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Le BPJEPS

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navador

Re: Le BPJEPS

Message non lu par navador » 10 juil. 2007 10:11

Bonjour à tous,

cher rafik,j'écris de Strasbourg et découvre avec surprise à quel point vous semblez calé concernant la VAE..

je suis actuellement entrain de présenter une VAE pour le BPJEPS "Loisirs tous Publics" à Strasbourg.
J'ai validé la 1ère partie du dossier il y a 1 mois,et suis entrain de préparer la 2ème partie.

J'ai une question: que doit-on comprendre par les différentes compétences demandées: PEDA, TECHN, GESTION et Autres?...

Merci

Navador

MARIE

Re: Le BPJEPS

Message non lu par MARIE » 10 juil. 2007 18:49

salut, j aimerai faire une formation en animation le bpjeps loisirs tout publics pour ensuite faire une formation clown et faire de l animation clown en maison de quartier... j ai reçu la doc sur les francas à nantes. est-ce que tu crois que c est cohérent de s orienter vers l animation pour faire cela ? peux tu me faire partager ton expérience.Merci.
Mail Zaertizonia@yahoo.fr

simehand

Re: Le BPJEPS

Message non lu par simehand » 14 juil. 2007 02:47

salut nina , le bpjeps peut etre egalement financé directement par les régions et le fonds social européen, selon ton profil . c a dire inscrit à l'anpe et + de 26 ans et que ce projet fasse partie de ton projet d'action (pap)personnalisé, ou bien tu as entre 16 et 25 ans et voir ton projet de formation professionnelle.
Si la formation est dans le programme regional, ton projet doit etre validé soit pas la mission locale ou l'anpe ou bien les deux , tout depend de leur partenariat selon les regions ou ils se trouvent.
En picardie c la region ki finance les bpjeps tic , ltp et apt pour les demandeurs d'emploi ki on validé leur parcours.
alors rencontre un conseiller mission locale si t demandeuse d'emploi.sinon di moi t dans kel situations et je pourrai t'informer sur les demarches possibles.MAis va voir la mission locale, il y a des gens plus competents ke l'anpe.
Car ya plusieurs possibilités en fonction de ta situation.voila.jte filerai des combines
Moi la je termine mon BPJEPS TIC dici 2 mois et je suis avec les CEMEA de picardie.
si tu as envie d'avoir plus d'infos :
simehandcherif2003@yahoo.fr

Richard

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Richard » 15 juil. 2007 18:23

Titulaire d'une licence staps management du sport et du bafd, puis-je obtenir le bpjeps loisirs tous publics par vae?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 15 juil. 2007 22:01

Pour Le BPJEPS par VAE pour les BPJEPS à dominante « Animation »

Je tiens à préciser au préalable que les conseils qui suivent n’ont qu’un caractère personnel et n’on rien d’officiel. Je vous livre en fait ma réflexion et ma compréhension sur les attentes du jury quant à la dissociation des différentes fiches : Techniques, Pédagogiques, Organisation-Gestion- Réglementation et Autres.

Pour les BPJEPS :

_ Loisirs tous publics, Animation culturelle, Animation sociale, Technique de l’information et de la communication.

Il y a 8 fiches à présenter :

2 fiches Techniques
2 fiches Pédagogiques
2 fiches Organisation, Gestion, Réglementation (OGR)
2 fiches « Autres » ou libres en restant tout de même centré sur la spécialité du BPJEPS choisi.

Rappel : toutes les fiches d’un BPJEPS à dominante animation doivent comporter une partie :
- Objectifs « généraux » et « opérationnels »
-« budget »
-« matériel utilisé »
- « Évaluation » (impacts à court et à long terme)

Pour la partie matérielle, celle- ci doit apparaître même si vous utilisez des objets de récupération ou donnés par les parents, il faut le mentionner (coût en euro = 0 €).

De plus, il est nécessaire de donner un titre à chaque fiche ou projet développé pour savoir en un coup d’œil de quoi vous allez parler


Description des attentes sur les différentes fiches pour un BPJEPS « Loisirs tous publics »

_ Les fiches TECHNIQUES (fiches 1 et 2)
L’animateur décrit précisément ces activités, ces projets d’animation qui peuvent portent sur des activités manuelles, grands jeux, spectacles, sportifs, théâtraux, artistiques … en restant bien entendu dans le cadre du loisirs. Le terme de loisirs caractérise une pratique ludique et éducative.

