Page 1 sur 11

passer son bac à 40 ans

Publié : 09 févr. 2008 09:23
par caro
bonjour j'ai 40 ans et j'ai raté mon bac à 20 ans. j'aimerais le passer en candidat libre. est ce qu'à part le CNED il y aurait une association de remise à niveau? si quelqu'un peut me renseigner je le remercie vivement.

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 09 févr. 2008 11:37
par kiki
Avez-vous pensez au DAEU diplôme équivalent au bac mais avec moins de matières(possible en cours du soir à voir selon région),il y a aussi la capacité en droit(équivalente au bac)quelles sont vos aspirations,que voulez-vous faire comme métier et sinon quel type de bac vouliez-vous passer?Je me ferai un plaisir de vous aider et de vous informer.

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 09 févr. 2008 11:40
par Véro
Tu peux te renseigner auprès du greta peut être. Mais le cned c'est ce qu'il y a de mieux je crois. Tu peux passer le DAEU (diplome d'acces aux études universitaires) c'est l'équivalence du bac .
Bon courage et bonne chance à toi. Tu compte le préparer en une seule année ?

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 10 févr. 2008 09:04
par caro
merci de m'avoir renseigné, en fait je souhaite passer un bac es que je préparerais en une seule année à l'aide des annabac et j'avais dans l'idée de passer une licence de droit par la suite, actuellement je passe en juin un cap esthetique et cosmetologie c'est une formation qui me revient tres chère je n'ai droit à aucune aide financière, le bac me servirait aussi pour passer un master cosmetologie mais je vais tout de même me renseigner au sujet du DAEU que vous m'avez suggéré c'est une très bonne idée.

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 11 févr. 2008 10:18
par kiki
Si tu préfères la licence de droit,je te conseille la capacité de droit équivalente au bac sinon à voir;cosmétologie et droit sont des branches totalement différentes,quelle est ta préférence?

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 11 févr. 2008 13:57
par caro
mis à part le fait que les deux branches m'interressent, je pencherais plutôt pour celle qui me demandera moins d'année car j'ai déjà 40ans et même si je m'investie totalement dans ce que j'entreprends je dois aussi penser à ma vie de famille même si mon mari et mes enfants m'encouragent dans ce que je fais. j'ai lu aussi que si par bonheur j'avais au moins 15/20 en capacité de droit, je pourrais directement passer en 2e année de licence mais pour l'instant je ne suis qu'au stade des recherches. merci de repondre aux questions que je me pose ça m'aide beaucoup.

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 12 févr. 2008 21:54
par kiki
Merci,je te souhaite une bonne réflexion et de faire le bon choix!

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 21 juil. 2008 16:01
par malika
bonjour ! j'ai lu ce que vous dites et je peux vous dire que j'ai eu mon DAEU A mention ASSEZ BIEN à 43 ans. Il faut le faire ! ça vaut le coup c'est un diplôme au même titre que le baccalauréat! N'écoutez pas les personnes qui vous découragent. foncez! avec beaucoup de volonté et de travail, tout le monde peut l'avoir !

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 06 déc. 2008 09:57
par nina
Je suis dans la meme situation que toi caro j'ai 40 ans et je n'ai pas le bac pourtant j'ai eu un parcours professionnel assez satisfaisant mais j'en ai assez d'entendre les gens de mon entourage me faire sans cesse des remarques du genre "mais ce poste n'est pas pour toi tu n'a meme pas le bac" et d'autres plus méchantes qui visent à me dévaloriser. Alors j'ai décidée de repasser mon bac, ou peut etre le DAEU et si je le peu je continurai. par contre vu que nous sommes déjà en décembre je me demande si je ne m'y prends pas trot tard.

Re: passer son bac à 40 ans

Publié : 06 déc. 2008 18:30
par Cannelle
Bonjour à tous,
J'ai eu un bac pro à 38 ans à l'issu d'une formation dans le cadre d'un CIF CDD.
A 47 ans, en juin dernier, j'ai obtenu le titre d'Assistante de Direction reconnu bac+2 grâce à la VAE.
Je crois qu'il existe de nombreuses possibilités aujourd'hui pour "avancer". Malheureusement, en fonction de notre lieu d'habitation, ou de notre situation familiale, nous n'avons pas tous accès aux mêmes possibilités, comme le CNAM, les cours du soir, etc...
Bon courage à tous :)