Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA qu'en pensez vous??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par anonyme » 15 juil. 2009 15:40

Quel est le POURCENTAGE OFFICIEL pris en compte pour calculer le montant retenu sur l'épargne placée et/ou disponible ?

1 - Est-ce 0.75% du montant total ?
2 - Est-ce 3% ?

Ce pourcentage est-il mensuel ou annuel ?

1 - 0.75% par mois multiplié par douze mois équivaut à 9% de retenue par an

N'est-ce pas abuser quand on sait que les intérêts des livrets épargne ne rapportent plus en ce moment que 1/75% par an ?

Merci de toute réponse établie sur des bases officielles

Marc

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par Marc » 15 juil. 2009 17:18

bonjour,

Aprés renseignement, auprés d'une juriste dans un conseil général. On déduit du RSA 2,5 % par an des revenus du capital qui ne rapporte pas d'intéret mensuel, trimestriel ou annuel ou des sommes importantes non placées ( héritage ou gain aux jeux par exexemple ). Alors que l'on devait déduire 3% par an du RMI pour la même chose. Il faut sans doute relire les article R 262-6 à 15 du CASF.
Je ne sais toujours pas bien comment mentionner les choses sur la déclatation trimestrielle.

Sarcozy

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par Sarcozy » 19 juil. 2009 22:32

Le plus grand bordel de tous les temps,ne pas avoir de relation avec la C A F c'est ce qu'il y a de mieux au monde. Celui qui en tire parti c'est qu'il a au moins BAC PLUS 10 lui percevra peut être quelque chose pour les autres payer, trimer, bosser et s'il reste des miettes à genoux pauvres gens.

b

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par b » 23 juil. 2009 11:13

Bonjour Louise,pouvez-vous me dire si les 0,75 de l'éparcne sont retirés sur chaque mois ou sur le trimestre,merci

lutttinette

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par lutttinette » 24 août 2009 20:05

bonjour concernant ce fameu rsa que deviennent les contrat d'insertion ?

quel sont les differents types de contrat que notre referent social peut nous proposer tout en sachant que je rencontre de gros probleme de difficulter?
Merci

laeti

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par laeti » 28 août 2009 00:49

Personnellement j'ai vraiment peur pour toutes ces familles qui risques avoir des indus de prestations parce qu'elles auront mal compris le système de déclaration... c'est vraiment compliqué réellement. Espéront que cela ai quand même des effets positifs

Kali61

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par Kali61 » 02 sept. 2009 14:55

Bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages et peut être que ma question a déjà été débattue. Si c'est le cas, je m'en excuse.
je suis instrutrice RSA dans un CCAS et j'ai reçu ce matin une personne dont les droits au RSA socle ont été ouverts au 01/06/2009. elle a eu des revenus pendant l'année 2007 et la CAF m'a informée (avec deux interlocuteurs différents car je n'y croyais pas) qu'il n'y a plus de neutralisation des ressources de l'année de référence pour les nouveaux bénéficiaires RSA pour le calcul de l'AL. cette personne va donc percevoir 400 euros de RSA mais pas d'allocation de logement et donc 400 euros de loyer
La neutralisation court toujours pour les dossiers qui ont basculé mais elle cessera aussi dès janvier 2010 avec réintégration des ressources 2008. Ca va être un vrai désastre pour un grand nombre de personnes, ici, dans le sud les loyers sont très élevés et sans alloc, c'est mission impossible. Un corrélaire serait aussi le refus des FSL puisque les taux d'effort vont dépasser les 30% des revenus.
Y a t'il ici quelqu'un de bien informé sur ces "nouvelles dispositions" et qui pourrait me communiquer un article de loi les mentionnat ?
Si c'est vraiment le cas, une fois de plus, on présente comme un progrès un très net recul dans la protection des plus faibles. merci de m'avoir lu et j'attends vos commentaires.

riton

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par riton » 02 sept. 2009 15:18

avez-vous des informations concernant l'auto entreprise, le RSA et les allocations logement ?

je souhaiterai me mettre en ae, déclarer l'entreprise à mon domicile même si ce ne sera pas un lieu de commerce ( Il faut bien que je domicilie mon entreprise quelque part ). Je ferai du conseil en communication.

Dans ce cas là, vais je risquer de perdre les allocations logement ?

cordialement,

riton

kali61

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par kali61 » 02 sept. 2009 15:44

je reviens sur mon message précédent, après avoir consulté le conseil général et à nouveau la CAF, nouveau son de cloches, rien de changé, les bénéficiaires RSA doivent être inscrits à Pôle Emploi et non indemnisé et ils continueront à bénéficier de la neutralisation de leurs ressources... Mais avec le croisement des fichiers Pôle emploi, gare à ceux qui oublieront de pointer !

lanie

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par lanie » 02 sept. 2009 18:08

Bonjour à tous, je vais effectuer prochainement un remplacement congés maternité dans un CCAS en tant que travailleur social référent RSA. Ayant quelques appréhensions, je souhaiterai échanger avec des professionnels étant sur un même type de poste...si c'est possible, laissez moi votre email, je vous contacterai. Merci beaucoup!

Répondre