Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes majeurs en appartement

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cesar

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par cesar » 15 avr. 2005 15:39

L'allocation jeune majeur fait parti d'un dispositif visant à prendre en charge des jeunes en institution, en appartement, FJT...agés de 18 à 21ans( pour quelques départements il y a des dérogations , mais ils sont rares).Le dispositif global est l'APJM si le suivi se fait par l'ASE ou la PJM ( Protection jeune majeur) si le suivi s'effectue par la PJJ.
Il s'âgit de signer un contrat entre 3 partis : le jeune, L'ASE/PJJ et l'institution accueillant le jeune.
En fonction de l'établissement d'accueil, des revenus du jeune et de la politique du département le jeune pourra percevoir une allocation révisable à tout moment en fonction du changement de situation du jeune...
La demande de contrat jeune majeur peut se faire par une institution, la famille du jeune ou le jeune lui même.
Cette allocation permet généralement au jeune de subvenir à ses besoins.
Voilà c'est un peu résumé mais l'essentielle y est.ciao :)

cesar

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par cesar » 15 avr. 2005 15:45

Merci beaucoup SADOUDI pour ces renseignements forts utiles.Le projet appart avance il a été soumis au CA et nous attendons maintenant l'aval de celui-ci ainsi que des tutelles.Merci encore.

Roselyne

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par Roselyne » 08 mai 2005 14:10

bonjour a tous,votre sujet ma bien renseigne,mais mon cas nest pas aussi simple.Jai actuellement un jeune de 17ans et demi chez moi qui compte les jours pour sa majorite.Il est actuellement suivi par lASE avec educateur,juge pour enfant.Depuis lage de 12ans de foyer,de famille daccueil il recidive les fugues.Cest le neveu d1 ami.Il a pour linstant trouve un havre de paix a la maison.En attendant la saison,jaimerai lui trouver un petit revenu ,on ma parle de lalloc jeune majeur.Ma question est est ce obligatoire de passer par lase pour obtenir cette alloc et donc etre toujours suivi.Car je le comprends un peu il ne veut plus avoir de compte a rendre et voler de ses propres ailes,je le crois capable et volontaire.Cette allocation serait juste temporaire et lui permettrait de mettre les pieds a letrier.
Sa question est deja de savoir si a sa majorite,il sera libere de toutes ses obligations ou pas? ou bien cela dure jusqua 21ans?(je precise que son pere est decede et que sa mere ne remplit pas son devoir.)merci davance pour vos reponses.Roselyne

gaelle

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par gaelle » 02 juin 2005 21:12

salut César,je suis en formation assistante sociale 2eme année et je compte faire mon mémoire sur l'échec du contrat jeune majeur, en effet il arrive qu'au terme du contrat le jeune n'est pas concrétiser son projet formulé dans le contrat. j'ai fait un stage en fjt et cette réalité me pose question et m'interesse. Aurais tu des pistes de lectures, des auteurs qui pourraient me servir???MERCI BEAUCOUP ciao

ines

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par ines » 22 juil. 2005 15:51

bonjour
dans le cadre d'une ouverture d'un service appartement pour jeunes majeurs garçons de 18à 21ans , j'ai la charge de rédiger un projet
je recherche des pistes de réflexion ou des écrits pouvant m'aider à rédiger
j'ai travaillé avec des jeunes meres avec enfants et donc je pense que les garçons relèvent d'une prise en charge différente
merci d'avance, j'en ai besoin

danielle

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par danielle » 24 juil. 2005 12:08

salut !
Ayant travaillé auparavant dans un centrre maternel, l'approche des problèmatiques de jeunes majeurs est en effet différente. Ne serait-ce que parce que l'objectif de l'institution et les attentes des jeunes sont autres.

pour autant, je n'ai pas saisi sur quel type de projet tu es actuellement en train de plancher : éducatif(individualisé, personnalisé) ou institutionnel.

Des écrits sur les services - appartements, je n'en ai pas trouvé jusqu'ici. Une seule solution : que nous les éducs de base nous nous y mettions.
Ce type d'établissement semble être batard....Missionnés par l'ASE, nous ne sommes pas pour autant un service affilié à l'AEMO, qu'elle soit administrative ou judiciaire...Notre cadre est défini par la loi de 2002 avec la particularité que nous accueillons des jeunes qui sont majeurs et que nous ne sommes pas des éducs de foyer. Droits des usagers et devoirs du personnel éducatif....

ines

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par ines » 24 juil. 2005 13:38

bonjour
d'abord merci de m'avoir répondu
je suis consciente que la prise en charge jeunes meère et jeunes majeurs garçons est différente
pour le moment je suis seule, pas d'équipe et c'est uniquement 3 appartements,l'écrit me revient, donc il faut de l'aide
c'est des jeunes majeurs ASE ou PJM
et des écrits existent mais où , sinon des idées ou des reflexion sont les bienvenues
merci

rim

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par rim » 13 août 2005 21:14

bonjour nous sommes dans un foyer en haute loire et nous aurions aimé avoir des renseignements sur les foyers jeunes majeurs extérieur de la haute loire pour pouvoir ensuite en faire la demande et y être accueillis

ines

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par ines » 18 août 2005 11:56

salut
j'ai lu que tu montais un projet appartement pour jeunes majeurs, je suis interessée par tes écrit je suis dans le même situation que toi à la différence que je suis seule pour créer un service de 3 appart, pourrais-tu m'envoyer tes écrits ou des pistes de réflexion, ce n'est pas pour recopier mais pour comparer et me donner un plan pour rédiger
je te remercie d'avance

jennifer

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par jennifer » 08 sept. 2005 03:44

Salut, je suis actuellement en 3ème d'éduc spé et j'effectue mon stage à responsabilités dans un service d'hébergement individualisé pour jeune majeur. ainsi, je cherche des réflexions et auteurs sur les problématiques des jeunes à part celles concernant le logement ou la formation...Merci d'avance

Répondre