Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par emilie » 28 janv. 2011 14:21

bjr moi je suis en 2eme annee de bts esf et je suis actuellement en stage dans un centre social. mon public son des femmes venant de pays étranger(maroc, algerie, turquie) de 25 a 60 ans et je voudrais savoir si vous avez des idees de projets sur ce type de publics merci

anais

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par anais » 28 janv. 2011 15:44

Emilie, je suis moi aussi en stage dans un centre social avec une partie de mon public qui correspond au tien. Tu pourrais peut-etre faire un atelier d'information sur les documents administratifs, les aider à comprendre les factures (...), ou un atelier couture (il y en a un dans mon centre qui fonctionne très bien! mais vu que la couture n'est plus dans notre formation ca risque d'etre difficile pour toi d'animer ce type d'activité). Sinon, vu la tranche d'age tu peux les informer sur les risques d'accidents domestiques (si elles ont des enfants), ou voir s'il y a un besoin d'information sur le surendettement... Après ca dépend de ton public !

emilie

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par emilie » 28 janv. 2011 16:47

Anais
c vrai que tte les idees que tu as proposees st tres interessante mais malheureusement je ne peu pas le faire car le projet doit rentree ds les domaines de la sante alimentation environnement habitat logement energie ou consommation. Dc les idees que tu as proposer je ne pe pas. Si quelqun a dautre idees nesiter pas merci

Anaïs

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par Anaïs » 30 janv. 2011 20:46

Salut! Moi aussi j'ai un peu de mal pour faire mon écrit, je ne sais pas par ou commencer et pareil j'ai du mal à justifier mon besoin. Si on pouvait partager nos difficultés, on pourrait peut être avancer. a+

kelly

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par kelly » 01 févr. 2011 12:00

salut,
je penses que tu as trop de thème il faut en choisir un ou deux essai de voir dans le référentiel, moi jrepasse le bts avec la nouvelle réforme et j'avou que ce n'est pas facile je vais traité d'impayés dans le domaine du logement

sonia

Re:

Message non lu par sonia » 02 févr. 2011 10:08

bonjour à toutes et à tous.

je suis en deuxième année de mon bts ESF. et en ce moment je suis en stage dans une association.
Je rencontre pas mal de difficultés dans la rédaction de mon projet pour l'ICAF.
Mon projet porte sur l'accompagnement dans les démarches pour le Droit au logement opposable.
C'est l'institution qui a décider de crée ce projet et moi je m'y suis intégrer. j'ai un guide méthodologique de 5 pages que m'ont donner mes professeur pour la rédaction du projet.
Je ne comprend pas du tout le pré-diagnostic et je ne vois pas ce qu'il faut mettre dedans? si quelqu'un en sait plus.
Je suis dans une commande institutionnelle pour mon projet.

Je suis vraiment dans le flou pour rédigez ce projet et je souhaiterai discuter avec d'autres personnes qui sont dans leurs ICAF pour se donner des conseils ou s'aider. je laisse mon adresse email : sosogirl54@hotmail.fr

bon courage à tous!


:)

hélène du 11

Re:

Message non lu par hélène du 11 » 02 févr. 2011 11:20

Bonjour, je suis aussi en 2éme année et je ne sais pas comment faire pour des diffuser des documents technique. quelqu'un aurait des idées?

chloé

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par chloé » 02 févr. 2011 14:29

nous à Angers il est pas obligatoire que le projet soit réalisé mais il doit être réalisable

Cécile

Re:

Message non lu par Cécile » 04 févr. 2011 11:06

Bonjour à tous,
merci pour les nombreuses réponses qui ont suivi ma question sur l'icaf, à savoir s'il s'agit d'une réalisation ou non... Donc si je résume: personne n'a la même version! j'ai également appelé le rectorat de Montpellier qui m'a répondu qu'il s'occupait uniquement de l'organisation de l'examen. Le contenu pédagogique de l'examen doit être clarifié par chaque établissement...
Le CNED dit clairment : projet réalisable! C'est donc assez bizarre d'entendre d'autres établissements dire le contraire!
Bref, si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas. Idem pour l'épreuve pratique!! Quelqu'un a une idée de quoi il s'agit ??
Merci beaucoup
Cécile

DoussDeL

Re: ICAF BTS ESF

Message non lu par DoussDeL » 04 févr. 2011 13:37

Alors oui je veux bien savoir aussi de quoi il s'agit pour cette épreuve pratique!
Sa implique les matières Logement-Physique, ou alors, SAH-Biologie ??

(Et sinon pour mon ICAF, mon projet est "réalisable" mais je peux pas le réaliser car le directeur par en retraite...)

Enfin pour en revenir aux matières de l'épreuve pratique... C basé sur des connaissances technique et scientifique...Mais dans quelle domaine??

Répondre