Il s’agit pour le jury d’évaluer à travers vos fiches techniques, votre savoir faire pratique ;
l’art d’utiliser les moyens matériels pour mener à bien une activité de loisirs devant un public. Dans les fiches techniques, vous orientez la description de votre projet au niveau de votre transmission technique des activités fac à votre public (enfants maternels, primaires, adolescents, adultes, personnes âgées.).

Exemple : vous décidez d’utiliser tel type de matériau (papier mâché plutôt que le plâtre parce que le papier mâché est plus léger et que vous souhaitez par la suite faire suspendre les objets fabriqués dans le cadre d’une exposition)

Face à certaines difficultés que les jeunes rencontrent pour réaliser tel objet en une fois
(ex : un avion), vous décidez de changer d’approche et de fabriquer l’objet en plusieurs morceaux détachés avant de les assembler.

Etc.

Les valeurs pédagogiques à mettre en avant : coopération entre les jeunes, prêt du matériel, les plus « doués » aident les plus faibles… Précisez s’il s’agit d’objet à caractère collectif (ex : pour une exposition) ou individuelle (ex : une maquette)

_ Les fiches Pédagogiques, (fiches 3 et 4) elles sont orientées sur le « relationnel »

L’animateur après avoir démontré qu’il était un bon technicien montre à présent que c’est un bon pédagogue, quelqu’un de « relationnel » qui sait à travers ses projets transmettre des valeurs, nouer des liens sociaux entre son public et lui- même et entre les différentes personnes composant son public.
Respect de chacun quelque soit sa position physique (fort, faible) sexuée (garçon, fille) culturelle et sociale (français, immigrés, riches, pauvres, jeunes, personnes âgées…)

Les projets porteurs à caractère pédagogiques :
Ce qui tourne autour du respect de

_ La citoyenneté

_ L’intergénérationnel

_ Les règles de vie, charte de bonne conduite, le fair- play

_ L’autorité et la sanction

Remarque : une sanction peut être positive (gratification, cité en exemple un jeune, récompense). Celle – ci est trop souvent réduite à une forme de punition = répression.

_ le relationnel « affectif » avec les jeunes et la notion de distance nécessaire à l’autorité
Ainsi si animateur = copain alors copain ≠ autorité crédible


Mais aussi

_ Projet orientée sur la communication ou la participation des parents (en restant tout de même centré sur votre public principal (ex : les enfants) et dans le domaine des activités de loisirs)

_ Préparation d’une réunion

_ La gestion des conflits au sein du projet d’activité
Le conflit peut émaner des jeunes mais également des animateurs entre eux
Etc.

Remarque : sur le plan professionnel on parle de socialisation (et non sociabilité qui est une erreur en animation) ceci dit rien ne vous empêche d’utiliser le terme de « sociable ».

Une personne est dite sociable si elle est en mesure de vivre en harmonie au sein d’un groupe d’y trouver sa place et de respecter chaque personne constituant ce groupe.

Une personne est dite sociale par rapport à un contexte plus général, ex : être capable de vivre avec les autres en général, de trouver sa place au sein de la société.


.._ Les fiches Organisation, Gestion, Règlementation (fiches 5 et 6)

Votre capacité à manager un projet en tenant compte des différents éléments le constituant : moyens humains, matériels, et financiers tout en restant centré sur votre public principal et votre activité de loisirs
De même que les relations entretenues avec le personnel autre que l’animation qui intervient dans votre projet :

_ Le personnel de restauration scolaire (ex : pour réaliser un repas adapté à votre thème)

_ Le personnel de ménage (vous les tenez au courant de votre « désordre » volontaire créé pour votre projet,

_ Les ouvriers municipaux
Ex : vous faîtes appel au soutien technique des jardiniers municipaux car vous faîtes un projet sur les 4 saisons ou autour d’un potager.

