Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
malika

Re: Le BPJEPS

Message non lu par malika » 22 juil. 2007 23:10

bonsoir rafik!
tu devrais faire conseiller!
moi je souhaite travailler dans l insertion des jeunes et ouvrir un local jeunes que je dirigerais. J ai commencé mon bafd mais je l ai pas fini!
que me conseille tu le bp ltp ou an soc?merci

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 24 juil. 2007 00:46

Le BPJEPS Loisirs tous publics est le BPJEPS que je conseillerai à toutes personnes qui souhaitent s'engager dans l'encadrement des jeunes. C'est le BPJEPS de référence dans l'animation. le BPJEPS loisirs tous publics est en quelque sorte le bac S des BPJEPS "Animation". c'est ce BPJEPS qui vous permettra d'être le plus rapidement opérationnel dans ce secteur d'activité. ce qui ne vous empêchera pas par la suite de vous orienter dans l'animation sociale. l'inverse est plus délicat.

Les raisons en sont simples :
1- C'est le BPJEPS le plus recherché pour l'encadrement des jeunes car c'est le seul qui donne de plein droit une capacité d'encadrement supérieur au BAFD ;
2- Nombreux sont ceux qui titualires d'un BPJEPS Loisirs tous publics se voeient proposer des postes vers l'animation d'insertion, ou vers d'autres publics, la réciproque est moins vrai.

Par définition les BPJEPS à dominante "Animation" sont des diplômes professionnels qui sanctionnent des compétences dans deux domaines principaux :

1- le domaine du loisir ;
2- une bonne connaissance du "public" que l'animateur est censé servir.

A savoir si vous disposez d'un BPJEPS à dominante "animation" et de 5 ans d'activités professionnelles vous pouvez faire une demande d'entrée à l'université en bac + 3 : licence "sciences de l'éducation".

Les "sciences de l'éducation" vous donnerait le droit de vous orienter soit
- vers l'enseignement
- vers la formation des adultes et l'orientation
- l'éducation familiale

et par la suite vers les hautes études sociales.

Je vous informe car l'animation est une famille de métiers dont l'évolution dépend surtout de votre capacité de formation permanente. Autrement vous risquez d'être piégé par la routine et de vivre dans l'idée "je devrai faire quelque chose pour évoluer". cette idée est vraie surtout si vous haitez vous engager pleinement pour les jeunes que ce soit dans le domaine social ou de loisirs.

Bonne réflexion. Rafik

steph

Re: Le BPJEPS

Message non lu par steph » 24 juil. 2007 18:16

Salut Rafik, je réponds à ton dernier message, je suis pas trop d'accord avec toi concernant ta réflexion sur le BPJEPS loisirs tous public, je posséde un BEATEP activités social et local option milieu médicalisé qui me donne une équivalence total du BPJEPS animation social , je viens de recevoir le décret.Il faut savoir qu'actuellement le BPJEPS animation social est le plus recherché pourquoi? Tout simplement car il est reconnu par 2 ministéres, le ministére de la santé et de la jeunesse et sports.Dans le concret ça veut dire que ce BPJEPS animation social sera reconnu c'est en cours par les conventions du secteur médico sociale , ce qui permet d'exercer un emploi d'animateur dans ce secteur avec un salaire correct, car si tu compares les salaires de la conventions dans le secteur de l'animation et ceux du secteur médico social il y a une réel différence avec en plus des avantages multiples ( congés etc...) voila pour les infos a +

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 25 juil. 2007 00:58

Rafik de par ton dernier mess une question me reviens parfois.... J'aurais ou pas mon bac, le fait est que je veux travailler dans l'animation, j'ai trouver ma voie.

"Apparemment" (c'est presque une certitude) tu t'y connais plus que bien ds ce secteur alors quel parcours me conseilles-tu concrètement pour évoluer au mieux ds "ma voie (lol ça fait très secte ^^ ) ?

Et quel parcours (même si bien évidemment la vie le prouve un même parcours est au final, différent du personne à l'autre) existe t-il ds l'animation?

