Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eric malterre

Re: travailler en CFA

Message non lu par eric malterre » 09 juil. 2007 13:03

bnjour à tous!

je me nomme eric et j'ai travaillé dans un CFA pendant 2 ans en tant que formateur en maths/sciences. Je connais donc bien ce milieu professionnel. Très intéressant et très enrichissant aussi bien sur le plan professionnel que personnel, néanmoins les heures de cours sont de 25 h en moyenne par semaine ce qui signifie que certaines semaines (si ce n'est pas la majorité) on peut travaillé jusqu'à plus de 30 h. En plus les visites d'entreprise sont à faire pour que le CFA puisse obtenir des fonds provenant de la région.
En résumé beaucoup de boulot pour une rémunération de 1600€ brut par mois mais avec 12 semaines de congé. Voilà les avantages et les inconvénients de travailler dans un CFA hormis les méthodes pédagogiques difficiles à adapter dans ce secteur là avec un public peu adepte de l'enseignement général.

tidel

Re: travailler en CFA

Message non lu par tidel » 09 juil. 2007 23:36

Avant tout merci à vous pour vos réponses d'une grande rapidité!!!

Concernant mon cursus, je n'ai malheureusement pas obtenu mon bts...(après l'échec je ne l'ai pas retenté ; j'ai opté pour une formation d'un an me préparant à la licence)...
L'absence de ce diplôme risque donc de m'handicaper... je ne me vois pas le repasser...ça fait plus de 7 ans...AÏE!!!

Mon expérience professionnelle? soutien scolaire, animation, aide à la recherche documentaire, accompagnement de jeunes handicapés...et un peu d'enseignement à domicile....mais pas de face à face pédagogique en grand groupe...
encore AÏE!!!


voilà.voilà.

bon bah la nuit porte conseil ..

Encore Merci.

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 10 juil. 2007 11:03

Bonjour Tidel,

Ne désespère pas car j'ai trouvé des pistes et des solutions pour toi :

Par contre, tu peux opter pour une formation bac+3 à l'université ou par correspondance (licence) en SSS (sciences sanitaire et sociale), elle te donne le droit d'enseigner la VSP et l'ESF.
C'est dommage que tu n'aies pas obtenu le bts ESF car avec tu aurais pu continuer une formation bac+3 le Diplôme de Conseillère en ESF est un plus (salaire souvent + conséquent).

Pourquoi tu ne demandes pas un dossier pour une VAE ou VAP pour ton bts ESF non validé ? Tente, tu n'as rien à perdre.

Je t'encourage dans tes démarches et à bientôt.

LeProf

tidel

Re: travailler en CFA

Message non lu par tidel » 11 juil. 2007 19:04

Merci bien pour toutes ces subjections ...ça me redonne espoir ...je vais réfléchir à la solution la plus appropriée à mon cas.

Bonne soirée à vous tous et pour les personnes concernées bonnes vacances.

tidel

clémençot S

Re: travailler en CFA

Message non lu par clémençot S » 19 juil. 2007 14:26

bonjour,

Agée de 45 ans,possédant mon BEP cuisine,15 ans d'expèrience en cuisine traditionnelle,j'aimerais donner des cours de cuisine en CFA.
comment dois je m'y prendre dans mes démarches et est ce possible avec un BEP cuisine hotellerie collectivités?
merci de me répondre

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 20 juil. 2007 00:25

un BEP malgré votre expérience me parait très juste, un minimum BAC ou BAC +2 est largement souhaité ou exigé !
Enseignement technique : bac+2 validé !

Pascale

Re: travailler en CFA

Message non lu par Pascale » 20 juil. 2007 19:29

Bonjour LEprof

J'ai 42 ans , une licence d'histoire et l'expérience de quelques cours particuliers.
Puis-je espérer enseigner lettre-histoire en cfa?
Merci
Pascale

hélène

Re: travailler en CFA

Message non lu par hélène » 30 juil. 2007 15:38

Bonjour LeProf,

j'ai un niveau BTS Force de vente avec 10 années d'expèrience,je suis en train de monter un dossier VAE,pensez-vous que cela est suffisant pour prétendre au poste de professeur de vente en CFA ?

Merci de me répondre.
Hélène

Hélène

Re: travailler en CFA

Message non lu par Hélène » 30 juil. 2007 21:44

Bonjour vous que tout le monde appelle LeProf, Je suis puéricultrice depuis 1999 et j'ai travaillé jusqu'à ce jour en tant que directrice de crèche et halte garderie. J'ai formé des personnes qui voulaient obtenir le CAP petite enfance, qui venaient en stage dans mes structures. Pensez vous que je pourrais maintenant faire de l'enseignement dans les CFA ? Merci de votre réponse.

leprof

Re: travailler en CFA

Message non lu par leprof » 30 juil. 2007 21:46

Bonjour Hélène,

Il faut un bac+2 validé : BTS force de vente ou DUT action commerciale.

Ceci dit, la VAE peut vous aider à valider votre diplôme non validé notamment le BTS.

Oui, vous pouvez enseigner la vente à condition de valider ce diplôme par la VAE par exemple.

Notez que le nom "professeur" que vous avez écrit est maladroit et incongru car dans un système d'alternance comme les CFA, ce sont des formateurs qui ont des tâches d'enseignement certes mais aussi font vivre le projet d'alternance : visites chez les maîtres d'apprentissage...

Répondre