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jeunes majeurs en appartement

Publié : 02 mars 2005 15:57
par cesar
bonjour a tous, je travaille dans une structure à Bastia et avec plusieurs membres de l'équipe nous sommes entrain de monter un projet pour accueillir des jeunes majeurs en appartement
je suis donc à la recherche de toute info concernant notamment le projet pédagogique pour une telle structure ainsi nous voudrions comparer et ajuster nos travaux avec des structures appartements déjà existantes.Merci d'avance pour le coup de main. ;)

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 04 mars 2005 10:41
par danielle
bonjour,
je travaille dans un service-appartement habilité ASE et PJJ, dans le 93.

Par ailleurs, notre établissement participe à une réflexion avec d'autres services de suite sur notre futur.
La décentralisation et la loi sarkozy de novembre 2003 y étant pour beaucoup, le projet d'établissement à revoir est à l'ordre du jour.

Si tu pouvais préciser ta demande...
@ bientôt

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 09 mars 2005 11:28
par j.michel

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 19 mars 2005 20:43
par zef
je suis e.s dans un service de suite créé en 1984 d'une Mecs pour 10 jeunes majeurs ou non en logements individuels. Quels renseignements souhaitez vous obtenir?

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 20 mars 2005 12:30
par pacouline
salut,
je suis ME dans une MECS qui gère 5 appartements pour les jeunes majeurs, cette situation étant nouvelle au sein de la structure j'ai souvent l'impression que la prise en charge de ces jeunes est un peu "légère". peux tu m'expliquer comment vous fonctionnez avec les apparts,comment s'organise la journée type d'un éduc, si certains membres de l'équipe sont réservés à l'accompagnement particulier de ces jeunes, à quelle fréquence ils interviennent, quel est le budget octroyé aux résidents, qui paie quoi??? voila des interrogations que je me pose car j'ai parfois l'impression que nous les délaissons pour nous occuper plus de ceux qui sont dans la structure en internat. je les sens un peu délaissés
merci par avance

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 20 mars 2005 20:09
par danielle
Journée-type d'ES ? pas vraiment puisque chaque éduc est la référence éducative de 5-6 jeunes, donc le boulot se fait en fonction du suivi ou de l'accompagnement de chaque jeune. L'ES ayant pour objectif déterminé par l'institution de préparer avec le jeune sa sortie du dispositif-ASE ou PJJ avec pr projet pédago=logement autonome (ce qui sous-entend CDI ou CApprentissage).
A partir de là, en tant que passeur,l'ES est interpréte ou intermédiaire entre le jeune et les structures diverses qui sont suceptibles de l'aider dans sa trajectoire professionnelle( établissementscolaire, mission locale). Le "contrat" ASE est trés souvent basé sur l'investissement du jeune dans ses études ou sa formation ou son boulot.
Une des conditions incontournables de l'APJM ait que le jeune ait une couverture sociale (AME ou CMU)afin de se requinquer sur le plan santé.
De ce fait, l'obtention de cette couverture et un bilan de santé constituent le 1er navire sur lequel s'embarque ES et jeune.L'ASE propose également un soutien psy ou ethno-psy.
Un des points travaillés est également la gestion "domestique" : gérer un budget, tenir un appart' etc...Le budget mensuel est alloué par l'ASE et varie selon les ressources du jeune.

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 22 mars 2005 00:02
par zef
nous sommes deux éducatrices qui intervenont en alternance 9h 17h ou 14h 22h du lundi au samedi. Nous avons chacune 5 jeunes en référence. les jeunes percoivent l'allocation logement de la CAF. une allocation de 550 euros est attribuée aux jeunes par l'établissement en fonction de leurs revenus.La prestation consiste en un accompagnement social et éducatif et une aide psychologique.