Jte remercie par avance :)

valerig

Re: Le BPJEPS

Message non lu par valerig » 25 juil. 2007 18:42

Bonjour,
j'ai la documentation du CEMEA Bretagne pour le BPJEPS LTP mais dedans il n'est pas précisé comment fonctionne l'alternance sur les 8 mois. Est-ce 15 jours en cnetre et 15 jours en structure, ou tous les mois, voir autres ?
Merci de vos réponses

celine

Re: Le BPJEPS

Message non lu par celine » 25 juil. 2007 19:18

bonjour, je voulais remercier Rafik d'avoir répondu à mon hésitation sur BAPAAT ou BPJEPS. je penchais aussi plus pour le BPJEPS ayant le bac et le bac et le bafa et pour la possibilité d'évoluer. J'avais un peu peur que de passer tout de suite au BPJEPS ne soit pas possible. Je n'ai pas beaucoup d'expériences dans l'animation, est-ce que je peux quand même tenter une formation BPJEPS ou devrais-je d'abord faire 1 an de périscolaire avant de me lancer? est-ce que certains centre peuvent prendre en alternance sans connaître la personne?

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 25 juil. 2007 20:54

Je suis avec un an en avance et avec l'incertitude d'avoir le bac ds le même cas que toi. Perso 1 an de périscolaire, centre de vacance, colo, assoc' autre structures cela peu t'apporter de l'expérience et du plaisir avant de te lancer ds un bpjeps qui est une année bien qu'enrichissante assez lourde. Pis faut pas se voiler la face, des personnes finissent le bpjeps bien après 1 an de formation et d'autre le rate, peu être parce qu'ils n'étaient pas assez préparer avant de le commencer.

Après si tu le sens lance toi directement ds un bpjep. Ce forum, les infos, et les conseils bons et mauvais que tu auras sont là pour t'aiguiller, t'influencer d'un côté ou de l'autre. Mais au final, c'est toi qui prendras ta décision...Tu apprends à connaitre tes capacités et tes faiblesses mais le tout c'est que tu gardes le moral et que tu crois sincèrement à ce pourquoi tu souhaite devenir animatrice socio-culturel.

nina

Re: Le BPJEPS

Message non lu par nina » 25 juil. 2007 21:00

Je souhaitais savoir après le bpjeps ltp on peut devenir directement directeur de structure (pis bien évidemment animateur) ou doit on passé par des stades intermédiaires? directeur adjoint ou autres?

fanny

Re: Le BPJEPS

Message non lu par fanny » 27 juil. 2007 20:25

Bonjour à tous!
J'ai 25ans et tente une reconversion dans le secteur de l'animation après plusieurs echecs au concours du capes d'espagnol.
Seulemnet je démarre à zéro et n'ai aucune connaissance quant à cette formation.
La seule expérience que j'ai, c'est que je suis membre d'un club sportif depuis toute petite et ai encadré ces dernieres années différents groupes de jeunes, et ai réalisé différents projets d'animation dans ce club. J'avoue que ça me plait beaucoup.

Alors voilà.
En quoi consiste le BPJEPS? sur quel métier débouche t-il et quel est la demande?
C'est un diplome et non pas un concours c'est bien cela?
Et la formation, sur combien d'années de déroulent elles? Ou se forme t-on? a quel cout? et quand sont les inscriptions? Et quelles sont les aides pour la finacer?

Merci pour toutes les réponses que vous apporterez à mes questions!

Rafik

Re: Le BPJEPS

Message non lu par Rafik » 28 juil. 2007 18:06

Diplômes professionnels délivrés par le ministère de la jeunesse et des sports


Le BASE : Brevet d’Aptitude à l’Animation Socio Éducative. Diplôme non professionnel.
Le BASE n’est pas un diplôme à proprement parlé, il vous permet une reconnaissance de votre « tempérament d’animateur » de la part de la DDJS.

Le BASE vous permettra d’entrer de plein droit en formation BAPAAT, BPJEPS, et DEFA.

Il vous suffit de présenter un projet d’activité en tant qu’animateur auprès des enfants, une lettre de motivation + un CV auprès de la DDJS de votre lieu de domicile qui enverra 2 inspecteurs de la CODEPSE vous inspecter sur votre lieu de travail (à déterminer lors de la rédaction de votre projet).
CODEPSE : - commission départementale de la promotion socio-éducative.

Remarque : le BAFA, le BAFD et le BASE sont des diplômes non professionnels. Pourtant ce sont le BAFA et le BAFD qui font office de norme d'encadrement auprès des enfants et des jeunes dans les "accueils de loisirs" et "séjours vacances".


BAPAAT : Diplôme soit à dominante animation soit à dominante sportive. Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien. Homologué au niveau V (Équivalent à un CAP/ BEP). Il existe 3 options du BAPAAT qui comportent en leur sein des supports techniques soient à dominante animation soient à dominante sportive.

