Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurent72

familles d'accueil

Message non lu par laurent72 » 10 juin 2010 18:28

bonjour
pour avoir participer en tant que membre de la commission d'agrément, elle est donnée ou retirée par le conseil général. il faut avoir certains critères selon les CG mais généralement une chambre assez grande avec salle de bain indépendante.
votre compagnon sera aussi interrogé pour savoir si lui aussi il est pour même si l'agrément n'est donné qu'à vous. il faut bien pesé le pour et le contre. vous êtes avs et donc avec la personne âgée que quelques heures par jour, là c'est 24h/24 !!
et cela n'est réellement "rentable" que si vous avez le maximum d'accueillis c'est à dire 3

porté

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par porté » 10 juin 2010 21:40

Bonjour,
que ce soit pour les enfants ou les personnes âgées il faut pas mal de documents officiel et être habilité si non cela ne fonctionne pas................................
perso je trouve djà les maisons de retraire actuel exorbitant alors en privé j'espère que vos tarif ne seront pas trop élevé
en tout cas bon courage à vous.
Pour les renseignements soit un directeur(trice) d'un tel établissement où bien les centre sociaux pour un mas d'informations

Malisse

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Malisse » 21 juin 2010 10:16

Je suis aide soignante et ,avec une amie ,nous avons approcher le projet de creer une maison d'acceuil pour 12à 15 personnes ,à voir votre parcours et vos efforts ,mon amie a vu trop grand et il faudra s'atteler 24/24 à la tache avec un statut de maison de retraite ,c'est complique ,tant de choses peuvent etre realisees mais d'autres sont tres difficilement envisageables .Merci de me transmettre votre point de vu et vos experiences .Daniele

kathy

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par kathy » 21 juin 2010 11:39

bonjour daniele.et bien disons que pour repondre a vos attente oui une maison d accueil de 12 à 15 personnes est consideré comme une maison de retraire ce qui veut dire aussi qu il vous faudra des employers ainsi que tous savoir en ce qui concerne les papiers administratif moi ce que je veux faire c est devenir famille d accueil pour 3 personnes agées de façon à pouvoir en m occuper perszonnellement à faire les toilettes certains soins pour leur faire faire des activités et peut etre pouvoir les sortir tout dependra de leur autonomie je suis deja dans le metier je suis auxiliaire de vie aux familles dans une associations et je trouve que nous ne prennons pas suffisament de temps à les ecouters et pouvoir s occuper d eux j ai appris que a ce qui parait il faut que je me renseigne savoir si cela est vraiment vrai que le departement donnerais une subvention pour pouvoir faire certain travaux pour pouvoir accueillir des personnes agées chez soi pour pouvoir evenir famille d accueil voila tout ce que je s est j espere avoir pue répondre à vos questions de mon mieux en tout les cas bonne journée daniele

noho

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par noho » 15 juil. 2010 07:34

bonjour bruno

j'ai été intéressée par ton projet concernant une maison de retraite de grand standing. comme toi je souhaite réalisé ce meme projet dans mon pays, invité les étrangers valides capables de faire de la plongée, faire des excursions ou meme faire du surf sur notre lagon.
mais je voudrai savoir si depuis 2007 ton projet a t'il enfin vue le jour.

genevrier

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par genevrier » 17 juil. 2010 09:26

Bon, soyons clair.....La création d'un etablissement de ce type est une affaire de professionnels....Mais bien évidemment tout le monde s'il en a les capacités peut le devenir....Professionnel! Reste c'est un boulot de titan, les regions souhaitent effectivement voir s'ouvrir ce type de structure..Reste qu'elles n'ont pas le premier rond pour financer ces opérations..Nous procedons autrement, nous montaons un dossieren suivant la normative avec rigueure, terrains, trav. archi. economie de la construction ect. ect....Ensuite nous avons constitué un groupe d'investisseurs privés a meme de monter les financement dans le cadre légal, (defisc ect.) Nous avons etablit simultannément avec des professionnels les plan de fonctionnement de l'ensemble et defini un seuil de rentabilité, incluant les amortissements. Une fois ficelé le dossier à été presenté à la region et aux differentes autorités de tutelle , pour avis pour certaines (car nous ne leur demandions pas d'argent!) et pour autorisation pour d'autres!Et là les emmerdemments ont commencé!!!!C'est currieux cette propension qu'ont les technocrates de ce pays à faire tout pour que rien ne marche....Pour info, dans notre équipe..un prof de geronto et son equipe, un BE agréé hospitalier,un groupe de financiers internationaux suisses. Tous ce travail bloqué parce qu'un abrutit dans un bureau est plus malin que les autres et chipote sur le nombre de salières a table...C'est beau la france, aller c'est dit on va faire ça à l'ile Maurice eux au moins ils seront content...

biboutch

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par biboutch » 17 juil. 2010 10:48

tu en es ou de ta maisson de retraite de luxe?
Nous commencons les demarches
comment faire pour aller le plus vite possible dans les diff demarches, ou frapper aux bonnes portes
merci

riad

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par riad » 28 juil. 2010 15:23

Bonjours,je suis entrepreneur et je m'intérresse beaucoup a faire une maison de retraite au maroc,je suis actuellement a la recherche d'informations a ce sujet afin d'étre dans les normes requise,merci de m'eclairer un peut a ce sujet

riad

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par riad » 28 juil. 2010 15:49

Bonjours,d'abords je voudrai vous remercier pour les infos que vous avez diffuser sur le site et j'aimerai si vous le permettez en demander plus.
Je vous éxplique ma situation,je suis entrepereneur au maroc et je suis proriétaire de nombreux terrains nottament dans la région de marrakech et aussi en front de mer,j'ai comme projet la création de maison de retraite ou résidence pour senior avec suivie personnalisé,ma principal préoccupation est comment se faire accréditer par des organisme de santé gouvernementaux ou privés français aussi les assurances vue que ma principal clientel visé sont les personne agées francophone,coté budget je pense que le premier pàs est déja fait puisque les terrains que j'ai sont trés bien placé est sont tous d'une valeurs non negligable,le coup de la construction aussi ne me fait pas peur puisque c mon metier et je pourrai donc m'en occuper moi méme...
je vous serais trés reconnaissant de m'eclairer s'il vous plais car c'est un projet que je prend trés au sérieux et dans lequel je suis prét à m'investir totalement,je me positionne en tant que tel:
*je suis investir
*le domaine medical et hotellier n'est pas mon metier mais je suis prét a gérer ça comme n'importe quel entreprise en recrutant du personnel compétent et des professionnel du metier qui s'occuperont des différents departements de cette entreprise.
j'éspére que l'on pourra rester en contact pour une eventuel collaboration et merci

HALIM

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par HALIM » 18 août 2010 18:55

bonjour j ai de 12 000 m² de surface disposer a crée une maison retraite d environs 10 a 15 lit dans une petit village du rhone alpes qui sa peut intéresser merci de me contacté



saintclairmat@yahoo.fr

Répondre