Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BPJEPS animation sociale

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabienne

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par fabienne » 20 sept. 2007 18:41

Bonjour je rentre en formation BP JEPS animation soviale dans un mois. Je souhaiterai savoir si la formation est difficile et pour ceux qui l'ont faite comment cela se passe. Merci pour voc réponses. :tv) :blabla:

Mary

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par Mary » 20 sept. 2007 19:02

Bonjour, je passe les sélections pour l'entrée en formation BPJEPS animation sociale le 2 et le 5 octobre . Je voudrais savoir comment cela se passe. Sinon, pour ceux qui ont commencé, faites vous des stages dans un ou plusieurs etablissements. J'aimerais faire 2 jours dans une maison de retraite, 2 jours dans une autre et un jour en maison de quartier. Merci pour vos réponses Salut

delphine

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par delphine » 23 sept. 2007 13:06

Bonjour Marie,

Je te conseille qu'un seul lieu de stage , pour plusieurs raisons
- le suivi des résidents ou des usagers
- les écrits que tu vas devoir fournir du genre contexte de l'animateur, avec une description du public de ton environnement et le fontionnememnt, donc imagine le boulot de fou pour 3 structures differentes déjà une seul demande bcp de travail
- ton projet d'animation
... tu auras bien le temps pendant ta formation de voir ou de visiter d'autres structures
Bon courage et fais le bon choix

tiennot martine

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par tiennot martine » 26 sept. 2007 12:06

Bonjour a tous et toutes
Je passe egalement les selections ( écrit et oral)le 10 octobre ,je panique et stress un peu car j'ai 51ans et ça fait 30 ans que je n'ai pas remis le nez dans les etudes et ceci en vue d'une formation en alternance BPJEPs animation Sociale Je travaille dans une maison de retraite depuis plus de 2 ans en tant qu'agent de soins et animatrice Cette formation sera financée par ma structure donc pas question de rater

Donc premiere question Comment cela se passe cette formation exactement ?

Ensuite j'ai un autre soucis Ma directrice m'a demandé de trouver des animations pour la fin d'un repas ,dont le théme est 'les vendanges' Sachant que je suis en ehpad et que plus de la moitié des personnes agées sont en fauteuil ce n'est pas trés facile Pourriez vous m'aider,me donner des idées Cette animation a lieue le 2 octobre et je serai heureuse que vous donniez des exemples Merci beaucoup et a bientot Martine

Aurélia

maitre de stage

Message non lu par Aurélia » 26 sept. 2007 13:33

:bounce: :bounce:

bonjour

je me lance dans un BPJEPS animation social et je passe les epreuves de selections la semaine prochaine, a la date d'aujourd'hui je suis a la recherche d'un maitre de stage que je ne trouve pas quelles sont les conditions pour être maitre de stage ( compétences....)

merci de me répondre
Auré

Aurélia

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par Aurélia » 26 sept. 2007 16:00

:crazy: :smoke: :bounce:

bonjour à tous

je dois passer des épreuves de séléction pour un BPjejps animation social la semaine prochaine et je n'ai pas de maitre de stage

quel est son role et quels sont ces compétences ?

merci de me répondre

adele

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par adele » 28 sept. 2007 21:12

salut je passe aussi le 02 et 05 octobre les tests de sélection du bpjeps ani social on a 1 écrit (qcm culture générale) et 1 dissert ,je pense que c'est sur tes motivations bisous et bon courage pour mardi

goodnozzette

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par goodnozzette » 29 sept. 2007 20:05

Bonsoir à tous !

Je viens de lire plusieurs messages concernant vos inquiétudes et interrogations quant au BP JEPS animation sociale.
Je viens, en toute simplicité, vous éclairer de mes lanternes. J'ai débuté la formation voilà maintenant 5 mois, tour à tour l'ensemble de l'équipe évolue avec des sentiments bien distincts les uns des autres(c'est "normal" dans ce genre de situation).

Dans un premier un temps, on se dit que c'est hyper simple et plutôt cool donc on est bien, échanges conviviaux entre nous. Puis, progressivement, les épreuves nous sont présentées et là, le stress commence à pointer le bout de son nez, car on ressent déjà des disparités dans le groupe : au point de vue de la compréhension d'une part (qui nécessite souvent des rabachages de la part des formateurs) et puis des affinités ou non entre les uns et les autres.

Et puis, il y a un troisième temps où on se sent complètement perdus les différentes interventions théoriques de nos formateurs nous semblent bien trop difficiles à assimiler et à mettre en pratique... Alors, on relit les cours, on apprend, on assimile, on met en pratique, on échange des infos, on doute et puis ça y est le déclic est là, à force de bosser.

Le BP JEPS est à mon sens hyper intéressant et comme je suis déjà en poste dans une structure, je mets en pratique aussitôt revenue dans ma structure : théorique/pratique.

Deux possibilités s'offrent à vous : trouver une structure où il y a une perspective d'emploi, ou alors, trouver une structure avec un animateur formé (BEATEP par exemple), qui va vous épauler pour la méthodologie de projet et l'idéeal ce serait d'avoir un animateur qui vous laisse des créneaux pour que vous mettiez en place VOS projets.

Dernière chose, le BP JEPS est très très riche, tout dépend de ce qu'on veut y mettre dedans, rien ne vous empêche de l'enrichir de vos lectures, recherches, curiosités...

Voilà, voilà ! Je repars formaliser mes projets !

Bonne soirée, bon courage et bonne chance...

Goodnozzette

jean-michel

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par jean-michel » 03 oct. 2007 16:46

Salut à tous,

je suis animateur social au Secours Catholique de l'Aude, je suis à la recherche de stagiaire BPJEPS anim soc ou des bénévoles titulaires ou pas (en formation quand meme !) pour mettre en place des projets d'actions collectives

Tounkara

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par Tounkara » 04 oct. 2007 20:33

Bonjour á tous.

je vis en Allemagne et j´ai par le hasard découvert ce site. Bref je voudrai trouver une personne qui pourrait me renseigner sur les possibilités qui me sont ouvertes afin d´acceder á la formation á l´animatio sociale. pour ce qui me concerne j´ai travaillé 15 années dans une association pour l´aide aux enfants. mon experience peut etre demeure mon point fort mais je n´ai pas diplomes á part le premier degré de hand ball. merci d´avance

Répondre