Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS activité liberal?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olivier

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par olivier » 26 sept. 2005 22:41

bonjour, je suis en formation mais il me menque 3 semaine de stage et j'ai un different avec ma responsable, alors c'était pour savoir, depuis mon seul objectib c'est de me mettre en libéral, mais les gens disent tout et nimporte quoi.
Alors que même sans le diplôme je pourrai commencer ou il faudra que je recrute dessuite un salarié diplomé?
Est ce que les dossiers APA etc... sont gérer par nous?
Car comment démarcher pour avoir une clientele? sans ses dossiers là?
je suis a la croix rouge et est ce que je pourrai passer en juin 2006 mes 2 modules manquant et mes 3 semaines de stages manquantes dans un autre organisme en étant pas en rouge suite à une mauvaise évaluation de la croix rouge?
est ce que je pourrai me permettre de recruté dessuite car s'il y a beaucoup de clients dur à gérer toute les heures des gens?
Merci de me repondre ou tel moi au 0660285173

maory

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par maory » 27 sept. 2005 03:42

Bonsoir Olivier,

Comme d'hab. je serait longue en explication....

Chacun de ceux qui s'expriment dans se forum ont conscience de ce qu'il avance.

Que ce soit Ricky, Cécile, Dom, Yab ou moi nous avons un moment ou à un autre été confrontées à une recherche administrative, légale, juridique... etc. A un moment donné nous nous sommes pris personnellement en main pour tenter de trouver la solution à notre question posée.

Si tu utilises internet pour communiquer avec ce forum tu dois être en capacité de rechercher sur ce même internet les sites qui ont trait aux questions que tu te poses. Il est évident que ce n'est jamais simple et que l'on tourne souvent en rond avant de trouver la bonne porte.

En tout état de cause c'est que certains d'entre nous font.

Nous faisons également des démarches personnelles et directes auprès de services, d'administrations qui sont en relation avec notre question commune :
comment devient-on AVS indépendante (libérale) ?

Une chose est sûre et certaine aujourd'hui, dans la nomenclature des professions libérales l'Auxiliaire de Vie Sociale n'est pas répertoriée. C'est une activité beaucoup trop récente et donc à nous de battre pour obtenir cette reconnaissance..

J'en veux pour preuve une discussion récente, franche et ouverte avec la Responsable de la délivrance de l'agrément de qualité de la Préfecture du Maine et Loire, Mme YARHFOURY. Pour celle-ci, au jour d'aujourd'hui, aucune demande d'agrément de qualité n'a été formulée à son service par une AVS Indépendante (libérale), le Maine et Loire est en pointe des services à domicile. Il lui paraît assez improbable qu'elle accorde à première vue cet agrément de qualité à une AVS indépendante lui en faisant la demande au motif tout simple qu'en de maladie ou autre empêchement cette AVS ne pourrait plus assumer sa prestation auprès du bénéficiaire... Ce qui implique qu'il faudrait au minimum deux AVS sur un même secteur pour être crédible.

Pourquoi obtenir cet agrément de qualité ? A mon sens pour être compétitif au niveau des honoraires demandés auprès des bénéficiaires. Les associations et/ou entreprises ayant l'agrément de qualité se payent pour une part par l'APA des bénéficiaires plus un complément (minime) par ce même bénéficiaire. Ce qui ne peut être le cas pour une indépendante non agréée de qualité.

Exemple : si une AVS Indépendante demande 15 Euros d'honoraire horaire pour sa prestation à une personne, c'est 15 Euros sont entièrement de la poche de cette personne. Si un organisme ayant l'agrément de qualité demande 18 Euros à cette même personne pour une même prestation et que cette personne à 10,50 Euros d'APA il lui reste à payer de sa poche 7,50Euros... Vers quel prestataire de service crois-tu que cette personne se tournera ?

D'autre part l'agrément de qualité est obligatoire pour exercer auprès des publics de moins de 3 ans, des personnes de plus de 70ans, des personnes dépendantes et/ou handicapées.

Et ce n'est que pour la question de l'agrément de qualité.

