Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes majeurs en appartement

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par émilie » 26 sept. 2007 18:33

salut,
je vois qu'il y a beaucoup de monde travaillant auprès des jeunes majeurs! Cela me ravie.
Je trouve plusieurs réflexion intéressante, surtout sur le passage entre la minorité et la majorité "les rituels", la différence que les jeunes peuvent rencontrer entre l'internat et l'appartement, la difficulté pour partir du service... Ils se confrontent souvent à une réalité totalement différente: le logement, l'épargne, le permis...
Moi aussi, je suis 3ème année esvd et je vais faire mon mémoire sur le passage à la vie d'adulte, comment accompagner un jeune majeur à l'autonomisation et à la responsabilisation? Je vais donc faire une analyse sociologique et j'aimerais analyser le comportement regressif et les perpetuelles demandes d'assistanat par la psychanalyse.
Si vous avez des idées, des méthodes, des projets, des théories... Tout m'interesse!
Je vous remercie pour votre soutien!

kristel

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par kristel » 01 oct. 2007 17:43

je suis actuellement en 3ème année d'éduc spé et j'entame mon stage long dans un service d'accompagnement de jeunes majeurs en appartement. Apparemment il n'y a pas beaucoup d'écrits sur le sujet mais si vous avez des références bibliographiques à me donner je suis preneuse merci d'avance.

maryline MONGE

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par maryline MONGE » 29 oct. 2007 13:52

bonjour je suis actuellement stagiaire dans une mecs qui a un service d'appartements exterieurs je vous donne le nom: le chene vert qui depend de l'ANRAS à toulouse, il existe beaucoup d'autres service de ce type à toulouse.
voila quelques infos sur les services d'apart exterieur

anastasia

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par anastasia » 29 nov. 2007 11:41

bonojour,
je viens de tomber sur le site ou vous avez mis quelques informations concernant les jeunes en appartement.
Voila je vous explique ma situation: en juin je vai etre majeur et mes projets me conduisent a aller habiter sur marseille cependant je recherche une association sur Marseille qui prend en charge les jeunes en difficultés.
Je n'arrive pas a trouver si ces associations existent que dans mon departement ou s'il y en a ailleur...
Si vous pouviez m'indiquer d'ou sont vos associations pouvez vous me les fair parvenir a l'adresse suivante: miisssm0uah1307@hotmail.fr

Par avance merci a tous le monde!!

anne

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par anne » 13 déc. 2007 23:20

nous sommes en pleine réflexion pour mettre en place ce service d'accompagnement de jeunes majeurs en 72.comment procédez- vous ? combien de jeunes accueillez vous ? Sur quel rythme les rencontrez vous ? Bref, quel est votre projet et vos modalités d'intervention. Merci de l'info
Anne

Emilie

accompagnement des jeunes majeurs

Message non lu par Emilie » 18 déc. 2007 16:26

J'AI LU TON MESSGE Du 20/01/2007. Je suis actuellement en troisiéme années ES, j'aimerai pouvoir echanger avec toi tant sur le contenu de ton memoire que sur l'oral et les questions qui t ont été posées. Mon sujet de mémoire et siilaire et pour le moment j'ai bien avancée mais je galère pour la théorie. Bien sur si tu en as le temps et l'envie. Merci d'avance

magalie

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par magalie » 04 févr. 2008 19:03

Bonjour à tous,
je suis monitrice éducatrice dans une structure accueillant des jeunes de 16 à 21 ans en difficultés d'insertion sociales et professionnelles. Nous avons un internat et quelques majeurs en appart extérieur (à leur nom). je suis chargée de monter le projet d'appart relais qui permettrait de faire la transition entre le passage du collectif à un appart en autonomie complète. Je manque cruellement d'infos et je n'arrive pas à trouver d'exemple de projet de service extérieur sur le net. Quelqu'un pourrait-il me donner des infos ou m'aiguiller vers des sites intéressants??
je vous remercie d'avance pour vos réponses.
magalie ;)

Sisi

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Sisi » 16 févr. 2008 10:52

Voila j'ai 18 ans je suis a la rue depuis 1 mois ... je voudrais trouvez une solution car pour l'instant je vogue entre les foyer d'urgence et les hébergement temporaire est-ce que une solution stable existe ? car je suis réellement de craquer

stéphanie

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par stéphanie » 17 févr. 2008 20:15

Il faut t'adreeser à un travailleur social, en général une assistante sociale pour solliciter un contrat d'accompagnement jeune majeur. Tu disposeras d'un appartement et d'éducateurs qui t'aideront à te lancer dans la vie adulte jusqu'à au maximum tes 21 ans. Bon courage

Sonia

jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Sonia » 21 févr. 2008 15:21

Salut!
Je suis stagiaire AS. Je souhaiterais avoir des infos sur les services de suite. Sais-tu où je pourrais trouver un doc qui répertorie ces structures en Ile de France?
D'autre part, j'aimerais connaître vos missions...
Merci beaucoup et à très bientôt!

Répondre