Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 09 nov. 2011 13:59

oui Steph vasi n'hésite pas.

Et lucie, tu es déja au niveau de ta problématique et de ton hypothèse ? waouh ça carbure chez vous !

Comme le dit Steph, envoie nous tout ça et après on pourra peut être t'aiguiller.

Lucie

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par Lucie » 09 nov. 2011 14:33

Mes profs demandent la problématique et l'hypothèse avant de commencer :s

- Ma problématique: L'isolement des personnes âgées à domicile s'explique du fait de leur solitude, paradoxalement l'isolement en institution est scandaleux en raison de l'accompagnement social.

- Mon hypothèse: Le choix des activités ne fait pas à partir d'une identification des besoins.

Je vous remercie d'avance

Steph

Re:

Message non lu par Steph » 09 nov. 2011 15:45

Lucie, je permet de critiquer ta problématique puisque tu nous demande de le faire, moi je n'aurais pas mis cela comme question car sache que la solitude ne s'accompagne pas toujours de l'isolement et vise et versa.
Une personne âgée peut tres bien être entouré mais souffrir de solitude;
De plus le terme scandaleux est mal exprimé, tu fait déjà un constat alors que tu n'est qu'au début de ta reflexion.
Pour moi ton hypothese est bonne mais bon je ne suis pas une professionnelle.

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 09 nov. 2011 16:01

Alors Lucie, pour moi ta problématique est bisard, car tu parlers de l'isolement des PA à domicile et en institution. Il faut cibler ton sujet.

Ensuite comme le dit Steph le mot scandaleux n'est pas approprié, tu portes un jugement là alors que tu dois être objective.

Ton sujet de mémoire c'est quoi ?
quelle est ta question de départ ?

car j'ai une copine qui a fait sur l'isolement des PA en institution.

lucie

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par lucie » 09 nov. 2011 18:16

Voici mon thème exacte: L'isolement des personnes âgées en institution et Ma question de départ: Les "maisons de retraites" sont-elles encore adaptées aux personnes âgées dans notre société actuelle.

Concernant ma problématique et mon hypothèse un de mes professeurs m'a répondu ça, sachant que ma problématique vient d'une de mes professeur:

En l'état, ton hypothèse et ta problématique sont inacceptables: n'oublie pas que tu dois faire un mémoire à vocation scientifique, et non un acte de militantisme qui de toute façon s’avérerait vain, dans la mesure où, dans la plupart des institutions, les activités sont choisies en fonction des besoins des personnes âgées. Je ne sais où tu as pu dénicher le contraire. De toute façon, le ton polémique ne passerait pas devant un jury. Il te faut donc repenser cela.

pcr

Re:

Message non lu par pcr » 09 nov. 2011 19:29

Bonsoir à tous et toutes,
je viens moi aussi pour un problème. Je fais mon mémoire sur l'isolement des personnes âgées en milieu rural et je n'arrive pas du tout à mettre sur pied mon questionnaire pour les professionnels. Je sais à qui m'adresser et où et je bloque bètement. Si on pouvait m'aiguiller....
Merci et bonne soirée.

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 09 nov. 2011 21:42

Lucie,

je pense que ton professeur est un peu parti ds tout les sens en mélangeant domicile et institution.

Si tu as choisi institution il faut que tu gardes ça, ne commence pas à te disperser.

De plus, en maison de retraite il n'y a pas forcément d'accompagnement social. Fait attention à ce que tu dis, car aux oraux ils vont pas te lâcher sur ça.

Peut être que les activités ne correspondent pas à leur capacité physique, mentale, ...

Mais ta recherche de pbq et d'hypothèse est pour moi trop rapide. Tant que tu n'as pas fait toute la phase exploratoire, tu ne peux pas trouver de pbq car la pbq c'est le résumé de ta phase exploratoire.

Bref, bon courage !

lu

Re:

Message non lu par lu » 15 nov. 2011 22:25

Salut Lucie ,

J'envisage de faire mon mémoire sur plus ou moins le meme sujet le mien serait "Le sentiment de solitude des personnes agées en structure".
Mesurer l'appréciation des mesures destinées a lutter contre le sentiment de solitude de nos p'tits vieux. et l'accompagnement des structures!

Bon courage, et ne t'en fais pas ton sujet tien la route! j'ai valider le mien auprès de mes formateurs, par contre je n'ai pas encore veritablement formulé ma question de départ, mais je me suis basé sur des mots clés.

nini

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par nini » 19 déc. 2011 15:42

Bonjour,

je suis étudiante et fait une étude sur les services aux personnes dépendantes et isolées en milieu rural. Auriez-vous des pistes concernant les innovations/ nouveautés au niveau technologiques, organisationnel et social qui se font dans ce secteur?
D'après vos recherches quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés en milieu rural? (pour les associations, entreprises prestatrices, bénéficiaires...)

Merci beaucoup :)

luca

Re: habitat et personne agées en milieu rural

Message non lu par luca » 02 janv. 2012 15:15

je suis en école d'architecture et je suis intéressé par vos travaux vous pourriez m'envoyer vos travaux.

Répondre