+ Les liens et la communication entretenue avec les relations extérieures
Ces relations extérieures peuvent être des personnes qui apportent un soutien à votre projet ; ce soutien peut être technique, organisationnel, financier…


.. - les fiches « Autres » ou fiches libres (fiches 7 et 8)
J’insiste sur le fait que bien que ces fiches soient des fiches libres, celles- ci doivent traiter du BPJEPS de votre spécialité. L’erreur serait de faire des fiches trop généralistes ou qui ne mettraient pas suffisamment en avant la spécificité de votre BPJEPS.

Exemple de fiche libre « Évaluation d’un animateur pour enfants »
L’idée en soi est bonne à condition que soit mis en avant
- le rapport avec la spécialité de votre BPJEPS
- le rapport entretenu avec le public de votre BPJEPS

Dans les fiches « Autres », vous êtes libre de présenter des projets qui vous ont tenu à cœur à condition de savoir les argumenter et de ne pas omettre de valider les compétences requises attendues pour la validation de votre BPJEPS. En effet, vous devez profitez des fiches « Autres » pour valider les compétences qui n’apparaîtraient pas dans les autres fiches.


La rédaction des fiches doit se faire en parallèle avec la fiche de compétences à valider pour votre BPJEPS


Bon courage. Rafik

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 16 juil. 2007 06:09

Il faut justifier de 36 mois mois cumulés d'animation et de 2400 heures d'expérience dans le BPJEPS choisi. Certes le fait d'être titulaire d'une licence STAPS te permet de valider les UC 1, 2 et 3 de n'importe quel BPJEPS qui correspondent à la validation du tronc commun sportif. De plus, le fait d'avoir un BAFD est un avantage même si au final tu devras tout de même réaliser tes 8 fiches d'activités ou de projet.

Pour valider un BPJEPS par VAE, ce qui compte tout d'abord c'est de pouvoir justifier de l'expérience pratique minimum (36 mois + 2400 heures) avant que ne soit pris en compte tes qualifications, qui sont à intégrer dans ton dossier de la 1ère partie.

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 17 juil. 2007 21:17

Je vous fais parvenir ma méthode de travail personnel qui m'aide actuellement à rédiger mes fiches.
Libre à vous de modifier le plan que je propose comme cela vous arrange.

Priorité n°1- Déterminer les 8 fiches que vous allez réaliser

Priorité n°2- Mettre un plan en évidence pour chaque fiche.
Exemple ci- dessous, à titre indicatif, ce n'est qu'un conseil personnel qui n' a rien d'officiel

Priorité n°3- Rédiger en tenant compte des compétences à valider pour le BPJEPS
(Les compétences complètes à valider apparaissent dans la partie "Annexe" de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et des sports)
A l'issue de vos 8 fiches, il faut que vous puissiez montrer que vous validez toutes les compétences citées.

Chaque fiche a été écrite sous word en :
en Taille 12; Times new Roman, Interligne 1.

Au total cela m'a fait 4 à 5 pages par fiche.
(ce n'est qu'une indication personnelle)

Exemple de plan personnel que j'ai élaboré

I) Présentation du projet
1- les raisons qui ont motivé ton projet
2- Présentation du contexte

II) Les objectifs
1- Généraux
2- Opérationnationnels

III) Développement
1- La phase de préparation
2- Les différentes étapes du déroulement
3- Les difficultées rencontrées et les solutions trouvées

IV) Les Moyens nécessaires
- Moyens humains
(ne pas oublier les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels)
- Moyens financiers
- Moyens matériels

V) Bilan
_ Evaluation des écarts entre les prévisions et la réalisation.
_ Le retour des jeunes, des parents, des partenaires
_ l'impact du projet à court terme, à long terme
_ Conclusion


En fait, en général je commence avec ce plan, mais après je le modifie en fonction de la tournure que prends la rédaction de mes fiches.

Lorsque par rapport à une difficultée vous optez pour une solution plutôt qu'une autre, n'hésitez pas à présenter les différentes solutions possibles et à argument votre choix spécifique.

Si dans les différentes parties qui constituent vos fiches, vous répondez à cette question spéciale jury "le pourquoi, du comment,et alors ?" c'est que vous êtes sur la bonne voie.

