Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
floppy

Re:

Message non lu par floppy » 20 juin 2012 09:52

Bonjour Anthony,
Tu peux effectivement enseigner l'histoire-géo, mais aussi le français si tu t'en sens capable. Chez nous les professeurs ont des temps plein avec ces deux matières (mais certes beaucoup de classes différentes puisque peu d'heures pour ces matières).
Bonne journée !

Bob

Re:

Message non lu par Bob » 20 juin 2012 12:20

Bonjour,

Je souhaite postuler dans un CFA bâtiment. J'ai vu une offre d'emploi en CDI, avec 24 heures par semaine à 9.22 €/heure.
Je suppose que ces 24 h correspondent à du face à face, mais que la partie préparation de cours n'est pas incluse et qu'elle correspond à 0€.

Je précise que je suis vraiment motivé par ce poste qui mélangerait mon attrait pour l'éducation avec mon expérience de 8 ans dans mon domaine de compétences.

Cependant, actuellement sur un poste d'ingénieur avec un salaire honnête, et bien que enclin à faire de gros efforts financiers, je trouve que la rémunération proposée est purement et simplement du vol.

Un tel contrat est-il légal? Pensez vous que ce salaire est négociable?

Pauline

Re: travailler en CFA

Message non lu par Pauline » 21 juin 2012 14:55

Bonjour,

Pour réagir à vos messages :

- attention à la masterisation des niveaux : désormais, il faut un master complet de la matière pour pouvoir l'enseigner...
Titulaire d'un MASTER HISTOIRE, je suis dans l'attente de l'autorisation d'enseigner du rectorat pour le français!!

floppy

Re:

Message non lu par floppy » 21 juin 2012 17:42

Bonjour,
Chez nous, ceux qui ont un master enseignent sans problème à plusieurs matières (moi par exemple avec un master bio j'enseigne bio+maths+phy-chi+hygiène des CAP aux Bac Pro)
mais ceux qui n'ont que la licence ou master 1 peuvent enseigner aux CAP sans problème, par contre pour enseigner aux Bac Pro le rectorat fait une inspection et autorise ou non la personne.
J'ai une collègue qui vient d'être autorisée à enseigner aux secondes le français et l'hist-géo (avec une licence de français).
Je crois que ça dépend des CFA, mais bon comme le personnel ne se bouscule pas au portillon, le rectorat autorise beaucoup de choses !

loubet

Re: reponse à floppy

Message non lu par loubet » 22 juin 2012 10:36

effectivement , comme les enseignants ne se bousculent pas pour embrasser la carriére de prof en CFA ( salaires insuffisants , manque de considération , exploitation parfois éhontéé) , les SAIA, les rectorats et les directions de cfa ne sont pas toujours regardants . J'ai été prof 35 ans dans un cfa chambre de métiers ( je sais de quoi je parle ) ; J'ai commis un ouvrage à ce sujet : PROF EN CFAI aux editions edilivre.com auteur : jacques loubet ; à la retraite depuis 5 ans , je constate un turn-over de plus en plus important dans les CFA de ma région languedoc-roussillon

mulson

Re:

Message non lu par mulson » 09 juil. 2012 15:16

je viens d'avoir mon bts , j'ai 6 ans d'expérience , et je tente d'être remplaçante ou vacataire tout en passant le CAPLP hôtellerie!

Anthony

Re:

Message non lu par Anthony » 20 juil. 2012 00:10

Je vous remercie pour votre réponse très précieuse.

Anthony

Re:

Message non lu par Anthony » 20 juil. 2012 00:22

Bonjout Monsieur Loubet et Floppy,

Pensez-vous que je puisse être autorisé par le rectorat à enseigner l'histoire-géographie ou le Français dans un CFA avec une Licence d'histoire de l'art et archéologie parcours archéologie accompagnée d'un Master d'archéologie. Car, il est vrai que l'archéologie est une science proche de l'histoire, mais comme ce n'est le master spécifique enseignement histoure-geo, jeme demandais si je pouvais concrétiser mon ambition dans l'enseignement en CFA. De plus, avant d'intégrer la FAC, j'ai un parcours professionnel en chaudronnerie en Lycée professionnel, celà peut-être un avantage car j'ai j'ai déjà cotoyé l'enseignement des matières générales en milieu professionnel en étant lycéen. Voilà pouvez-vous m'éclaicir sur ces questions. Merci

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 20 juil. 2012 08:42

Bonjour,
Pour répondre à ta question, je pense que ça dépend des académies mais désormais, le master semble être nécessaire.
Prenons mon cas : je possède un master d'histoire ancienne, je peux donc enseigner l'histoire mais j'ai obtenu mon autorisation d'enseigner en français (niveau IV et V) qu'à condition de suivre une formation de qqs jours à la rentrée...
Certains vacataires possédant un master enseignement n'ont pas eu leur autorisation!
Donc, il faut te renseigner auprès du rectorat!
Bon courage

mulson

Re:

Message non lu par mulson » 20 juil. 2012 10:28

il faut aller sur le site de ton académie car pour les matières générales, ce n'est mentionné que la licence!
bonne chance

Répondre