Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mr Pietro

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par Mr Pietro » 26 avr. 2007 09:47

ça alors, je crois que les diététiciennes auraient intérêt à plus faire connaître ce qu'elles font, car personnellement je croyiais qu'elles ne travaillaient qu'en cabinet à faire des régimes pour maigrir...

Dites-nous en plus sur votre profession alors !

Mélaudie

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par Mélaudie » 26 avr. 2007 10:13

je suis en troisième année CESF par le cned et je travaille dans un CCAS.
Dans un des ateliers que je suis on aborde le sujet de l'alimentation équilibrée auprès d'un groupe de personnes en difficultés financières et sociales. Pour cela, en plus de mon intervention en tant que TESF, nous avons demandé l'intervention d'une diététicienne du CODES, et je peux vous assurer que sur les questions d'ordre social elle est bien obligée d'avoir de bonnes connaissances: public/ précarité/ importance d'insister sur le fait que l'on peut tout à fait manger équilibré sans pour autant dépenser beaucoup sur un budget restreint/ les possibilités multiples d'association de légumes et autres, qui ont un apport intéressant nutritionnellement parlant, et qui permettent, quelques fois, d'éviter d'acheter de la viande (plus chere).... bref, selon leur domaine d'activité, les diets sont amené(e)s à rencontrer un public identique à celui que l'on peut rencontrer en tant que travailleur social.

flo

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par flo » 26 avr. 2007 12:39

Bonjour à tous,

oui vous avez une idée fausse de notre métier.

Perso je suis diététicien et j'interviens très souvent dans les centres sociaux auprès de femmes d'origine turque et je peux vous assurer que je ne leur parle pas que d'alimentation, j'aborde le coté économique, pratique...

J'enseigne en BTS ESF c'est une section que je connais bien

Florian - diététicien

une diététicienne......

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par une diététicienne...... » 27 avr. 2007 23:50

Bon, la première étape serait d'abord de se renseigner sur le rôle et la fonction du diététicien..................... ensuite je pense que les différences entre 2 métiers différents seraient alors + visibles.....

Claire

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par Claire » 28 avr. 2007 16:56

Bonjour,

Ce qui fait la différence, c'est ce que tu vas mettre derrière ton information. C'est à dire que même si elle est importante, l'information ne se limite pas justement à "de l'information", sinon tu restes dans le champ technique, du TESF. Le rôle de la CESF n'est pas uniquement d'informer.

Un travailleur social recherche l'émergence de la parole des personnes, leur expression, la valorisation de la parole, des pratiques, l'autonomie, il cherche à ce que la personne comprenne mieux son environnement, les enjeux de ces actions pour pouvoir se positionner et faire des choix, c'est un relais entre la personne et les institutions.

Par exemple, demandes toi pourquoi tu as fait une action collective et non une information individulle? ou une plaquette d'info?
Si tu me réponds que c'est pour gagner du temps, tu te trompes, la CESF ne fait pas le choix du collectif pour son propore confort.
Si tu me réponds que c'est parce qu'elles ne savent pas lire le français, ou que c'est plus clair à l'oral, tu te trompes.
Si tu me dis en quoi le groupe est porteur pour ces personnes, là tu t'approches d'une réponse de travaulleur social.

Je te conseille de lire sur le travail social, l'accompagnement, le groupe, l'animation, le métier de CESF si tu ne t'en sors pas car arrivée à ce niveau, il me semble important pour ta future pratique et pour l'examen d'être capable d'exprimer quel sens tu donnes à ton action, au delà de l'information.

Peut être que lorsque tu l'as fait, tu ne voyais pas tout ça, et tu t'es cantonné à de l'information? Ce qui a l'air d'être le cas. Pas de panique! Peut être et même sans doute que même sans y penser certaines de tes pratiques au cours de cette action vont dans ce sens du travail social. (Comment as-tu favoriser la parole des personnes? Comment l'as tu valorisé? Comment as tu pu exploiter et partir des personnes pour adapter ton information? Comment as tu pu encourager les échanges de savoirs?)
Dans ton rapport tu dois être capable de mettre en avant ou est la place du travail social dans ton action e n'hésites pas à la remettre en question.

Et n'oublies pas une grande qualité du TS qui est de prendre du recul, de se remmettre en question.
Tu n'as à ce moment la pas vu toutes ces dimensions du travail social? Et bien à toi de le reconnaitre, de l'expliquer et d'expliquer comment tu ferais aujourd'hui, ce qui a pu manqué à ton action, ce qu'il te restes a retravailler...
Aucune action n'est parfaite de toutes façons.

Je te souhaites bon courage pour la suite.
Claire

kitty

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par kitty » 29 avr. 2007 18:12

merci Claire pour tes remarques et conseils trés pertinents

Répondre