Bon courage dans votre rédaction. Rafik

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 19 juil. 2007 22:38

Pour le BPJEPS par VAE

La 1ère partie est purement administrative.
Il s'agit de prouver que vous justifier de l'ancienneté nécessaire (36 mois cumulés + 2400 heures d'expérience) pour le BPJEPS visé.
Attestations d'employeurs que ce soit à titre de salariés, fonctionnaires ou bénévoles.

Dans la 2ème partie :

Il faut rédiger 8 fiches différentes à intégrer au dossier :
2 fiches techniques, 2 fiches pédagogiques, 2 fiches organisation- gestion, 2 fiches libres correspondant à la spécialité choisie.

Exemple si votre fiche n°1 commence à la page 25, et qu'elle comprend 5 pages, il faudra la numéroter de la façon suivante : 25-1; 25- 2; 25-3;25-4; 25-5. (Idem pour les fiches suivantes)

Toutes les pages du dossier de la partie 1 et 2 doivent être rendues, y compris celles où vous n'avez rien écrit dessus. C'est une formalité obligatoire sous peine de rendre votre dossier irrecevable.C'est très sérieux, j'ai des collègues qui à cause d'une présentation administrative non conforme ont vu leur dossier rejeté, c'est à dire que le jury n'a même pa pu lire leur dossier car l'administration n'a pas validé la conformité de leur présentation. Et ils ont dû représenter leur dossier à la session suivante.

L'ensemble des fiches doivent faire apparaître l'ensemble des compétences décrites présentées dans l'annexe du diplôme de votre BPJEPS (voir les annexes décrivant les compétences de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et sports). les fiches doivent permettre de valider les 10 UC de votre BPJEPS

Votre dossier doit comprendre un courrier dans lequel vous stipulez une demande d'entretien avec le jury. Il faut savoir qu'il est très rare que le jury accorde le BPJEPS uniquement grâce à l'écrit sans avoir recontré les candidats. En effet, le jury voudra vérifier que la rédaction vient bien de vous et que vous êtes réellement un professionnel de l'animation. C'est une opportunité à saisir car souvent un entretien oral permet de combler quelques lacunes ou absences de l'écrit.
Exemples de questions de jury :
_Est- ce que votre projet est intégré au sein d'un dispositif de la ville,
Comment expliquez- vous les écarts constatés entre les objectifs définis et les réalisations ?,
Quels ont été les arguments avancés pour obtenir une rallonge budgétaire à votre projet ?
Par rapport aux difficultés rencontrées avec les jeunes, quelles mesures de sanctions avez- vous prises ?
etc.
L'entretien avec le jury doit se préparer comme un oral d'examen. Vous devrez connaître parfaitement vos fiches au moment de l'entretien.

Chaque partie du dossier "1" et "2" devra être rendu en 4 exemplaires. Créer une première page de présentation à votre dossier dans lequel vous mentionnerez :
_ vos Noms, prénoms, coordonnées (récentes, attention au changement de n° de tél.portable)
_ Le BPJEPS par VAE choisie
_ S'il s'agit du "dossier original" ou
"d'une copie" de votre dossier.

Attention, seul le BPJEPS "Loisirs tous publics" permet l'encadrement permanent en structure d'accueil et de loisirs et en séjour vacances. Autrement, avec les autres BPJEPS il vous faudra obligatoirement un BAFD pour encadrer une équipe d'animateurs s'occupant de jeunes.

Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2006 les termes suivants ont été remplacés :
_ Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) par "Accueils de loisirs"
_ Centre de vacances et de loisirs (CVL)
par "Séjour vacances"

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 22 juil. 2007 00:15

Bonjour tout le monde je reviens de mon stage théorique bafa 8> et pour les termes changer je trouve que ca joue vraiment sur les mots CLSH remplacer par accueil de loisir cela va t-il réellement changer le projet pédago des structures?

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 22 juil. 2007 22:46

Bsr simehand je viens de voir ta réponse jte remercie de ta proposition d'infos. J'ai d'ailleurs une question sur les financements, je souhaiterai donc faire un bpjeps ltp après le lycée. Au cidj on m'a répondu "Ni l'anpe ni la mission locale ne vs aideront ni même l'employeur cfa car vous n'êtes pas sortie du système scolaire et n'êtes pas demandeuse d'emploie" Alors ma question est: que faire?

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