Pour ce qui est d'exercer en indépendante (libérale) un autre obstacle de taille : le Conseil Général dispensant l'APA au niveau du département ou tu comptes exercer. J'en veux également pour preuve la mésaventure d'une des nôtres (elle se reconnaîtra) qui a vu l'APA des personnes chez qui elle intervenait supprimée par le Conseil Général parce que ces personnes utilisaient les services d'une Indépendante...

Il y a beaucoup à faire avant d'avoir pignon sur rue en tant qu'AVS indépendante (libérale)... et avant de se lancer dans l'aventure il est nécessaire d'avoir analyser et de maîtriser toute les facettes de son projet.

Comme tu peux le constater, Olivier, rien n'est simple. Le premier obstacle à franchir c'est de frapper à la bonne porte pour avoir le renseignement qui va bien...

amicalement

maory

kristel

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par kristel » 21 mars 2007 18:07

J'ai mon diplôme d'aide-soignante depuis deux ans et je travaille actuellement en milieux hospitalier.
J'aimerai être aide-soignante indépendante, connaissez vous mes droits? et ai-je la possibilité de le faire??
merci

cphsab

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par cphsab » 21 mars 2007 19:07

Bonjour Kristel
N° 1195 - ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 novembre 2003.
PROPOSITION DE LOI visant à créer un statut libéral d'aide-soignant.
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

Création d'un statut libéral d'aide-soignant ( 24 février 2005 )
(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)
Travaux préparatoires
Assemblée nationale 1re lecture
Assemblée nationale - 1re lecture
Proposition de loi de M. Léonce DEPREZ et plusieurs de ses collègues visant à créer un statut libéral d'aide-soignant, n° 1195, déposée le 4 novembre 2003 et renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Depuis, sous réserve, rien n’a avancé. cphsab

cosmos

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par cosmos » 22 mars 2007 14:12

Bonjour Kristel,

Non, tu ne peux pas travailler en indépendante.
On n'en a pas encore la possibilité. Cela était en pourparlers l'année dernière, mais il semblerait que les fédérations d'IDE libérales ne mettent des bâtons dans les roues...
Mais c'est quand même compliqué....

chris 17

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par chris 17 » 31 mars 2007 15:58

je suis auxiliaire de vie diplomée en vae d'aide soignante je souhaite a 48 ans me mettre en libéral pour me libérer de ce carcan de smicarde merci de me donner des supers infots pour réaliser ce but je suis en poste sur la charente maritime bon courage a toutes chris17

dominique

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par dominique » 05 avr. 2007 23:29

bonsoir moi je travaille depuis plus de trois an en liberal
et pas de soucis les status sont comme les aides a domicils et tu doit t'inscrire a l'urssaf et impots s'es tout bonne soiree

lassalle

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par lassalle » 08 mai 2008 10:48

Bonjour,
Je suis infirmiere depuis 2001, et je ne veux plus travailler au sein d un etablissement que ce soit un hopital, un etablissement prive, je veux exercer mon metier correctement et monter mon entreprise d aide soignante ou d infirmier a domicile. Hors gros probleme je n ai aucune idee des demarches a accomplir, des agrements a avoir, des budgets necessaires.......... enfin tout le cote legislatif je l ignore.
Je serai reconnaissante de toute aide, faites moi part de votre experience, reponse assuree
Merci cher(e) collegues
urg@hotmail.fr

anna44

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par anna44 » 08 mai 2008 17:30

je pense que cphsab devrait en savoir un peu plus vous devriez faire une démarche de qualité en obtenant un agément auprès de la préfecture et ensuite vous devriez pour les deémarches auprès de la chambre de commerce car vous je sia s que j'ai été faire un tour notemment pour les formations mais aussi ils sont spécilaisé dans les renseignements pour les démarches de créer une entreprise

oscar

Re: AVS activité liberal?

Message non lu par oscar » 08 mai 2008 21:34

Iassalle, bonsoir
pourquoi ne pas aller demander directement à un cabinet d'infirmiers(es) libéral déjà installé ? mais dans une autre ville que la vôtre. Souvent les renseignements pris "sur le terrain" sont les meilleurs, allez voir aussi à l'ANPE, pour les créateurs d'entreprises ils sont au courant
bon courage

Répondre