Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SDF et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diane

Re: SDF et CESF

Message non lu par diane » 01 nov. 2009 15:34

Salut les filles,

J'ai fait mon mémoire sur les différences entre approches bénévoles et professionnelles de la population SDF. J'ai utilisé ce cigle pour parler de ce public, mais aussi le terme de "public en errance". Le mot errance permet de regrouper l'instabilité géographique mais également psychoaffective, qui et oh combien la plus dificile à combattre pour les travailleurs sociaux.

Autre point, j'ai fait un distingo important entre les différentes errances: le routard, le zonard, le clochard sont autant de visage de la population SDF qu'il est important de définir, sinon on passe à coté d'importantes nuances.

N'hésitez pas à me contacter, ce sujet m'a passionnée!! Je vous filerez ma biblio si vous voulez.

nesta

Re: SDF et CESF

Message non lu par nesta » 02 nov. 2009 15:10

Bonjour,

Je suis CESF depuis 2003, et j'ai travaillé sur différentes structures auprès de personnes SDF :

En accueil de jour, en Centre d'hébergement d'urgence, en CHRS, en Lit Halte soin Santé, et j'ai travaillé auprès de famille sans papier hébergée en hôtel ...

Au final, mes missions étaient tout simplement le suivi social global des personnes accueillies (recherche d'hébergement, de logement, ouvertures de droit, insertion sociale et/ou professionnelle, même de la protection de l'enfance.)

Si vous avez des questions, j'essayerais de vous aider !

nesta

mary

Re: SDF et CESF

Message non lu par mary » 06 nov. 2009 12:05

Bonjour,

Je mets à vendre des livres qui m'ont énormément aidé à réaliser mon mémoire sur les personnes SDF.
Certains sont surlignés,d'autres comme neufs.

Je vous salis ma rue de Sylvie Quesemand, neuf 17 euros, prix de vente 6 euros (car surligné)

Stigmate de Goffman,prix neuf 12.50 euros, prix de vente 7 euros (très bon état)

Les SDF et la ville de Djemila Zeneidi, prix neuf 18 euros,prix de vente 8 euros (peu surligné)

SDF, histoires de s'en sortir, prix de vente 3 euros.

L'articulation du sanitaire et du social (livre qui parle du travaile en partenariat entre le sanitaire et le social) prix neuf 22 euros.Prix de vente 18 euros (car état neuf)
la misère du monde de Bourdieu pour 8 euros

Et si les SDF n'étaient pas des exclus pour 6 euros (prix neuf 13.50)

Des rues et des hommes: les sdf une question de société, de André Lacroix, prix de vente 10 euros

Le port est d'environ 5euros par livre il me semble.

Vous pouvez me contacter sur mary34@hotmail.fr si vous êtes intéressés.

sabrina

Re: SDF et CESF

Message non lu par sabrina » 10 nov. 2009 18:18

Bonjour,

je travail en ce moment sur ce sujet pour mon mémoire. Et notament sur la question d'anaïs: peut on parler de groupe social lorsque l'on évoque la question sdf?
J'en suis au tout début de mes recherches...alors si vous avez des infos :)

dodie

Re: SDF et CESF

Message non lu par dodie » 26 nov. 2009 17:57

bonjour Sarah,

En 2008, tu as axé ton mémoire sur les femmes SDF. Actuellement en 3ème année, j'ai effectué plusieurs recherches et entretiens sur ce thème mais j'ai bien du mal à exposer une problématique concernant ce public et j'avoue que je patauge un peu.
La condition féminine étant malgré tout au coeur de mon sujet. Si tu as l'occasion de lire ce mail malgré l'année bien dépassée, n'hésites pas à me contacter pour me donner quelques pistes de réflexion.

Merciiiii

julie

Re: SDF et CESF

Message non lu par julie » 27 janv. 2010 17:44

salut!
j'espère faire mon stage de 1e année dans un accueil de jour du secours catholique. comme je vois que c'est ton cas , j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'en dire plus. quelles étaient tes missions, tes difficultés, les problématiques principales que tu en as retiré. aussi je voudrais connaitre ton avis sur le débat que je vois sur cette discussion, au sujet de l'appellation du public. sdf, personne sans domicile...
merci d'avance pour tout ce que tu pourrais me dire! je vais avoir un entretien, alors ça pourrait m'aider.
à bientôt
julie

Sophie

Re: SDF et CESF

Message non lu par Sophie » 21 avr. 2010 11:14

je fais mon mémoire les personnes SDF et je travaille sur le déclic qu'ils doivent avoir pour accepter d'entrer dans une dynamique de réinsertion sociale mais je suis bloquée pour ma problématique!! j'aurais voulu me diriger sur les activités socioculturelles mais je ne sais pas si je pars dans la bonne voie.
serait il possible de m'aiguiller?
merci
Sophie

ariane

Re: SDF et CESF

Message non lu par ariane » 25 avr. 2010 14:29

bonjour,
voilà j'aimerais faire un mémoire sur ce qui pousse une personne en errance à frequenter un accueil de jour.
pourriez vous m'envoyer votre bibliographie
merci
ariane

coco

Re: SDF et CESF

Message non lu par coco » 25 avr. 2010 19:59

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai réalisé l'année passée un mémoire sur les femmes sans abri en tant que CESF. Si vous avez des questions ou comme toi ariane si tu souhaites ma biblio, contact moi par mail sans souci.
bon courage à toutes et tous

Dodie

Re: SDF et CESF

Message non lu par Dodie » 27 mai 2010 13:36

Bonjour!!

Actuellement en 3ème année, je fais mon mémoire sur les femmes sdf. J'ai encore bien du mal à exprimer une problématique malgré mes recherches et entretiens.
Pourrais-tu répondre à un questionnaire? Je peux te l'envoyer par mail?
Merci d'avance en tout cas.

Dodie

Répondre