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 03 avr. 2005 11:37
par SADOUDI
Quelques idées pour le projet :

En aval de l'admission : le jeune fais l'objet pendant sa dernière année d'internat classic d'une préparation pour le passage chez les jeunes majeurs (autonimisation plus importante). Par exemple, les candidats pendant cette année là signe un contrat tri-partite entre vous la structure le jeune et sa famille.

Lors de l'admission : série d'entretiens, nombre à définir au cas par cas "in situ" dont au minimum 1 entretien éducatif avec deux éducateurs du service (avec chef de service si possible..) et 1 entretien avec un psychiatre (pas psy ou autre...).

Aprés l'admission : mise en observation ou essai d'un mois et à l'issue première phase du projet personnalisé d'accès à l'autonomie (apprentissage de l'accès aux droits et à l'information, accès à la formation et à la vie active. Ici le jeune doit bien repérer les différentes étapes dans l'accompagnement à la sortie.

Pendant la prise en charge éducative :
Gestion vie quotidienne etc....
Accompagnement dans le développement d'un projet de formation et/ou professionnel. Principe d'action : le jeune majeur est l'auteur de ce projet ou à défaut acteur.

Enfin, création d'un lieu d'accès à l'information et au savoir via les nouvelles technologies de l'information et de la communication et si possible d'un point d'information jeune majeur.

Vous pouver aussi envisager la tenu sur un mode démocratique d'un conseil ou d'une commission mensuel ou bi-mensuel où les jeunes majeurs peuvent de manière organisée donner un avis particulier ou prendre une décision dans le cadre disposé par l'équipe éducative.

Création d'un réseau de partenaraires opérationnels : CIDJ, PAIO ou mission locale, ANPE, centre de formation et éventuellement d'employeur transitoire pour l'apprentissage de la vie active.

Marquer l'entrée et la sortie du service jeune majeur par la mise en place de "rituels de passage". L'accès au symbole de ces rituels est fondamental pour le passage du satut de mineur à celui de majeur et d'une progression vers celui d'adulte. Là seule votre imagination et la référence aux travaux des ethnologues peut vous guider. Bien sûr dans le cadre balisé par les textes et les lois.

Pendant l'année organisation de moments ou d'événements plus ou moins festifs avec l'implication et à défaut la participation de tous lesjeunes . Objectif socialiser et contribuer à ouvrir le cadre de socialisation sur l'extérieur.

Voilà quelques idées qui dépendront surtout des modalités que vous aller définir dans le cas de leur mise en place.

Re: jeunes majeurs en appartement

Publié : 06 avr. 2005 17:47
par saby
voila un thème qui m'interresse tout particulièrement!

en effet, je prépare cette année le diplome de CESF et mon mémoire porte sur les logements autonomes des jeunes en MECS.
mon hypothèse de travail étant que ces logements ainsi qu'un accompagnement adapté permet aux jeunes une prise d'autonomie plus évidente.

g fait un stage très interressant dans une MECS qui possède plusieurs logemnets autonomes en interne et en externe.
L'aide qu'on pourrait attendre dans le domaine de la vie quotidienne ( comme apprentissage etc) est présente idéalement mais pour plusieurs raisons (manque de personnel, ...) n'est pas à mon sens assez développée.

j aimerai beaucoup échanger avec des professionnels qui connaissent et s'interresse à ce sujet ; le mémoire succite en effet en moi une tonne de questions et les expériences que vous pourrez m apporter me seront sans aucun doute très instructives.
je voudrez en particulier connaître ce qui est mis en place par les différentes MECS en ce qui concerne la préparation à la prise d'autonomie des jeunes prémajeurs et jeunes majeurs ; ainsi que leurs évaluations (qu'en pensez vous?)

merci d avance!
saby_s_64@hotmail.com

allocation jeune majeur

Publié : 15 avr. 2005 13:14
par lemoine
bonjour
quel sont les condition d'acce a l'allocation jeune majeur en quoi cela consiste t-il ? merc d'avance :) :) :) :th)