Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer son bac à 40 ans

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par caro » 14 juil. 2009 16:40

bonjour,
en fait il n'y a rien de particulier à faire sinon de s'inscrire au rectorat dont vous dépendez, il vous indiqueront quelles sont les structures dans votre région qui peuvent vous aider à préparer l'examen, sinon il y a les cours par correspondance auxquels ils faut pouvoir se tenir tant moralement que financièrement, les cours particuliers (certains organismes comme les poles emplois par exemple peuvent participer au financement, conseil général,...).je ne sais pas si j'ai pu vous aider mais avec ces éléments vous pourrez demarrer des démarches. je vous souhaite bonne chance et réussite. Avec de la motivation on arrive à son but.

RUFFET

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par RUFFET » 18 juil. 2009 14:31

bonjour;
je suis aide soignante depuis 16 ans et j'envisage de devenir directrice de maison de retraite suite à un bts sp3s par le cned puis le caferuis.
sinon en tant qu'as, tu peux passer le concours IDE sans le bac et en promotion professionnelle, c'est à dire que durant tes 3 ans d'études, tu perçois ton salaire d'AS.
Seule 'contrainte", tu dois 5 (ou 3) ans à l'hopital qui t'a rémunéré durant ta formation.
J4 ai bcp de colègues qui l'on fait, c'est vraiment un sacré privilège.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

marie-line

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par marie-line » 31 août 2009 20:39

Bonsoir , je viens me joindre à cette conversation car je suis très intéressée.Je suis également aide-soignante depuis +sieurs années et , bien qu'ayant dépassé la quarantaine , j'envisage de reprendre des études .Pourriez-vous , SVP , me donner + de renseignements concernant le BTS sp3?quels peuvent en être les débouchés?quelle est la durée des études ? (2 ans ou peut-on écourter?)
Merci de répondre à ce flot de questions

amel

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par amel » 17 sept. 2009 12:15

Bonjour

Pouvez vous me dire quelles sont les solutions pour passer son bac , je souhaite savoir si je peux reprendre mes études pour devenir vétérinaire .Même si c'est un peu prétentieux , j'ai envie de savoir !
Merci d'avance pour vos conseils .

jennifer

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par jennifer » 18 sept. 2009 10:28

salut,
J'ai 30 ans et je ne te conseille pas de passer ton bac en candidat libre mais plutôt de t'inscrire en formation continue dans la fac de ton departement pour passer l'equivalent du bac Le DAEU (diplome d'accés aux études universitaires) il comporte 2 matières obligatoires et 2 options au choix
Les modalités sont propres a chaque departements !

bonne chance et renseigne toi tu ne seras pas déçue

briaval kristel

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par briaval kristel » 29 oct. 2009 11:21

bonjour,
je viens de lire tous les messages et ça rebooste un max j'ai 40 ans et je viens de décider de repasser une équivalence au bac DAEU je suis entrain de me renseigner comment je vais pouvoir faire ma formation a la fac, je souhaiterais devenir manip radio en milieu hospitalier et le parcours s'avère long et difficile mais il n'y a rien sans rien je remercie tous ces témoignages et félicites tous ceux qui ont eu le courage de se lancer a nouveau j'appréhende énormément mais bon il faut se lancer encore merci

ADELYA

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par ADELYA » 05 nov. 2009 04:01

bravo et courage à toutes celles qui reprennent en main les rennes de la vie. j'ai 46 ans 5 enfants et je suis inscrites en DAEU B car je veux me prouver que je peux encore changer le cours de ma vie je suis esthéticienne depuis 20 ans et je veux être kiné. il y a du boulot mais j'ai retroussé mes manches.alors haut les coeurs...

Karine

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par Karine » 24 nov. 2009 11:53

Je reprend courage grace a vos messages, je pensais etre idiote de vouloir reprendre mes etudes a 37 ans, mais je vois que beaucoup d'entres vous en ont eus le courage. J'habite Marseille et je voudrais passer mon diplome d'aide soignante et voir si j'ai la possibilite de passer l'equivalence du bac pourquoi pas passer infirmiere directement.
Comment se passe les cours a la fac? peut on travailler en meme temps? Merci de vos reponses

myriam1601

Re: passer son bac à 40 ans

Message non lu par myriam1601 » 27 nov. 2009 12:06

bonjour,

j'ai passé mon équivalence au bac à 30 ans le DAEU A, il faut beaucoup d'implication mais ça paye vous avez deux matières obligatoires le français et l'anglais et deux matières supplémentaires.
avant de démarrer le DAEU vous pouvez également faire une remise à niveau aux APP (ateliers pédagogiques personnaliser) cela m'a beaucoup servi. pour le DAEU il faut se renseigner auprès des facs sinon sur le site carif-idf pour l'ile de france
a la suite de mon bac j'ai fait 3 années d'étude complémentaires et aujourd'hui j'ai un travail qui me plaît et j'évolue dans le monde du social et de l'insertion avec beaucoup de joie
bon courage et tous mes encouragements
myriam

karine

Re: passer son bac � 40 ans

Message non lu par karine » 27 nov. 2009 13:28

Bonjour, merci de ces renseignements, je voulais savoir aussi combien il fallais payer pour une remise a niveau en APP et pour passer le DAEU?
je suis actuellement en maladie professionnelle, maisquand je travaille mon contrat est de 98 heures. Ai je droit a des aides?
Merci de vos reponses
karine

Répondre