Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep alimentation handicap mental

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par gaelle » 01 avr. 2008 15:38

bonjour tout le monde,

j'espère qu'il n'est pas tard pour en parler mais bon.
Je suis en première année de bts esf en alternance et je suis dans une sacat pour adulte handicapées mentale. Je fais mon EP sur l'alimentation car il en reconnaisse pas un fruit un légume il ne save rien et les éduc' veule ke je fasse une sensibilistion sur sa! Mon outil pour déterminé le besoin a été le questionnaire, cependant j'ai du mal a faire le questionnaire pour les proffessionnel sachan ke c elel ki mon donner mon idée de sujet d'EP!!!
Pourrier vou m'aider sur sa?
je vous laisse mon adresse msn: zerah729@hotmail.fr
merci de m'aider

charlotte

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par charlotte » 19 avr. 2008 12:38

salut, at outes et jespere qu'il est pas trop tard. Je susi actuellement en 1er année de bts ESF, je vais mon Ep sur l'alimentation dans un ESAT. c'est une demande de la structure. en effet les adultes handicapées lors du passage au self on peut de choix et le dernier bénéficie des "restes". le projet de l'établissement c'est que chacun puisse choisir son repas (actuellement une monitrice commande les repas) tout en l'équilibrant. le choix du repas se fear a l'aide panneaux et de photos car ils ne savent pas lire et peu écrire. Mai je renconte à problème pour létude des besoins : j'ai rélaiser une grille d'observation lors du passage au self et j'ai pus constater que le dernbier avait guer le choix dans ce qui lui etait proposer. je souhaiterais réaliser un questionnaire por avoir leur avis...
quand pensez vous c'est encore une peu flou.
ninet49@hotmail.fr

cecile

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par cecile » 30 avr. 2008 19:24

Bonjour, je recherche des infos concernant les problèmes alimentaire qui entraine le surpoids chez les personnes handicapées.
Pourrait-on m'aider?
Merci à vous
cécile

LAURA

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par LAURA » 15 mai 2008 12:51

jsui actuellement en bts esf je voudrais faire mon ep sur l'alimentation des handi mentaux . Le pbl c'est que les animateurs pensent que les menus sont équilibrés alors qu'ils sont trop riche en matière grasse... Peux tu me guider et me donner des renseignements sur l'alimentation spécifique des handi et comment je pourrais aboutir mon projet ??? Merci d'avance

lolole

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par lolole » 16 mai 2008 11:20

bonjour à toutes je suis actuellement en année de conseillère, j'ai fait mon ep sur l'alimentation des personnes en situation de handicap mental. J'ai effectué une action d'information auprès de ce public aussi si vous souhaitez m'en parler vous pouvez n'hésitez pas.
Je vous donne mon adresse mail billedeclown16@yahoo.fr

Maurane

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Maurane » 22 mai 2008 20:29

Bonjour à toutes ,

Me voilà en fin de première année de BTS ESF et je balise déjà pour l'EP à l'examen....

Je suis actuellement en stage dans un CAT dit maintenant ESAT et j'ai déjà repéré un sujet pour mon EP qui me motive pas mal...

En effet c'est sur l'hygiène alimentaire des personnes en déficiences intellectuelles.
J'ai eu un RDV avec l'infirmière ki veu mettre en place des groupse de paroles dès septembre.
Les trois sujets demandés sont le sommeil , la sexualité et l'hygiène alimentaire.

J'ai donc commencé à élaborer un questionnaire très imagés pour kil puisse répondre seul ou quasiment, il aura pr but de voir kel est leur alimentation en sachant ke l'infirmière ma di kel nétè pa équilibre et bcp trop élevé au nivo des calories.

J'ai également un RDV pour pouvoir avoir accès au données chiffrés des personnes obèses au CAT ainsi ke lévolution pour mettr en évidence le besoin avec l'aide égalemen du questionnaire.

j'aimerai avoir un pe ude vos conseils pr tt ça...merci d'avance a vous toute

les critiques ne sont pas a banir avec moi ;)

charlotte

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par charlotte » 23 mai 2008 10:49

j'ai fait mon ep sur l'équilibre alimentaire des adultes handicapées si sa t'intérésse mon mail
smack_charlotte@hotmail.fr

marine

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par marine » 04 juin 2008 22:17

salut à tous, comme vous, je fais mon EP dans un ESAT qui accueil des adultes handicapés. j'ai construit des outils: questionnaire, grille d'observation...mais j'ai du lmal à trouver des données chiffrées sur l'alimentation des personnes handicapés... si t'as des docs, merci d'avance.

Julia

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par Julia » 05 juin 2008 09:49

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un centre qui accueil des adultes handicapés mentaux. Au départ je souhaitais faire mon Ep sur l'équilibre alimentaire.

Les résidents qu foyer ont une activité qui leur permet de préparer eux même leur repas, une fois dans la semaine. Lors de cette activité j'ai pu remarqué un manque d'hygiène (ne pas se laver les mains, laisser à l'air libre un aliment pdt plus d'une heure...).
je pense qu'en plus d'intervenir sur l'équlibre alimentaire, il serait bien aussi de les sensibiliser par rapport à l'hygiène en cuisine. Le prob est que je ne sais pas si je peux combiner les deux dans un même sujet.

merci d'avance

marie

Re: ep alimentation handicap mental

Message non lu par marie » 05 juin 2008 14:23

Bonjour,
je suis actuellement en fin de première année de bts ESF. Je fais également mon EP sur l'alimentation des personnes handicapées mentales et psychiques dans un SAVS. Pour les outils méthodologiques mes professeurs nous demandent qu'ils soient originaux.
A part les entretiens, questionnaires, et grille d'obsetrvation existent ils d'autres outils?
merci d'avance

Répondre