Seul le BAPAAT option Loisirs du jeune et de l’enfant donne de plein droit l’équivalence BAFA.
Le BAFA est la norme d’encadrement utilisé par le ministère de la jeunesse et des sports pour l’animation auprès des jeunes et des enfants. D’ailleurs il est fortement recommandé à toutes les personnes qui envisagent de travailler dans l’animation de commencer par passer le BAFA pour pouvoir travailler dans les structures « accueils de loisirs » « séjours vacances », accueils du matin, du midi et du soir, les mercredis et vacances scolaires.

BAPAAT Option 1 « Loisirs du jeune et de l’enfant » (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...).

BAPAAT Option 2 « Loisirs tout public » dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...).

BAPAAT Option 3 « Loisirs de pleine nature » (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

_ Concours fonction publique territoriale : Les titulaires du BAPAAT « Loisirs du jeune et de l’enfant » sont dispensés de l’épreuve de « Note » (rédaction d’un projet d’animation correspondant à la commande du concours ou synthèse de document) en s’inscrivant en externe au concours d’adjoint d’animation territorial.

Fonction : Animation auprès des enfants. Assistant d’un animateur technicien.

BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
Diplôme soit à dominante animation soit à dominante sportive.
Créé en 2001 le BPJEPS est un diplôme de niveau IV – Équivalent à un baccalauréat.
Le BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier de l’animation.

Seul le BPJEPS Loisirs Tous Publics vous donne de plein droit une équivalence permanente du BAFD qui vous permet d'encadrer une équipe d'animateur pour enfants au sein de structures "accueils de loisirs" ou "séjours vacances".

_ Concours fonction publique territoriale : Les titulaires d’un BPJEPS à dominante animation sont dispensés des épreuves écrites en s’inscrivant en externe au concours d’animateur territorial.

Fonction : Animation auprès d’un public ou d’un environnement spécifique. Mise en place de projet pédagogique.
Encadrement et gestion d’une équipe d’animation au sein d’une structure.

DEFA : Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions de l’Animation.
Diplôme du secteur de l’animation. Niveau III (Équivalent à un bac +2)
Remarque : la formation avec les stages compris dure 3 ans, mais le diplôme n’a qu’une valeur d’un bac +2.
Il est possible d’obtenir un DEFA à l’issu d’un DUT Carrières sociales option animation à condition d’effectuer un stage de 18 mois dans un poste de cadre au niveau de l’animation.

Fonction : Cadre de l’animation, direction ou adjoint de direction d’un service centre de loisirs ou jeunesse.

DEDPAD : Diplôme d’État de directeur de projet d’animation et de développement. Créé en 1995. Niveau II - Équivalent à un Bac + 3/ 4. Ce diplôme est délivré conjointement par le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et par le ministère des sports.

Fonction : Cadre supérieur de l’animation et de la politique de la ville pour ce qui concerne l’insertion des jeunes, la prévention de la délinquance, la jeunesse et les loisirs. Direction d’un grand service Animation-Enfance- jeunesse- ou Directeur- adjoint des services Enfance- jeunesse. Conseiller technique auprès des élus sur les questions portant sur l’enfance et la jeunesse.


Autres diplômes sportifs

BEES du 1er degré : Diplôme sportif. Brevet d’État d’éducateur sportif.
60 options. Niveau IV. Animation des activités sportives. Le
BEESAN est le diplôme relatif aux activités de la natation.
D’ ici à fin 2009, tous les BEES 1er degré vont être remplacés par un BPJEPS « à dominante sportive » du même nom.


BEES du 2nd degré : Diplôme sportif. 35 options. Niveau II - Équivalent à un Bac + 3/ 4.
Formation de formateurs.

BEES du 3e degré : Diplôme sportif. Sanctionne une compétence d’expertise et de recherche. Quelques diplômes délivrés chaque année. Niveau I - Équivalent au minimum à un Bac + 5.

CAEP-MNS : mise à jour quinquennale de BEES 1er degré-activités de la natation. Le diplôme des guides de haute montagne est également soumis à une révision quinquennale.


Diplômes STAPS : (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) : diplômes universitaires.
(Licence – bac +3 et Master – bac + 5)

BNSSA : brevet national de sauvetage et de secours aquatique délivré par le ministère de l’intérieur (surveillance de baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées). (Niveau IV – Équivalent à un baccalauréat).

Brevets fédéraux homologués : brevets délivrés par les fédérations sportives et permettant dans certaines conditions l’enseignement sportif contre rémunération.

Répondre