Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rencontrer une TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gillette

Re: repondre

Message non lu par gillette » 31 mars 2009 20:03

isabelle
a ta disposition pour toutes les questions
mon tel 0491480645

manou

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par manou » 03 avr. 2009 18:05

bonjour je suis tisf j ai ete interpelle pour faire un cours sur le DF4 concernant valorisation de la personne et image de soi savoir mobiliser les potentialites peux tu m aider merci si tu as des cours merci

Sman

Re:

Message non lu par Sman » 11 avr. 2009 19:09

Bonjour tous le monde,

Je souhaiterais devenir faire le diplome d'état de TISF, et si possible être en contact avec une personne pratiquant ce métier.
J'ai lu pas mal de doc mais c'est toujours mieux quand c'est une personne qui raconte. Je veux être sûre de mon choix avant de m'engager.
Je vis à Mulhouse 68.

Micheline

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Micheline » 12 avr. 2009 19:42

Bonjour Marine,
Je suis TISf en poste depuis mars 2005 dans une association d'aide à domicile, ce que j'ai choisi de faire, car se sont "les familles" que j'avais envie de soutenir afin de les aider à mieux avancer dans la vie.
Je peux te dire que j'aime beaucoup ce que je fais, que chaque situation est une aventure plus ou moins difficile mais toujours enrichissante humainement.
Nous intervenons à beaucoup de niveaux (tous ceux que tu peux voir en formation d'ailleurs).
Notre profession n'est pas encore bien connue et donc mal reconnue par beaucoup, même par les professionnels du social (ça commence tout doucement).
C'est le travail que l'on fournira sur le terrain, jour après jour, qui permettra que notre profession soit plus clair et bien comprise.
Enfin, c'est toi même qui forgera le professionnel que tu veux être vraiment, comme je le fais moi-même, en te positionnant, en défendant le travail que l'on nous reconnait dans nos statuts.
Si tu veux que je te raconte concrétement ce qu'un TISF fait au quotidien, en tou les cas, moi-même, tu peux me contacter sur l'adresse e-mail suivante :
mi.coline@hotmail.fr
A bientôt peut-être ...

PEINGNEZ D

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par PEINGNEZ D » 12 avr. 2009 19:55

Qu'entend-t-on par attributions pour une tifs et quelles sont concrétement les avantages et les inconvénients pour ce métier ?

merci de votre réponse...

Sman

Re:

Message non lu par Sman » 12 avr. 2009 21:35

Sur les différents métiers du social que j'ai lu. TISF a vraiment l'air d'être un métier enrichissant certe avec quelques difficultées.

Mais comme je l'ai dis dans un autre post même des personnes censé informer n'ont pas de connaissance dans ce travail. Ma crainte est de faire le diplôme (qui dure 2 ans quand même) pour me retrouver à la case départ.

severine

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par severine » 14 avr. 2009 19:43

bonsoir valerie ,
apparement tu fais partie de ses chanceuse qui sont deja TIFS.
J'aimerai profiter de ton experience pour que , si cela ne te derange pas , tu me dises en gros quels sont tes taches , ton role dans ton travail.Je suis inscite pour passer les concours et attends d'etre convoquer pour les oraux . Je sais que meme ci le menage n'est qu'un support dans le travail , je voulais savoir auprés de qui en general tu travailles pour connaitre des cas ...je sais qu'en general les tifs sont placées dans des familles ou il y a des enfants , aider le mere a gerer son quotidien , a sorganiser etc ...est ce bien ca ? ce serai vraiment trés sympa si tu pouvais me dire ce que tu fais exactement !! jai limpression que le champs daction est tellement large ....severine

MOI

Re:

Message non lu par MOI » 14 avr. 2009 22:53

Bsoir sev,
moi aussi je suis chanceux car j'ai le tifs et j meme de l'expérience alors voilà
à domicile c comme dans un salon, faut connaitre la nature du tif pour bien s'en occuper, il y en a du gras, du sec, du frisé, du raide, du blanc, du couleur... et bien sûre faut aussi s'occuper des tifs des enfants bien sûr, comme des parents et des personnes âgées... la vie quoi, bizarre cette précision des enfants, pourquoi se focaliser uniquement sur les enfants ????

tu dis que les tifs sont placés dans des familles ! ben oui, mais pourquoi faire une ségrégation ? on s'occupe aussi des célibatiaires, normal non ? y paient comme les familles... je ne comprends pas la nuance que tu sous entends ici... quant à aider à gérer le quotidien ??? oui si tu veux, quand on s'occupe des tifs on peux parler de tout et de rien, comme du quotidien et de la voisine qui a chager de coupe ou de couleur...

quant au chant d'action... ou champ... c celui de la tête bien sûre... on fait pas autre chose pour le moment... et en s'en occupant on peut aussi pousser la chansonnette si ça fait plaisir, faut voir...

quant au ménage, oui faut savoir passer le balai surtout après avoir coupé les tifs, et laver les bassins...

voilà, si tu veux en savoir plus, tu peux demander à faire un stage

bise

severine

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par severine » 17 avr. 2009 17:33

bonjour belinda , jattends ma convocation pour les oraux et comme tu as deja franchis ce cap jaimerai savoir ce qu'on t'as demandé a loral mais aussi ,si tu as deja fait des stages ,les taches que tu as effectué .
merci davance pour ta reponse

sandrine

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par sandrine » 20 avr. 2009 17:29

bonjour, j'aimerais savoir depuis quand vous êtes TISF et pour qui travaillez vous ?Je passe le concours dans quelques jours et j'avoue que j'entends tout sur ce métier . Est il le même que celui d'auxiliaire de vie ? Pourtant il me semble que la tisf a un rôle plus important le travail se fait plus sen profondeur . Je ne sais plus trop quoi penser de ce métier as t'il vraiment un avenir ? Il n'a pas l'air d'être très reconnu,qu'en pensez vous? MERCI

Répondre