Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moun

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Moun » 08 oct. 2006 12:10

Bonjour Kiki
De ce que je connais, le conseil général donne un agrément à une personne, pour devenir famille d'accueil. Cette personne ne peut recevoir que 3 personnes maximum et son logement doit être adapté, cad qu'il doit présenter un minimum d'équipement de base pour accueillir les personnes handicapées de manière décente.

Sur ce terrain là, je ne suis pas sûre de moi, ce sont des informations dont j'ai entendu parlé.
Je pense que tu pourrais aller dans plusieurs direction pour trouver des renseignements fiables :
- La mission des personnes agées et la mission des personnes handicapées du conseil général de ton département
- La direction départementales des Affaires santaires et sociale
- La maison départementale des personnes handicapée de ton département
- peut être qu'un CCAS pourrait également renseigner, je ne sais pas.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi...
Bon courage.

kiki

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par kiki » 08 oct. 2006 18:07

Merci Moun, je vais dès demain voir du côté du conseil général. J'ai la capacité matérielle de m'occuper de 6 ou 7 personnes, pour ce projet je ne pense pas investir pour 3 personnes seulement... je pense pour ma part que l'accueil type pension de famille c'est plus sympa que la maison de retraite, et probablement moins onéreux.
Merci encore

josse

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par josse » 08 oct. 2006 20:48

bonjour

je pourrais éventuellement vous donnez des infos, car j'ai aussi un projet simillaire mais il m'a été conseillé d'avoir une licence dans le domaine du metier social ou culturel afin d'obtenir plus d'aide

bon courrage

à bientôt
josse

mehdi

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par mehdi » 16 nov. 2006 21:40

votre projet m interesse et pourquoi pas le delocaliser vers le maroc( des conventions maroc france a ce niveau existent )
espere te lire ,abientot,

martine

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par martine » 21 nov. 2006 01:33

Bonjour KIKI, je suis famille d'accueil pour personnes âgées depuis 5 ans, j'ai un agrément de la DDSD. Une famille d'accueil pour obtenir un agrément pour 3 personnes maximum, passé 4 vous êtes considéré comme une maison de retraite avec les même contraintes et normes.Etre famille d'accueil s'est bien, mai : c'est 24H/24, nous n'avons pas le droit aux Assedic, le législateur n'a pas prévu.Le salaire est dérisoire par rapport aux heures, si je veux partir en vacances ou en week-end, c'est à Moi de me trouver quelqu'un pour me remplacer, c'est Noêl, Paques..au boulot.Ce n'est pas facile et encore j'ai travaillé dans 3 maisons de retraite avant. Mon mari et Moi voulions ouvrir une pension de famille mais ça n'existe pas donc la DDSD nous a dirigé sur famille d'accueil, il y a 5 ans de cela, mais aujourd'hui, j'ai besoin de sortir de chez Moi et notre projet est toujours présent.

sophie

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par sophie » 21 nov. 2006 23:05

hello kiki, martine,
pourquoi ne pas reprendre le concept "village d'enfants", s'associer et créer un micro village de familles d'accueil, familles qui pour les weekends/vacances/imprévus divers se relaiyeraient pour assurer chacun son tour un tour de garde... quitte à employer une aide ponctuelle (AVS)...
mais cela existe peut-être déjà quelquepart ?

kaya

projet alzheimer

Message non lu par kaya » 27 nov. 2006 03:46

Bonjour, actuellement en formation d'art-therapeute et par la même occasion travailleur social dans un foyer d'hebergement pour personnes âgées, je viens d'effectuer un stage dans un hôpital pendant lequel je me suis immergée dans la cellule upad, et je dois avouer que mon grand projet serait celui de creer un jour si possible une maison accueillant un public souffrant de la maladie d'alzheimer; j'entend par là une petite structure fonctionnant comme un "chez soi" avec un public restreint.Loin de moi l'envie de faire un pari fou, je suis jeune et je sais que je n'ai aucune compétence en matière de gestion mais pourriez vous m'informer, il y a un début à tout mais comment on débute ce genre de chose? et comment on les gère. Merci et surtout

sophie

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par sophie » 27 nov. 2006 17:04

pour kaya

Créer une Unité pour Personnes Agées et Désorientées (UPAD)

Formation en 2 jours
Sont concernés : Directeur, Chef de service, Médecin coordonnateur, Cadre Infirmier, Psychologue, Psychomotricien, Coordonnateur gérontologique, Responsable Personnes Agées et/ou Handicapées, Responsable Action Sociale...


Voir :

http://www.comundi.fr/congres/57074/ind ... duit=60730

http://www.comundi.fr/congres/57074/inc ... &session=1


Voir aussi :
http://www.personnes-agees.gouv.fr/empl ... age-ok.pdf

Jacques

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Jacques » 01 déc. 2006 12:20

Message à l'attention d'Olivier A.

J'ai un projet similaire mais plutôt en termes de reprise de la direction d'une maison de retraite.

Juriste en droit privé et une expérience d'une quinzaine d'années en tant que juriste en entreprise, je n'ai pas non plus de formation dans le domaine sanitaire et social.

Je m'interroge également sur les points suivants :
- formations nécessaires à entreprendre,
- De quels organismes se rapprocher pour avoir toutes les informations utiles,
- comment avoir la liste de maisons de retraite dont la direction serait prochainement à pourvoir.

Si vos démarches sont plus avancées, je vous remercie à l'avance des informations que vous pourriez me communiquer.

Cordialement,
Jacques

jarry isabelle

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par jarry isabelle » 12 déc. 2006 14:14

bonjour
pourquoi pas le droit au assedic je pensais que les pers agees accueillies cotisaient a l urssaf
pouvez vous m expliquer merci

Répondre