Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de formateur d'adultes

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BYBIL

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par BYBIL » 23 mars 2009 15:17

bonjour Marie,

je suis actuellement en reconversion profesionnelle et souhaiterais devenir formatrice pour adutes en bureautique à l'AFPA de Paris.

J'ai été 9 années dans le finance où j'ai pratiqué la bureautique mais je n'ai pas de diplôme spécifique.

Est ce que cela représente un frein?
La formation de juin 2009 est-elle toujours d'actualité car j'ai fait une demande via l'ANPE mais je n'ai pas encore de nouvelles?

Merci pour votre retour.



PINAUD

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par PINAUD » 02 avr. 2009 15:23

j'intègre la formation d'aldutes début juin,au centre de formation AFPA de NICE route de turin. J'aimerais savoir comment se déroule la formation, qui dure pendant 9 mois. A l'issue de cette formation terminée, est-elle diplomante,qualifante et reconue. Merci d'anvance,pour tous les renseignements que tu pourras me donner. Madame PINAUD

François

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par François » 13 avr. 2009 10:24

Bonjour!

J'ai mon premier entretien AFPA ce vendredi, mon projet de reconvertion professionnel n'a pas sucité de réaction particulière de la part de pôle emploi, j'ai 40 ans, et 20 d'expérience dans la vente ( ammeublement, voiture, bâtiment )....
Mon projet de reconvertion s'articule au tour de l'insertion, de l'accompagnement social, et de la formation. N'ayant pas le Bac, est ce que mon niveuax scolaire peut être un frein par rapport aux niveaux demandés ( ex: niveaux Bac pour formateur d'adulte ) .

Vous êtes nombreux sur ce forum à avoir de riches expériences, merci d'avance à vous de m'en faire part ici ou ailleur ;)!!

A bientôt piano1@hotmail.fr 0681370763

marie

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par marie » 14 avr. 2009 21:05

bonsoir,

La formation Formateur Professionnel d'Adultes débouche sur un titre du Ministere du Travail (titre III); c'est donc une formation reconnue
qui atteste de veritables compétences.
elle dure maintenant 8 mois (depuis le nouveau titre il y a quelques mois)


Marie

bersaada moulene

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par bersaada moulene » 22 avr. 2009 22:10

en congé de reconvertion (aprés 25 années passées dans la fonction d'agent de maitrise,mon objectif est de devenir formateur),je dois réaliser une étude métier sur le métier de formateur.
je recherche des formateurs en fonction qui m'aide à remplir ce questionnaire.
merci beaucoup et bonne chance à ceux qui entre en formation

intitulé du poste:
entreprise:
entretien avec:
date de réalisation:
1)définition de la fonction
quelle est la place du poste dans l'organigramme? dans le groupe?
quelles sont les principales missions du poste?
quelles sont les principales activités(verbe d'action), (temps)
quels sont les outils du poste en terme de matériels?, en terme d'informations?
qui confie et définit le travail? qui le controle?
quelles sont les principales containtes du poste(délai,controle,qualité)?

2)relations de travail
avec quelles instances,personnes ou structure ce poste est _il en relation de facon interne ou externe?
de qui dépend hierarchiquementle titulaire du poste(en terme de fonction)?
de qui recoit_il les informations?

3)responsabilité,autonomie,initiative

comment et avec qui est défini le travail à effectuer?
comment et qui fixe la priorité en cas de travaux simultanés?
les décisions et initiatives qui peuvent etre prise seul sont de quel nature?
quelles sont celles qui doivent etre prises en collaboration et avec qui?
quelles sont les decisions et initiatives qui peuvent etre déléguées et plutot dans quelles circonstances?
quels sont les types de controles d'activité qui sont mis en place?

4)conditions de travail

quels sont les horaires de travail liés au poste?(temps plein,partiel,saisonnier;temporaire,transport,récupératio)?
quels sont les principales charges physiques et mentales auquellessont soumis ce poste?


5)évolution de la fonction
ce poste a t-il connu récemment des modifications ou des évolutions?
y_en t'il de prévu à court ou moyen terme?
quelle peut etre l'évolution de carrière?

6)formation et expérience
quelles sont les principales exigences en matière de formation et d'expérience pour occuper ce poste?
qu'est-ce qui vs parait utile et essentiel de maitriser pour exercer cette activité?
combien de temps faut-il pour s'adapter au poste?

7)aptitudes,connaissances et qualités requises

quelles sont les principales aptitudes exigées pour ce poste?
queles sont les principales connaissances et savoir faire liés au poste?
quelles seraient les formations complétaires à envisager.?
quelles sont les qualités essentielles pour tenir ce poste avec succés?


8)remarques personnelles:

carole

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par carole » 27 avr. 2009 18:38

monitrice auto-école pendant 10 ans,je suis en reconversion professionnelle et souhaiterais devenir formatrice adultes (insertion,illettrisme)mais plus de financement!pouvez vous m'aider? seulement un BAC,est-ce suffisant?

yannick

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par yannick » 30 avr. 2009 23:52

bonjour,
je suis actuellement en plein recrutement pour etre formateur de formateurs à l'AFPA. je vais etre convoquée pour passer des tests de connaissances type QCM. Pouvez-vous me renseigner car il semble qu'il y ai des pièges et des possibilités de réponses parfois ressemblantes, mais je ne sais pas sur quoi porte ce QCM.
Meme question car je dois présenter 5 expériences et en faire la synthèse semble-t-il pour le portefeuille de compétences de l'AFPA si ma candidature est retenue avec avis favoravle.
merci de me guider ou de m'orienter vers les réponses.

isabelle

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par isabelle » 06 mai 2009 21:52

merci de me dire quels sont les tests
à présent que tu les as passés
que peux tu me conseiller pour m'entrainer
d'avance je t'en remercie

Répondre