Tuteur référent
Publié : 17 mai 2008 00:05
Bonjour,
Les réformes des diplomes obligent désormais les établissements souhaitant continuer à recevoir le soutien financier de l'UNIFAF à répondre à un certain nombre de criteres. Parmi ceux-ci, un salarié doit valider une formation de "tuteur référent". Alors on nous "envoie" en formation de "tuteur référent".
Mais, Directeurs, Directrices, savez-vous bien de quoi il s'agit?
Nous devrions, nous tuteurs référants, avoir du temps et des moyens pour mettre en oeuvre ce pour quoi l'on nous forme dans ce cadre (création d'outils de planification, d'évaluation, d'accueil, etc.).
Le statut de tuteur référant doit aussi théoriquement nous donner une place particulière dans l'établissement ou le service, puisque nous somme censés superviser toutes les formations, organiser, coordonner, médiatiser ...
Attention, un tuteur référant, ce n'est ni un tuteur, ni un maître d'apprentissage, ni un formateur de terrain.
Je pourrais m'étendre encore longtemps mais j'en viens au fait: que savez-vous vraiment de cette fonction? Etes vous prêts à dégager du temps aux tuteurs référants? Etes vous prêts à soutenir les propositions de modifications des modalités d'accueil des stagiaires(visant une mise en conformité)? Pourrez-vous soutenir le tuteur référent par rapport aux autres salariés dans sa fonction de "superviseur"? Et pour la question qui fâche, êtes-vous prêts à déléguer ces attributions, qui revenaient aux cadres jusqu'ici?
Les réformes des diplomes obligent désormais les établissements souhaitant continuer à recevoir le soutien financier de l'UNIFAF à répondre à un certain nombre de criteres. Parmi ceux-ci, un salarié doit valider une formation de "tuteur référent". Alors on nous "envoie" en formation de "tuteur référent".
Mais, Directeurs, Directrices, savez-vous bien de quoi il s'agit?
Nous devrions, nous tuteurs référants, avoir du temps et des moyens pour mettre en oeuvre ce pour quoi l'on nous forme dans ce cadre (création d'outils de planification, d'évaluation, d'accueil, etc.).
Le statut de tuteur référant doit aussi théoriquement nous donner une place particulière dans l'établissement ou le service, puisque nous somme censés superviser toutes les formations, organiser, coordonner, médiatiser ...
Attention, un tuteur référant, ce n'est ni un tuteur, ni un maître d'apprentissage, ni un formateur de terrain.
Je pourrais m'étendre encore longtemps mais j'en viens au fait: que savez-vous vraiment de cette fonction? Etes vous prêts à dégager du temps aux tuteurs référants? Etes vous prêts à soutenir les propositions de modifications des modalités d'accueil des stagiaires(visant une mise en conformité)? Pourrez-vous soutenir le tuteur référent par rapport aux autres salariés dans sa fonction de "superviseur"? Et pour la question qui fâche, êtes-vous prêts à déléguer ces attributions, qui revenaient aux cadres jusqu'ici?