Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GHISLAINE

Re: animation personnes agées

Message non lu par GHISLAINE » 27 janv. 2010 23:03

bonsoir
je prépare à mon tour le DEAVS et doit préparer un projet d'animation
Qu'aviez vous présenté
merci par avance

aurélie

Re:

Message non lu par aurélie » 28 janv. 2010 09:57

slt moi je suis actuellement en formation de auxilliaire de vie et dans ce métier tes amener a faire beaucoup d'activitée. Pour rentrer dans cette formation je te conseille de passer par la croix rouge ta juste 2 test d'entrer un écrit et un oral. J'espére tavoir aider.

Sophie

Re: animation personnes agées

Message non lu par Sophie » 01 févr. 2010 01:27

bonjour si vous pouvez me donner quelque idées pour animer un public de personne âgées car je commence une formation le bpjeps en contrat pro et je n'ai jamais animer un public de P.A
merci d'avance.

charlotte

Re: animation personnes agées

Message non lu par charlotte » 02 févr. 2010 10:41

bonjour nous sommes une classe de bepa premiere année nous devons passer une journée dans une maison de retraite et nous devons trouver des jeux ou des sketch nous ne savons pas quoi faire ?? si vous pouvez nous aider se serait vraiment gentil ( dsl pour les fautes) merci

declercq

Re: animation personnes agées

Message non lu par declercq » 11 févr. 2010 11:34

bonjour voila je voulais te demander des conseils je suis animatrice depuis peu et je dois organiser une rencontre intergénérationnelle dans le cadre du carnaval j'aurai voulu mettre en place des petits jeux ce sont des enfants de 6 a 10 ans et ils vont être une trentaine
pourrais tu me donner quelques idées ce serait très gentille de ta part merci a l'avance

celine

Re: animation personnes agées

Message non lu par celine » 04 mars 2010 00:34

BONJOUR

je m occupe d une grand mere chaque soir je vais lui faire les repas, je fais la cuisine, la vaiselle et un peu le menage si il y a besoin et nous avons toujours 30 a 45 minutes pour nous ou je l ecoute, je la soutien. des fois nous avons des discussion serieuses, des fois juste nous regardons la tele nous rigolons ou nous parlons avec legerete.

sa seule activité de la semaine c est qu elle va au bingo deux jours ou un jour. mais j aimerais pouvoir trouver des activités pour l animer ou la stimuler ou la faire rire car je trouve qu on fait toujours la meme chose, poru elle c est pas terrible, et pour moi ca me prends bcp d energie autant d ecoute car des fois les sujets sont difficiles pour moi niveau emotionnel ou energetique.

mon probleme c est qu elle ne veut jamais rien faire!!! je lui ai deja demandé si elle aimait lire, que j avais un abonnement a la bibliotheque, ca la tente pas. je lui ai proposé d aller au cinema car ily avait celine dion qui passait et elle adore. ca la tente pas (alors que ca aurait ete proposé par sa petite fille ca l aurait tenté). je lui ai demandé si elle aimait les jeux de societe, elle dit pas particulierement. elle va au bingo en fait pour voir du monde et se faire des copines. bref y a t il une maniere speciale de decider des activité, de communiquer, d annoncer les choses ou d organiser pour que les personnes agées soient willing?? veulent vous suivre?? merci poru des references de lecture (poru que j apprenne ) ou des ptits trucs, ca m aidera bien!!

celine

morgan

Re: animation personnes agées

Message non lu par morgan » 04 mars 2010 12:22

bonjour, comment etes-vous entrer en animation dans un hôpital sans avoir de diplôme ???

morgan

Re: animation personnes agées

Message non lu par morgan » 04 mars 2010 12:45

attention
je lis des infos qur ce site qui sont inexactes : le dejeps est bac 2 et non 3 et si c'est un diplôme d'état il n'est toujours pas inscrit au rncp (registre des métiers), c'est le desjeps (directeur) qui est diplôme bac 3 : direction. D'ailleurs maintenant le dejeps (defa ancien) a pris un intitulé de coordinateur, intitulé utiolisé notamment pour certaines licences qui elles sont bac 3. Il existe hélas beaucoup de concurrence entre diplômes et en conséquence des monopoles injustifiables dans le monde du social et de la cultuure qui devrait être ouvert à la diversité.
A quand la fin des monopoles ?
Egalement il semble que des aide soigantes, amp puissent faire office d'animatrices alors que pour d'autres, il soit exigé la possession de diplôme d'état. Avis aux réflexions...

Forgeat

Re: animation personnes agées

Message non lu par Forgeat » 25 mars 2010 20:07

Moi qui cherche aussi d'autres idées, je trouve ta démarche très intéressante, évidente. -ien (pas de- sur l'ordi)sûr,c'estsécurisant d'avoir plein d'idées!Cela évite l'assistanat et stimule l'intêret pour la vie des personnes etdoit certainement lier le groupe. -on travail.Et merçi§

penpen

Re: animation personnes agées

Message non lu par penpen » 20 avr. 2010 19:55

Etudiante Master 2 management santé/social (futur directeur d'EHPAD)je travaille un mémoire sur "le projet d'un parcours de motricité" en Ehpad. Quelqu'un a-t-il des infos, des expériences... sur ce concept ? Parcours de motricité qui sera utilisé par les animatrices, les ASQ/AMP, les familles... afin de stimuler l'activité physique et prévenir la perte d'autonomie. Merci.

Répondre