Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par lucie » 01 oct. 2006 22:43

oulala...
ca fait peur tous ces messages de déception!!!

je suis également titulaire d'une maitrise de psycho de l'enfant à chambéry, j'ai 13 de moy, 14 au mémoire et 16 au rapport de stage. j'ai fait 5 demandes et pr l'instant aucune réponse positive et meme pas un entretien...

c'est la déprime totale!!!

faut-il s'accrocher? tenter de trouver autre chose sachant que tout travail sera inférieur à notre qualification??

question difficile...

pour ma part je pense que je retenterais l'année prochaine en essayant de bosser dans le milieu social cette année...

ah le métier de psychologue fait tellement rever...

bon courage a ttes!!!

emi

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par emi » 02 oct. 2006 09:16

Salut luice, j'ai vu que tu étais étudiante à chambé, moi aussi, j'ai fait mon M1 en deux ans et j'étais depuis le début orienté vers la clinique.
J'ai eu 13.5 de moyenne gé et 15 à mon mémoire sur l'autisme avec gaillard..
11 dossiers de fait, un entretien à aix en M2 enfance, ado et vieillissement et pas une réponse positive au final..
Du coup, je vais chercher un travail en attendant!!!

De toute façon, même avec le DESS en poche, j'ai pas mal de copine qui galére, deja pour trouver un taf, ensuite niveau salaire...dur dur...trop mal payé sauf les établissments qui sont sous une certaine convention (la 66 je crois)
Bon courage pour la suite
Emilie (peut etre que l'on se connait??)
j'habite en haute savoie...

nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 02 oct. 2006 14:54

Salut,Aurélie, Emilie et Lucie, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous avez eu des réponses négatives! C'est pas possible avec les notes que vous avez!! C'est sûr que c'est décourageant. Moi, je n'ai même pas repostulé cette année, j'ai abandonné. Plus ça va et plus je me dit que je vais finir par faire un travail par dépit, qui ne me passionera pas, car il faut bien gagner se vie! Si vous n'avez pas lu les posts précédents, je reprécise que je suis assistante d'éducation à mi-temps et que je prépare le concours de COP pour la 2e fois. Si je ne l'ai pas cette année, tant pis, je prend n'importe quoi. Dans cette situation d'incertitude on ne peut pas avoir de projets! Avez-vous pensé à faire autre chose? Quoi?

Aurore

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Aurore » 02 oct. 2006 18:17

Navrée les filles pour vos réponses négatives. Je pense que pour entrer en DESS un très bon réseau social (piston)est plus valorisé que de très bonnes notes! (en tout cas ça se passe comme cela pour les Facs de Nantes et d'Angers... C'est écoeurant!) Et, comme Emi, je connais une fille qui avec son dess ne trouve pas de travail...c'est décourageant!!
Pour ma part, j'ai abandonné et je recherche un poste de cip...mais là encore c'est la galère! Il n'y a pas de recrutemment...par manque de subventions. Bref, je pense que moi aussi je vais faire un travail par dépit car là je suis trop desespérée!!!!!!!

Aurélie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Aurélie » 03 oct. 2006 19:41

Salut à toutes!
je suis d'accord avec toi Aurore, le piston sévit sauvagemment dans ce milieu!!! j'ai fait mes études à Angers! De quoi avoir une bonne grosse nausée!!! surtout quand tu as trimé pendant 4ans (plus 2 perso) à trouver de bons lieux de stage ou des boulots ki correspondent avec ton projet pro! Enfin, la vie continue! Moi aussi, j'ai plusieurs amies ki galère au RMI car elle ne trouve aucun taf depuis 2 ans, ou alors des contrats vraiment nuls : 4h/mois! niveau salaire c pas la fête!
Alors je me dis ke finalement, c peut-être une chance de s'arrêter avant et de se trouver autre chose! En me relisant,je réalise ke la psycho m'a vraiment dégoûtée!!! Il faut pas se désespérer les filles, je vois ke mon mail précédent n'a pas fonctionné!!! je suis en train de voir dans l'onglet à côté une pub pour une formation dans le vaucluse pour être psychanalyste ou psychothérapeute... mais c'est un peu cher et trop loin pour moi (avignon)! Courage les filles, à plus!

séverine

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par séverine » 03 oct. 2006 20:25

Aurélie, on a beaucoup de choses à se dire :
p-sev@hotmail.fr

Aurélie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Aurélie » 04 oct. 2006 19:22

salut à toutes,

je complète mon mail d'hier sur la formation ke j'avais vu en lien sur le site; et bien je ne lui ferais pas trop confiance surtout kil ne précise pas kel diplome on obtient à la fin!!!! certainement une certification! je sais pas trop ce ke ça vaut!enfin voilà!
Il y a aussi le coaching qui est possible pour nous! on a déjà un bon bagage avec la psycho pour ça!!!
N'oubliez pas : Courage, les filles!

Séverine, je t'ai envoyé un mail !

aurelie

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par aurelie » 08 oct. 2006 12:21

bonjour a toute, je suis dans le meme cas que vous et après 2 ans de canddature tjrs rien!!!
c'est la déprime, que vais je pouvoir faire cette année, j'ai besoin de vos conseils, pitié!!!!

caro

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par caro » 11 oct. 2006 16:26

:AieAieAie!:

Je sais c'est à devenir dingue tout ça!!!
Au fait aurélie, pour répondre à la question que tu sembles te poser. Il n'y a pas de diplôme en psycothérapie ou en psychanalyse....même sans formation ton plombier pourrait mettre une jolie plaque doré et se faire passer pour un psychothérapeute pour tes ongles de pieds!!!
Certaines écoles de psychotérapie sont paraît-il très bien et puis avec la bonne formation de psycho que tu as derrière je trouverais ça chouette pas comme "certains autres". pour ce qui est des psychanalystes, tu dois déjà faire une analyse et quand ton psy te dis que tu es prête....tu l'es... sachant qu'une analyse coûte très chère et qu'elle peut durer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps,
Voilà, bise à toutes et ne baissez pas les bras, ne les laissons pas nous faire croire qu'on ne vaut rien!

une idée

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par une idée » 18 mars 2007 18:46

SALUT TU PEUX DEVENIR PSYCHOLOGUE CLINICIENNE IL TE SUFFIT DE VENIR A MONS EN BELGIQUE (FRONTIERE) TU PAIES JUSTE LES FRAIS D INSCRIPTION POUR L ANNEE SOIT 778 euros et en deux ans tu peux avoir ton diplome. l année: cours stage puis l'année suivante :cours stage mémoire expérimentale
vois sur le site de l'université de mons hainaut. pas de numérus closus mais avec la recrudescence des étudiants français c'est deux ans au lieu de une année depuis 2005

Répondre