Page 1 sur 47

ouvrir une maison de retraite

Publié : 21 juil. 2006 22:37
par olivier A
J'ai 32 ans, un BTS technico commercial en poche et 10 ans d'exp dans le tertiaire, je n'ai aucune formation liée au sanitaire et social mais j'ai pourtant un projet d'ouverture d'établissement 100% privé. Il s'agirait d'une maison de retraite de haut standing.
des établissements pur privé comme celui-là existent-ils, est-il légal de mener à bien un tel projet ou ces maisons doivent-elles êtres sous couvert de l'état?

En recrutant du personnel qualifié, est-il nécessaire que je sois moi même dilpomé ds cs secteur pr diriger l'établissement?

Le haut de gamme a-t-il un avenir selon vous ?
merci pr vos réponses
olivier

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 21 juil. 2006 23:17
par Moun
Hum... par quoi commencer...
D'abord, ce n'est pas l'état qui finance les maisons de retraite mais le département (CG : Conseil général => DSS : Direction des Services sociaux, service Mission personnes agées). Il faut donc un agrément qui engage le CG au financement. Tu peux te renseigner à la DSS, à la DDASS...
As-tu une expérience ou une compétence de gestion d'établissement, ce n'est pas rien tu sais, c'est très pointu et rigoureux.
Par ailleurs, le mieux est de monter cela avec un médecin qui a une compétence en gériatrie, qui pourra assumer la partie médicale.
Il y a tout l'aspect responsabilité des hommes et des biens à gérer, renseignes-toi bien car un ERP (établissement Recevant du Public) a de lourdes contraintes, qu'il soit privé ou public. Tout cela a une bien autre dimension que l'aspect commercial. Non point que je veuille te décourager, mais cela ne se fait pas facilement et heureusement car sinon, la dérive viendrait vite... Commences déjà par faire une étude de besoins (population, origine géographique, accessibilité, lieu d'implantation, etc...)
Je ne sais pas s'il faut monter un dossier CROSMS comme dans le médico social. Tu peux chercher sur le net EHPAD (établissement hospitalier personnes agées dépendantes), tu trouveras sur les sites du gouv. les lois de ce domaine, tu auras probablement là, des réponses à tes questions (code de la santé ?).
Les maisons de retraite de luxe ont-elles un avenir ?
comment le savoir avec certitude... il n'y a que des faits : on rêve tous d'une maison de retraite de luxe, mais en aurons nous les moyens ? le contexte socio économique et démographique nous conduit gentiment vers la baisse de nos retraites, en parallèle à cela les CG s'orientent dans leur schémas actuels vers des objectifs de mise en place de service à la personne pour la maintenir le plus longtemps possible à domicile. C'est bien aussi de rester chez soi, non ?
Des objectifs s'orientent aussi vers le glissement d'une partie des maisons de retraite existantes pour les populations des handicapés, ne pouvant pas rester chez eux aussi longtemps. Chez eux aussi le Papyboom arrive, il va bien falloir leur trouver une solution. Les CG savent bien ce que cela leur couterait s'ils développaient des maisons de retraite spécialisées, ils en ont déjà fait l'étude, c'est effrayant pour eux...
Alors, dans ce contexte, que penser ? Il faut que tu creuses et que tu étudies s'il y a des attentes à ton idée.
Espérant d'avoir un peu éclairer...
Bon courage

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 24 juil. 2006 04:09
par olivier A
merci, je digére vos infos et je vous tient au courant, merci encore!

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 01 août 2006 22:14
par Le Chat
IL faut penser au financement qui est en moyenne de:
6 000 000 euros pour un établissement. Là est la difficulté majeure.

Bon vent...

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 04 août 2006 22:04
par Moun
D'où tenez vous ce chiffre ? comment pouvez vous avancer cette somme sans connaitre le plan de financement ? sans connaitre la capacité ?
J'ai construit en 94 un complexe de 52 logements, à l'époque il y en a eu pour 15 M. + le budget de fct. La construction ne m'a coûté que les investissments car j'ai opté pour une location, le loyer apparaissant ds mon BP.
Quels conseils positifs pouvez vous apporter ?
Merci

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 18 sept. 2006 19:00
par jojo
Pour rencontrer pas mal de directeurs de maison de retraite au cours de mon travail actuel, il est vrai que la perspective de maisons de retraite dédiées ou ayant une structure d'accueil de la personne handicapée fera partie de l'avenir. La question est : Quand ?!
Dans ma région (plutôt rurale !)commencent à peine à se développer des structures de soins à domicile orientées handicap. Ces structures sont submergées de demandes et n'imaginaient pas cette activité à court terme.
Le maintien à domicile est pour le moment une nécessité, les listes d'attente en MDR sont longues et celles accueillant cette population quasi inexistantes !
Les grands groupes sont aujourd'hui positionnés sur des Etablissements rentables et parlent hélas plus de bénéfice que prise en charge et de projet de vie. Il y aura forcément un moment où l'utile prendra le pas sur le lucratif.
Donc à mon avis, plutôt que de penser à des structures de luxe, peut être lucratives (quoique ça reste à confirmer...je vois mal un conseil général financer aujourd'hui un tel projet), il vaudrait mieux envisager des structures spécialisées pour les handicapés, peut être plus faciles à créer du point de vue des aides. Et surtout plus "sociales"...
J'attends vos avis....

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 19 sept. 2006 15:57
par Paul
Ton projet m'intéresse.
Tu peux me contacter.
J'habite en Ile de France

Re: ouvrir une maison de retraite luxe

Publié : 02 oct. 2006 21:17
par lili
Je réfléchie actuellement à cette idée : créer une maison de retraite "luxe". Je pense m'orienter d'abord vers une formation (CAFDES) qui me permettra de connaître parfaitement la législation et les intervenants (partenaires locaux et régionaux) mais également de revoir des éléments de gestion importants : analyse financière, gestion du personnel, etc...
Mais il est vrai que les CG ne l'entendent pas de la même oreille. Pour eux, il faut créer des EHPAD et tout est fait dans ce sens (conventions, participation finacière ...). Une étude "de marché" est indispensable avant toute démarche, se renseigner auprès des CG et des DRASS ainsi que connaitre un médecin qui se lancerait dans l'aventure. Si tu obtiens des infos complémentaires, je suis interessée. Merci

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 03 oct. 2006 15:11
par kiki
Pour ma part j'aimerais créer une pension de famille pouvant accueillir des personnes âgées pas trop dépendantes (gir 3) et des personnes handicapées. Quel est le nombre de personnes maxi possible pour ce type de structure ? Existe t-il des aides pour adapter le logement à ce public ? Dois-je justifier d'une formation particulière ?
Merci

Re: ouvrir une maison de retraite

Publié : 07 oct. 2006 20:18
par kiki
coucou, je suis toujours à la quête de quelques infos : dans quelle direction aller pour obtenir de bonnes infos qui me permettraient de creuser mon projet ?
merci à ceux qui pourraient me donner qques indications