Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par aurelie » 19 janv. 2011 15:22

Le Hic, moi j'ai tel le rectorat de nantes et de caen et ils n''ont pas su me donenr d'info et ne m'en donne toujours pas ... peut etre auras tu plus de chance avec ton rectorat !

Gaelle

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Gaelle » 19 janv. 2011 16:34

Piouf, merci à tous ceux qui ont posté des commentaires... Car j'étais dans le brouillards pour la composition des 10 pages.
Merci à "Dousset", je pense que je vais suivre ta méthodo!

Pour mon ICAF:
Je vais aménager un logement témoin et montrer les mesures à prendre pour les éco d'énergie. Mon projet me plait beaucoup, mais dur dur de voir le bout!

chevalier

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par chevalier » 19 janv. 2011 18:15

bjr moi je suis actuellement en stage je sais que pour l'icaf le projet doit etre réalisée pour cela j'ai ma petite idée au niveau du projet mais a l'écrit comment faut il organiser cela je suis un peut perdu dans la rédaction. si quelqu'un pe m'aider ou me donner des pistes merci

MEL

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par MEL » 20 janv. 2011 09:52

bonjour, pour info le projet doit être réalisé. On peut prendre un projet qui est en cours ou bien sur ca fin ou encore en réaliser un par soi-même mais pas obligé d'être abouti (de préference qu'il soit répris pour être abouti). Nous c'est ce qu'on ou a dit voilà. Après pour l'icaf nous aurons des cours un fois le stage terminé pour nous aider à bien le construire.

Elé

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Elé » 20 janv. 2011 11:41

Je suis étudiante en 2 eme année à pau, et en période de stage. Il aurait été convenue entre les enseignant d'aquitaine que le projet des Bts Esf doit être réalisable mais pas forcément réaliser.

poulette

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par poulette » 25 janv. 2011 09:42

Voilà ce qu'il est dit dans le reférentiel officiel:

"Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage.
A partir d'une situation professionnelle vécue en stage, et d'un besoin clairement identifié, il s'agit d'élaborer tout ou partie d'un projet d'action de conseil, d'animation et de formation. L'objet de ce projet porte sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Il donne lieu à la rédaction d'une note de synthèse. L'épreuve E4 correspond à l'évaluation du projet."

On nous dit bien d'élaborer un projet d'action (ce qui n'est pas la même chose qu'élaborer une action).
Vous pouvez le réaliser si cela est possible, c'est toujours mieux.

Comme le référentiel n'est absolument pas clair, le mieux c'est de suivre les recommandation de vos profs, ou d'appeler le rectorat.

deborah

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par deborah » 25 janv. 2011 13:27

Bonjour,
je suis en plein doute sur mon sujet.
Il s'agit de " formation des résidents et/ou aides ménagères sur l'utilisation d'une laverie dans un foyer logement"
Cela part de constats de mauvais entretien du linge.
Sa rentre bien dans le sujet??? Je sens que c'est trop bato!!!

Bilbo

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Bilbo » 26 janv. 2011 11:33

Tout à fait! Le projet doit être réalisable et non réalisé. Après chacun est libre de le réaliser, mais en aucun cas c'est obligatoire.

Anais

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Anais » 27 janv. 2011 09:42

Etudiante en 2eme année de BTS ESF, j'avoue que je suis aussi perdue que vous concernant la rédaction de l'ICAF.
Toute fois, concernant le projet, mes professeurs nous ont clairement dit que le projet doit etre REALISABLE, mais pas obligatoirement REALISE. (Il faut cependant pouvoir justifier le fait que l'action n'aie pas été réalisée - problèmes de locaux, réticences du public, action trop longue à mettre en place...).
A la rentrée j'aurai un cours sur l'IFAC, je vous fais donc part de mes infos dès que je les ai !

bilbo

Re:

Message non lu par bilbo » 28 janv. 2011 10:49

De mon côté mes profs ne m'ont pas dit qu'ils fallait justifier pourquoi ont ne réalisé pas le projet. Ils disent que dans le référentiel ils ne demandent en aucun cas de le réaliser, juste que le projet doit être réalisable... Quelqu'un fait son projet sur le tri séléctif ?

Répondre