cherche toujours du travail le plus près possible de la psycho mais c'est difficile.

J'ai même pensé refaire un autre M1 en plus d'un DU, mais je ne sais pas trop, d'autant plus que je ne serai pas encore sure d'être acceptée en M2 au final.

Pour le stage sans convention, c'est possible (je ne sais plus qui demandait ça plus haut), mais il m'a fallu envoyer énormément de courriers pour les trouver : J'en ai effectué 2 finalement en même temps.

Caro

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Caro » 31 août 2006 14:50

:o(

Salut à toutes!

Mon but n'est pas de vous saper le moral mais c'est la dure réalité...
Voilà, pour moi les études se sont passées nickel avec une entrée en DESS dès ma première demande. Au fait en parlant de ça....j'étais sur liste dite "complémentaire" et eu la chance qu'il y ait un désistement. J'en avais donc "logiquement" déduit que les gens de la promo pris directement avaient de bien meilleur dossier que le mien...et bien, après une petite enquête..que nini! j'avais même parfois un bien meilleur dossier que certain. Je pense que des petits coups de pouces internes agissent et laissent sur le côté des étudiants méritants! mais arrêtons de se leurrer, pour ma part, cela fait un an que je suis "OFFICIELLEMENT" psychologue et je n'ai toujours pas de boulot... remplacement de 2 ou 3 mois acceptés ou non (notamment lorsqu'on nous demande de s'installer pendant ce temps à l'autre bout de la france....car oui les filles....nous avons toutes une famille!)
Bref, devant mon désarrois, beaucoup de gens mon clairement dit que sans réseau de connaissances dans le secteur vous êtes grillées où si vous trouvez sans ça....c'est que vous avez un bol pas possible. Mais sachant ça, je ne désespère pas, je ne vais pas mettre 5 ans d'étude à la poubelle!
alors un petit conseil....NE PERDEZ PAS ESPOIR!

à bientôt,

séverine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par séverine » 31 août 2006 21:28

Avec une maîtrise de psycho, vous pouvez venir là afin de s'entraider, ça ne peut pas mieux tomber!

http://sansmaster2psycho.forumactif.com/

Toutes les expériences et les questions sont les bienvenues et il est temps de faire quelque chose pour que l'on ne retrouve plus cette question sur les forums : l'entraide, il n'y a que ça de vrai.
Sinon, le forum du social est super

séverine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par séverine » 02 sept. 2006 15:24

Est ce que quelqu'un a déjà pensé à suivre les cours d'écoles privées pour être psychothérapeute en libéral?

Ce n'est peut-être plus possible avec les nouvelles lois?

enfin, quelqu'un s'est il lancé en libéral sous une quelconque appelation ou en a t'il l'idée?

Moi j'y pense quelquefois...

séverine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par séverine » 14 sept. 2006 23:15

Bon, les résultats pour mes candidatures au M2 psycho arrivent négatifs un par un.
Il va vraiment falloir que je trouve quoi faire!!! lol
En attendant je m'occupe de mon forum d'entraide car malheureusement je ne suis pas la seule dans ce cas. Et vous?

nathalia222

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia222 » 16 sept. 2006 09:57

salut à tous,
la semaine prochaine, j'ai un entretien d'embauche pour un poste de conseillère en eco sociale et familiale et j'angoisse à mort! Car, je ne pensais pas du tout être selectionné. A la base, je voulais travaillé avec les personnes agées, mais voilà qu'on me teléphone pour me dire que le poste est pourvu, mais que par contre il cherche qq'un pour travailler avec les rmistes! Avez vous déjà fait ce type de job? j'aimerai bcp de conseils car j'ai l'impression de pas du tout avec les notions pour. :AieAieAie!:

gouzon

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par gouzon » 20 sept. 2006 13:34

Bonjour,
Je suis moi aussi titulaire d'une maitrise en psychologie clinique et pathologie et mardi prochain, j'ai un entretien à aix pour le master enfance; adolescence et vieillissement. As tu des informations concernant la façon dont se déroule cet oral?? Il y a 40 personnes et seules 18 sont retenues, j'espére donc en faire partie...
Posent ils davantage de questions personnelles (motivations, expériences, projet professionnel ou connaissances d'ordre générale en psychologie...)
Ce master est il difficile mais interressant??
Etant de haute savoie, je ne sais absolument pas comment ça se déroule à aix donc merci par avance de me donner quelques conseils....
Je te souhaite bon courage pour ton oral et j'espére aussi que tu seras accepté.
a bientot, Emilie

Aurélie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Aurélie » 30 sept. 2006 12:24

Salut les filles!
Plus je vous lis et plus je me sens comprise!!!!!!! merci!!!
pour ma part, je viens d'encaisser mon 3ème refus après audition d'entrer en master2 (angers)! donc là, la décision est prise: j'abandonne! Mon dossier était pas trop mal (13.2 en général, 14 au mémoire, 15 au rapport de stage!) mais c eux ki décident!!! Je remplace une éduc depuis 7 mois mais c biento fini!alors je vais me remettre dans une recherche active sur mes désirs professionnels!!! j'ai passé plusieurs entretiens d'embauche l'année dernière et on les intéresse! j'étais embauchée mais la procédure de recrutement s'est annulé! je suis repartie de zéro encore une fois!
c'est sur on s'en prend plein la gueule mais ça montre une chose : on arrive à rebondir et à s'en sortir! le refus au dess ne nous tue pas! C'est sur kil faut faire des concessions après dans les recherches : laisser la clinique, se focaliser sur d'autres façons de s'investir...
Faut pas vous décourager les filles, ON A UN BAC +4 BORDEL, on va pas se laisser faire!
Perso, je pense à plein de truc différent : éduc, ambulancière, cop(bien sur mais je ne me fais pas d'illusion, banque, vente, assurances! moi aussi je ne veux pas reprendre d'études!
je suis sure kon a plein d'ouverture professionnelle mais on s'est fermé à tous les possibles avec notre objectif linéaire d'être psy! je ne sais pas trop comment vous prendrez mon mail mais ce ke je veux c vous dire ke tout espoir n'est pas perdu, on est toutes fait pour kelke chose, alors BATTEZ-VOUS!

emi

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par emi » 01 oct. 2006 18:25

Voila le verdict est tombé: sur 11 candidatures en M2, un entretien à aix et 10 autres réponses négatives...au final, que des réponses négatives et donc une réorientation à prévoir...
Dans tout les cas, pas envie de reprendre 2 voir 3 ans d'études donc à partir de cette semaine, je vais me renseigner...
avez vous des idées? Quelqu'un a t-il déja postulé dans les missions locales...?

Répondre